La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apoptose »

Apoptose

[apɔptɔs]
Ecouter

Définitions de « apoptose »

Apoptose - Nom commun

  • (Biologie) Processus naturel entraînant la mort ordonnée de cellules dans le cadre du développement normal d'un organisme ou pour éliminer les cellules endommagées ou inutiles.

    En tout cas, c'est bien l'environnement de la cellule qui détermine sa forme, la forme même des êtres visibles et, à l'image d'une statue qui prend sa forme sous les coups de burin du sculpteur, l'embryon est sculpté par la destruction des cellules par un phénomène qui s'appelle l'apoptose, ou mort programmée des cellules.
    — Didier Raoult, La Science est un sport de combat

Étymologie de « apoptose »

Du grec ancien ἀπόπτωσις, apóptôsis (« chute des feuilles ») → voir apo- et ptôse.

Usage du mot « apoptose »

Évolution historique de l’usage du mot « apoptose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apoptose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apoptose »

Citations contenant le mot « apoptose »

  • Cette équipe de l’Université de Cologne décrypte comment certaines bactéries parviennent à neutraliser un mécanisme de défense du système immunitaire, appelé mort cellulaire programmée ou « apoptose », en inhibant les molécules effectrices de la mort grâce à des composants de leurs membranes externes. L’exemple est ici donné dans la revue Nature Microbiology, avec la bactérie Shigella, capable d’annuler cette mort cellulaire programmée, et créant ainsi une « niche à propagation ».
    santé log — APOPTOSE : Ces bactéries qui déjouent la mort cellulaire programmée | santé log
  • Durant l'apoptose, la mort programmée des cellules, celles du système immunitaire produisent des vésicules visant à recruter les phagocytes qui nettoieront les débris.
    Sciences et Avenir — La danse de la mort des globules blancs - Sciences et Avenir
  • Globalement, le mécanisme est le suivant : quand le virus infecte une cellule, cette dernière peut enclencher un processus d’apoptose pour empêcher le virus de proliférer, et ainsi protéger l’organisme. Le virus inhibe alors ce processus de suicide cellulaire pour continuer à se propager.
    industriepharma.fr — Covid-19 : Trois questions à Daniel Cohen, le directeur général de Pharnext
  • Les cellules neuronales sont également affectées par le mélange des fongicides, principalement en stimulant l'expression de peroxydases (pas ou peu stimulés par les fongicides seuls), des enzymes de neutralisation des radicaux oxygène (pas affectés par les fongicides seuls sauf le cyprodinil) et une très forte mobilisation des gènes signalant l'entrée en apoptose (peu affectés par les fongicides seuls sauf le cyprodinil)
    bioaddict.fr — Pesticides et santé : le risque pour l'homme est gravement sous-évalué - bioaddict.fr
  • L’instabilité génétique peut aussi affecter les tissus dont le renouvellement cellulaire est limité comme le cerveau : elle pourrait à ce titre contribuer à l’établissement de maladies neurodégénératives. Enfin, certaines mutations ont des effets provoquant un vieillissement prématuré.  Il s’agit en général de gènes qui contribuent de façon directe ou indirecte au maintien de l’intégrité du génome. Leur mutation conduit à une apoptose massive épuisant de façon prématurée le potentiel de renouvellement de l’organisme.
    CNRS Le journal — Pourquoi vieillissons-nous? | CNRS Le journal

Traductions du mot « apoptose »

Langue Traduction
Anglais apoptosis
Espagnol apoptosis
Italien apoptosi
Allemand apoptose
Chinois 凋亡
Arabe موت الخلايا المبرمج
Portugais apoptose
Russe апоптоз
Japonais アポトーシス
Basque apoptosis
Corse apoptosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.