La langue française

Apériteur

Sommaire

  • Définitions du mot apériteur
  • Étymologie de « apériteur »
  • Phonétique de « apériteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apériteur »
  • Citations contenant le mot « apériteur »
  • Images d'illustration du mot « apériteur »
  • Traductions du mot « apériteur »
  • Synonymes de « apériteur »

Définitions du mot « apériteur »

Wiktionnaire

Adjectif

apériteur \a.pe.ʁi.tœʁ\

  1. Qui prend la tête d'un groupement d'assurances et généralement négocie le contrat avec l'assuré lorsque les risques à couvrir sont jugés trop importants pour être supportés par un seul assureur.
    • Assureur apériteur, compagnie, société apéritrice.

Nom commun

apériteur \a.pe.ʁi.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : apéritrice)

  1. (Désuet) Personne qui ouvre la séance.
    • …la séance s’ouvrait toujours par un discours étudié, prononcé le plus souvent par un ancien élève (…). L’apériteur, c’est ainsi que nous appelions cet orateur de circonstance… — (H. Bernier, Notice historique sur le collége de Beaupreau et sur M. Urbain Loir-Mongazon, 1854)
  2. (Désuet) Premier signataire d’une police d’assurance signée par plusieurs assureurs.
    • …le cas où une police unique rédigée et ouverte par un premier signataire, l’apériteur, reçoit ensuite les signatures d'autres assureurs. — (Revue internationale du droit maritime, 1917)
  3. Banquier ou assureur ou établissement prenant la tête d'un syndicat de banques ou d'assurances pour réaliser une opération dont il ne peut ou ne souhaite pas assurer seul les risques → voir arrangeur.
    • Les coassureurs sont représentés par un mandataire, qui porte le nom d’apériteur. Selon les termes du mandat le plus fréquent, ce dernier se charge de la bonne administration du marché et des relations avec la collectivité. — (Guide de passation des marchés publics, assurances des collectivités locales [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APÉRITEUR (a-pé-ri-teur) s. m.
  • Mot dont le sens est expliqué dans cet exemple : Si… le contrat [d'assurance] est souscrit par plusieurs sociétés, compagnies ou assureurs, le montant intégral de la taxe est perçu par le premier signataire, désigné sous le nom d'apériteur de la police, Décret du 25 nov. 1871, tit. 1er, art. 1er, p. 4, dans Journ. offic. 26 nov. 1871, p. 4637, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apériteur »

Lat. aperire, ouvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval aperitivus (« qui ouvre » → voir apéritif), avec le suffixe -eur (sur le même radical, le latin a construit apertor).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apériteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apériteur aperitœr

Évolution historique de l’usage du mot « apériteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apériteur »

  • Il n’y a pas encore eu de réponses claires en jurisprudence quant à la solidarité de l’apériteur. Toutefois, on note une certaine tendance à la retenir. Cela s’explique par le fait que le souscripteur s’adresse généralement à l’apériteur qui s’est ensuite chargé de trouver d’autres assureurs afin de partager la prise en charge du risque. Dans ce cas, le souscripteur peut demander à l’apériteur le paiement intégral de l'indemnité. Par la suite, il exercera un recours contre les autres assureurs pour le remboursement de leur quote-part. , Qu'est-ce que la coassurance ? LeComparateurAssurance.com
  • L'assureur AGCS devient l'apériteur de la plus grande tour du monde argusdelassurance.com, L'assureur AGCS devient l'apériteur de la plus grande tour du monde
  • Coassurance : l'apériteur est investi d'un mandat général de représentation en l'absence de contestation argusdelassurance.com, Coassurance : l'apériteur est investi d'un mandat général de représentation en l'absence de contestation
  • Lorsqu’il y a pluralité de réassureurs dans un contrat unique pour la couverture d’un même risque, le réassureur qui souscrit la part la plus importante est géné­ralement désigné comme apériteur du contrat de réassurance. L’apériteur peut aussi être celui avec lequel la cédante a négocié les termes de la réassurance. Juridiquement, l’apériteur est le mandataire des coréassureurs. argusdelassurance.com, Le renouveau des conventions de réassurance (Cahiers pratiques)
  • Lorsque les risques à couvrir sont jugés trop importants pour être supportés par un seul assureur, la technique de la coassurance peut être utilisée. Dans un contrat commun, le même risque est alors partagé de façon horizontale par plusieurs sociétés d'assurances. La coassurance n'implique aucune solidarité entre les coassureurs. L'apériteur est le nom donné à l'un des coassureurs, chef de file du contrat. Il établit et gère la police et les sinistres au nom des autres coassureurs, dans la limite du mandat qu'ils lui ont attribué. argusdelassurance.com, La terminologie des assurances transport
  • C’est en principe l’assureur qui détient la plus grosse part (réassureur apériteur) et qui négocie les renouvellements de contrats ou la réassurance de nouveaux souscripteurs. Tous les guides assurance, Qu'est-ce que la réassurance des assurances ? | Guide | LesFurets

Images d'illustration du mot « apériteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apériteur »

Langue Traduction
Anglais leader
Espagnol líder
Italien capo
Allemand führer
Chinois 领导
Arabe زعيم
Portugais líder
Russe лидер
Japonais 盟主
Basque lider
Corse capu
Source : Google Translate API

Synonymes de « apériteur »

Source : synonymes de apériteur sur lebonsynonyme.fr
Partager