La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apériteur »

Apériteur

[aperitœr]
Ecouter

Définitions de « apériteur »

Apériteur - Adjectif

  • Entité qui mène un consortium d'assurances, négociant le contrat avec l'assuré pour des risques trop élevés pour un assureur unique.

    Dans les eaux troubles du marché des assurances, l'apériteur agit tel un capitaine, naviguant entre assurés et assureurs pour négocier des contrats de risques élevés, trop imposants pour un unique compagnon de voyage.
    (Citation fictive)

Apériteur - Nom commun

  • (Désuet) Orateur qui inaugure une séance.

    …la séance s’ouvrait toujours par un discours étudié, prononcé le plus souvent par un ancien élève (…). L’apériteur, c’est ainsi que nous appelions cet orateur de circonstance…
    — H. Bernier, Notice historique sur le collége de Beaupreau et sur M. Urbain Loir-Mongazon
  • (Désuet) Premier signataire d’une police d’assurance dans un groupe d'assureurs.

    …le cas où une police unique rédigée et ouverte par un premier signataire, l’apériteur, reçoit ensuite les signatures d'autres assureurs.
    — Revue internationale du droit maritime, 1917
  • Chef de file dans un syndicat bancaire ou d'assurances pour une opération à risques partagés.

    Les coassureurs sont représentés par un mandataire, qui porte le nom d’apériteur. Selon les termes du mandat le plus fréquent, ce dernier se charge de la bonne administration du marché et des relations avec la collectivité.
    — Guide de passation des marchés publics, assurances des collectivités locales [1]

Étymologie de « apériteur »

Du latin médiéval aperitivus (« qui ouvre »), avec le suffixe -eur. Sur le même radical, le latin a construit apertor.

Usage du mot « apériteur »

Évolution historique de l’usage du mot « apériteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apériteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apériteur »

Citations contenant le mot « apériteur »

  • C’est en principe l’assureur qui détient la plus grosse part (réassureur apériteur) et qui négocie les renouvellements de contrats ou la réassurance de nouveaux souscripteurs.
    Tous les guides assurance — Qu'est-ce que la réassurance des assurances ? | Guide | LesFurets
  • L'assureur AGCS devient l'apériteur de la plus grande tour du monde
    argusdelassurance.com — L'assureur AGCS devient l'apériteur de la plus grande tour du monde
  • Il n’y a pas encore eu de réponses claires en jurisprudence quant à la solidarité de l’apériteur. Toutefois, on note une certaine tendance à la retenir. Cela s’explique par le fait que le souscripteur s’adresse généralement à l’apériteur qui s’est ensuite chargé de trouver d’autres assureurs afin de partager la prise en charge du risque. Dans ce cas, le souscripteur peut demander à l’apériteur le paiement intégral de l'indemnité. Par la suite, il exercera un recours contre les autres assureurs pour le remboursement de leur quote-part.
    Qu'est-ce que la coassurance ? LeComparateurAssurance.com
  • Coassurance : l'apériteur est investi d'un mandat général de représentation en l'absence de contestation
    argusdelassurance.com — Coassurance : l'apériteur est investi d'un mandat général de représentation en l'absence de contestation
  • Lorsque les risques à couvrir sont jugés trop importants pour être supportés par un seul assureur, la technique de la coassurance peut être utilisée. Dans un contrat commun, le même risque est alors partagé de façon horizontale par plusieurs sociétés d'assurances. La coassurance n'implique aucune solidarité entre les coassureurs. L'apériteur est le nom donné à l'un des coassureurs, chef de file du contrat. Il établit et gère la police et les sinistres au nom des autres coassureurs, dans la limite du mandat qu'ils lui ont attribué.
    argusdelassurance.com — La terminologie des assurances transport
  • Lorsqu’il y a pluralité de réassureurs dans un contrat unique pour la couverture d’un même risque, le réassureur qui souscrit la part la plus importante est géné­ralement désigné comme apériteur du contrat de réassurance. L’apériteur peut aussi être celui avec lequel la cédante a négocié les termes de la réassurance. Juridiquement, l’apériteur est le mandataire des coréassureurs.
    argusdelassurance.com — Le renouveau des conventions de réassurance (Cahiers pratiques)

Traductions du mot « apériteur »

Langue Traduction
Anglais leader
Espagnol líder
Italien capo
Allemand führer
Chinois 领导
Arabe زعيم
Portugais líder
Russe лидер
Japonais 盟主
Basque lider
Corse capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.