La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apophatique »

Apophatique

[apɔfatik]
Ecouter

Définitions de « apophatique »

Apophatique - Adjectif

  • Relatif à une approche ou méthode qui définit ou exprime quelque chose en termes de ce qu'elle n'est pas, plutôt qu'en affirmant ce qu'elle est.

    Car c’est là la conséquence de la question posée par Socrate : une logique d’exclusion qui se construit au cours des siècles et qui n’aboutit qu’à cette aporie vertigineuse : « Aucune définition de l’animal. » Qu’en penserait Socrate ? Autant de livres pour en arriver là ! L’animal, c’est tout ce que l’homme ne croit ou ne pense pas être, ce qu’on appelle une définition apophatique. Tous les critères énoncés se présentent ainsi : « L’animal n’est pas… » Comment peut-on prétendre servir la dignité de l’Homme face au néant de l’indéfini, devant un abîme de négations ?
    — Pascal Picq, Nouvelle histoire de l’Homme

Expressions liées

  • Philosophie ou théologie apophatique

Étymologie de « apophatique »

Du grec ancien ἀποφατικός, apophatikós (« négatif »).

Usage du mot « apophatique »

Évolution historique de l’usage du mot « apophatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apophatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apophatique »

Citations contenant le mot « apophatique »

  • 10h30 : Giuseppe Crivella : Esquisse d'une hétérologie apophatique
    "Qu’est-ce donc qui nous manque ?" Entre La Divine Consolation de Maître Eckhart et Le dernier Homme M. Blanchot (Nanterre)
  • Paradigme nouveau, paradigme du nouveau – Le credo essentialiste – La modernité esthétique contre la modernité historique – La religion de l'art – Autonomie, insularité, dépragmatisation – Idéal démocratique ou imaginaire de la distinction ? – La vie sublimée – Réorientations esthétiques : l'invention du style – La requalification du médium et la tentation puriste – La langue littéraire comme français fictif – La modernité apophatique – Clement Greenberg et la théorie du modernisme.
    P. Mougin, Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours
  • De retrouver la sagesse de Denys l’Aréopagite dans son invitation à rechercher l’au-delà des mots et des discours ? Une théologie que les spécialistes appellent « apophatique » ou « négative » ; une théologie de l’indicible, commune à beaucoup de religions.
    Reforme.net — Théologie narrative : il n'est pas utile de créer de nouveaux récits - Reforme.net
  • C’est pourtant simple : une philosophie apophantique (occidentale) est le contraire d’une philosophie pragmatique (orientale). Dans cette dernière, la vérité conventionnelle et mondaine (saṃvṛti-satya, «vérité de surface ou d'enveloppement») est l'ensemble des normes qui règlent les échanges (vyavahāra) dans la société. Et comme chacun sait, d’ailleurs, à cette vérité pragmatique et codée, qui ne va pas au fond des choses, s'oppose la vérité de sens ultime (satyaṃ ca pramārthataḥ). Donc en quelque sorte, pour définir de manière apophatique l’apophantique, je dirais qu’il n’est pas pragmatique. ;-)
    Soyons réalistes, ne demandons pas l'impossible ! : À la fortune du mot
  • Rappelons à ce sujet que nous accédons à la connaissance de Dieu par voie de causalité, d’analogie, d’éminence, mais aussi de négation : une fois affirmés les attributs divins, qui sont connus par la raison naturelle (c’est la voie cataphatique), il faut en nier le mode de réalisation limité que nous connaissons ici-bas (c’est la voie apophatique). Le silence est inscrit dans la voie apophatique d’accès à Dieu, si chère aux Pères surtout grecs, qui leur fait réclamer le silence des raisonnements face au mystère de Dieu (Clément d’Alexandrie, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse).
    La Croix — Le silence dans la liturgie
  • La théologie apophatique consiste à définir Dieu en déterminant ce qu’il n’est pas. Elle diffère en cela de la théologie positive ou cataphatique. Ainsi pour l’évêque de Batnan, Dieu n’est pas grand, il est plus que grand; il n’est pas bon, il est plus que bon, etc. Il est inexprimable, inexplicable, incompréhensible, indivisible et insaisissable. Là aussi, il est intéressant de constater que cet évêque puise aux mêmes sources que le Pseudo-Denys l’Aréopagite, mais en le devançant dans le temps.
    Ici Beyrouth — La découverte en 2021 d’une homélie du VIᵉ siècle  - Ici Beyrouth

Traductions du mot « apophatique »

Langue Traduction
Anglais apophatic
Espagnol apofático
Italien apophatic
Allemand apophatisch
Chinois 疏质的
Arabe مخدر
Portugais apofático
Russe апофатическое
Japonais アポトーシスの
Basque apophatic
Corse apopatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.