La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apiaire »

Apiaire

[apjɛr]
Ecouter

Définitions de « apiaire »

Apiaire - Adjectif

  • Relatif aux abeilles.

    Pour conclure il est décidé que la Fédération envisagera de publier dans le Bulletin fédéral la carte de pathologie apiaire de la France.
    — L’Apiculture francaise: revue éclectique d’apiculture, Volumes 43 à 44

Étymologie de « apiaire »

Du latin apiarius, dérivé de apis (abeille).

Usage du mot « apiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « apiaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apiaire »

  • Grâce à un pH relativement acide (entre 3,5 et 4,6), à l’activité osmotique, conséquence de sa forte concentration en sucres, et aux enzymes apiaires (catalase, gluco-oxydase), le miel inhibe la prolifération de colonies bactériennes (3). Son caractère antiseptique est également lié à la présence de molécules aromatiques (plus d’une quarantaine dont le linalol, le menthol, etc.), de flavonoïdes (chrysine, pinocembrine, etc.) et de méthylglyoxal (MGO) (4).
    Sciences et Avenir — Faire son miel des produits de la ruche - Sciences et Avenir
  • « Certaines maladies apiaires ancestrales sont toujours présentes : on y ajoute la destruction des zones de butinage variées, l’arasement des talus et monocultures, les risques d’intoxications par les pollutions diverses… » expliquent André Lozac’h et Franck Singhoff, respectivement président et secrétaire du GDSA.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteauneuf-du-Faou - Apiculteurs. La mortalité des abeilles inquiète
  • Le ministère en charge de l'agriculture met en œuvre différentes actions relatives à la surveillance sanitaire globale du cheptel apiaire français ou ciblant spécifiquement certains dangers sanitaires, comme le petit coléoptère des ruches ou le frelon asiatique. Ces actions sont discutées avec les acteurs de la filière, dans le cadre du comité d'experts apicole.
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — La gestion sanitaire des abeilles | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • C’est une belle réussite pour le Canec (Conservatoire de l’abeille noire en Combrailles) créé en 2016 par un bouquet de passionnés. A la tête de cette miellerie se trouve Noël Mallet, autour du cheptel apiaire du lycée des Combrailles, qui a pour but de faciliter, promouvoir et pérenniser la conservation et le développement de l’abeille noire.
    www.lamontagne.fr — Premiers visiteurs à la miellerie - Pontaumur (63380)

Traductions du mot « apiaire »

Langue Traduction
Anglais apiary
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.