La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anuscope »

Anuscope

[anyskɔp]
Ecouter

Définitions de « anuscope »

Anuscope - Nom commun

  • Instrument médical destiné à l'inspection visuelle de l'intérieur de l'anus, susceptible d'être utilisé pour des usages érotiques ou sexuels.

    L'anuscope est lubrifié au glycérolé d'amidon. Enfoncer l'anuscope à fond. Retirer le mandrin. Bien orienter de façon précise la lumière du miroir de Clar dans l'anuscope. Retirer progressivement l'anuscope jusqu'à ce que [...].
    — Cahiers médicaux lyonnais volume 49, 1973

Étymologie de « anuscope »

Du latin anus et du grec ancien -skopein (regarder).

Usage du mot « anuscope »

Évolution historique de l’usage du mot « anuscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anuscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anuscope »

  • Le diagnostic de la maladie hémorroïdaire est établi par simple observation des lésions grâce à un anuscope. Aucun autre examen est nécessaire, sauf si le médecin souhaite écarter une autre pathologie.
    Santé sur le net — Hémorroïdes : définition, symptômes et traitement - Santé sur le Net
  • Je n’ai jamais vu cet aspect sale qu’on donne à mon métier : ce que je vois, ce sont des gens qui souffrent et que je peux accompagner. En tant que médecin, je me dis que lubrifier le canal anal et mettre un anuscope est un geste naturel pour détecter un cancer de l'anus ou du rectum.
    leplus.nouvelobs.com — Je suis proctologue... et ce n'est pas sale - le Plus
  • Le diagnostic ne peut se faire que par l'examen de l'anus avec un toucher rectal ou l'observation par un simple anuscope. Il s'agit d'un examen gênant, pour le médecin et pour le patient, mais que l'un et l'autre doivent exiger. «Les symptômes des troubles hémorroïdaires: douleurs, saignements et épanchements peuvent signaler d'autres pathologies», insiste le Dr Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue à l'Institut mutualiste Montsouris, à Paris. La présence de sang dans les selles doit ainsi toujours conduire à consulter pour dépister un éventuel cancer colorectal.
    Que faut-il faire quand on a des hémorroïdes? 
  • « Cette technologie consiste à rentrer une sonde dans un anuscope, explique le chirurgien. Elle permet de détecter les artères une par une. Nous pouvons alors lier ces artères entre elles, et ainsi assécher les boules de sang. Une fois liées, ces boules disparaissent. »
    Edition Macon | À la pointe de la technologie
  • Il essaye donc de faire sa biopsie. Il met l'anuscope...
    Seronet — Consultation proctologue, qui l'a fait ? | Seronet

Traductions du mot « anuscope »

Langue Traduction
Anglais anoscopic
Espagnol anoscópico
Italien anoscopic
Allemand anoskopisch
Chinois 镜下的
Arabe بالمنظار
Portugais anoscópico
Russe anoscopic
Japonais 肛門鏡
Basque anoscopic
Corse anoscopica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.