La langue française

Antonymique

Sommaire

  • Définitions du mot antonymique
  • Étymologie de « antonymique »
  • Phonétique de « antonymique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antonymique »
  • Citations contenant le mot « antonymique »
  • Traductions du mot « antonymique »
  • Synonymes de « antonymique »

Définitions du mot « antonymique »

Wiktionnaire

Adjectif

antonymique \ɑ̃.tɔ.ni.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a un caractère d’antonymie, relatif à celle-ci.
    • Gonochorique : Terme un peu désuet aujourd’hui synonyme de dioïque (antonymique d’hermaphrodite). — (Thierry De Meeûs, Initiation à la génétique des populations naturelles : applications aux parasites et à leurs vecteurs, IRD Éditions, 2012, p. 317)
    • Le préfixe antonymique UN-, élément germanique, est le plus ancien des trois, en tant qu’élément du lexique anglais. Le nombre des dérivés en UN- est très grand en vieil anglais. — (Jean Tournier, La négation lexicalisée, dans La Négation : domaine anglais, CIEREC - Université de Saint-Étienne, 1988, p. 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antonymique »

(Date à préciser) Dérivé de antonyme avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antonymique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antonymique ɑ̃tɔ̃imik

Évolution historique de l’usage du mot « antonymique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antonymique »

  • Rafael Nadal pèse 35 titres en Masters 1000. Un record. Mais aucun à Paris. Il a joué 51 finales au total. Une seule à l'AccorHotels Arena. Sur ses 384 matches gagnés dans cette catégorie de tournois, seuls 19 l'ont donc été à Bercy, soit... 4,9%. Difficile de faire plus antonymique que les deux destins parisiens du Majorquin. Intouchable ou presque à Roland-Garros, où il a établi à peu près tous les records possibles et imaginables et soulevé douze fois la Coupe des Mousquetaires, il n'a connu que galères et désillusions dans son histoire en pointillés porte de Bercy. Eurosport, Nadal et Bercy, quinze ans de malheur - Rolex Paris Masters 2019 - Tennis - Eurosport
  • Ainsi une amitié improbable, antonymique et cette romance interraciale jouissent d’une perspective théâtrale, celui d’une vie d’étudiants exposés par les projecteurs d’une pièce diégétique. Shakespeare inspire comme il dirige cette fable où pèse la menace d’un tueur en série en même temps que la découverte du sexe. La fin de l’enfance comme la fin de plusieurs vies menacées dans une école modèle. Un récit galvanisé par la musique jazz de Satoru Kōsaki, d’une mélancolie folle, et le style unique dessiné par le studio Orange. L'Info Tout Court, Critique Beastars saison 1 : merveille shakespearienne - L'Info Tout Court

Traductions du mot « antonymique »

Langue Traduction
Anglais antonymic
Espagnol antonímico
Italien antonymic
Allemand antonymisch
Chinois 反义词
Arabe متناقض
Portugais antônimo
Russe антонимический
Japonais 反抗的
Basque antonymic
Corse antonimicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antonymique »

Source : synonymes de antonymique sur lebonsynonyme.fr
Partager