La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphoriste »

Aphoriste

[afɔrist]
Ecouter

Définitions de « aphoriste »

Aphoriste - Nom commun

  • Personne qui écrit des aphorismes, c'est-à-dire des phrases succinctes formulées pour exprimer une vérité générale, un principe ou une observation pénétrante sur la vie.

    Hormis ses boutades, Freud se fait aussi aphoriste de la morale quand il instruit son ami du paradoxe éthique: l’être humain pâtit autant de ses vertus que de ses vices s’il ne les restreint pas.
    — Filip Geerardyn, Gertrudis Van de Vijver

Étymologie de « aphoriste »

Dérivé du mot aphorisme. Parfois utilisé comme synonyme de moraliste.

Usage du mot « aphoriste »

Évolution historique de l’usage du mot « aphoriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aphoriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aphoriste »

Citations contenant le mot « aphoriste »

  • Certains disc-jockeys ont bien perçu la souffrance sociale. Ils réagissent, en apportant un peu de douceur dans ce monde de « brutes », grâce à cette musique « partagée », qu’ils livrent à domicile. Ce que l’aphoriste américain Mason Cooley, que nous avons paraphrasé dit en ces termes : « La musique nous offre un endroit où aller, lorsque nous devons rester où nous sommes ».
    Lutte contre le Covid-19 : déconfinez-vous en musique ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Certains médias octroient une place démesurée à quelques personnalités répétitives qui, à défaut de qualités intrinsèques, finissent par se construire une rente médiatique fondée sur leurs passés politiques. On a récemment sorti d’un oubli bien mérité François Léotard et Bernard Tapie. On est accablé par Roselyne Bachelot, Daniel Cohn-Bendit, parfois Bernard-Henri Lévy. Mais le phénomène qui monte est bien désormais l’ex-ministre de l’Education nationale, ex-philosophe mais toujours mauvais aphoriste, Luc Ferry, au sujet duquel on ne peut s’empêcher de se demander s’il est rémunéré d’une façon ou d’une autre.
    Causeur — Luc Ferry est-il nécessaire au débat national? - Causeur
  • Mais Jean-Michel Ribes prévient : son ouvrage ne fera pas de vous un meilleur aphoriste en soirée : "Ce ne sont que des petites folies, des petites pensées que j'inscris dans ce livre. Libre aux gens d'en rire, de les aimer ou de les répéter. Selon moi, les aphorismes viennent en tête de façon spontanée, ce n'est pas une réponse, ni une description. Ce sont plus des petites bulles d'oxygène qui s'échappent et qui permettent de faire respirer les gens."
    Franceinfo — Jean-Michel Ribes : "L'aphorisme ne se cherche pas, ne se trouve pas, il apparaît"
  • Essayiste, diariste, aphoriste, romancier, chroniqueur pour la revue Causeur, éditeur, Roland Jaccard est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages où le pessimisme, le nihilisme et l’esthétique de la catastrophe dialoguent avec l’hédonisme, l’élégance et la beauté des jeunes filles.
    Le Temps — Roland Jaccard: «Une journée idéale selon Henry Miller» - Le Temps
  • Ce quelque chose est un abécédaire : « Opti’Homme ». « Je suis un aphoriste, pas un humoriste » assure-t-il, même si ses pépites ne manquent pas de sel. Il savoure de pouvoir ainsi partager son amour de la langue. Mais Jean-Louis Socrate a mis le confinement à profit pour écrire le deuxième tome : « Mes réflexions fêtes ». Du succès du premier opus dépendra la joie du lecteur de pouvoir bientôt découvrir le second, encore plus piquant.
    Le Telegramme — À Vannes, Jean-Louis Socrate livre ses pépites aphoriques - Vannes - Le Télégramme

Traductions du mot « aphoriste »

Langue Traduction
Anglais aphorist
Espagnol aforista
Italien aphorist
Allemand aphorist
Chinois 警句
Arabe قول مأثور
Portugais aforista
Russe афоризмов
Japonais 格言
Basque aphorist
Corse aforista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.