La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiturque »

Antiturque

Définitions de « antiturque »

Définition - La langue française

L'antiturque est un terme qui désigne une personne ou un groupe de personnes manifestant une opposition à la politique turque. Cette opposition peut être fondée sur des convictions politiques, idéologiques, culturelles ou historiques.

Dans certains contextes, l'antiturquisme peut également renvoyer à une hostilité envers les Turcs en tant que peuple ou nation. Cependant, il est important de différencier cette attitude de la simple critique de la politique du gouvernement turc.

L'antiturquisme peut se manifester de différentes manières, allant de la contestation pacifique et du débat public jusqu'à des actions plus radicales ou violentes. Dans tous les cas, il s'agit d'une position exprimant un désaccord ou une opposition aux orientations politiques et stratégies adoptées par la Turquie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiturque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiturque ɑ̃tityrk

Fréquence d'apparition du mot « antiturque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiturque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiturque »

  • Les secteurs repris par le régime pourraient devenir une base arrière pour les "opérations de guérillas" des YPG, qui seront "recyclées en force antiturques" par Damas et Moscou, pronostique M. Pierret. "C'est un scénario tout à fait crédible et c'est un nouveau moyen de pression dans les mains de la Russie contre la Turquie".
    L'Orient-Le Jour — En Syrie, confrontation à venir entre le régime et l'armée turque? - L'Orient-Le Jour
  • Les présidents d’antennes régionales de différents partis politiques de la province turque d’Adana, où est déployée la base aérienne d’Incirlik abritant un contingent américain, ont vivement critiqué, dans un entretien avec Sputnik, les démarches de l’administration US et ont appelé à en expulser le contingent en réponse aux sanctions antiturques.
    La base d’Incirlik représente une menace pour la Turquie, selon des politiciens turcs - Sputnik France
  • Yayla et Speckhard soutiennent qu’Erdogan « a besoin d'ISIS comme un outil pour réprimer le PKK, les forces rebelles kurdes qui sont antiturques, anti-Erdogan et anti-ISIS. »
    AgoraVox — « Le Pacte secret de la Turquie avec ISIS exposé par les membres qui sont derrière la vague d'attaques de l'État islamique » - AgoraVox le média citoyen
  • Le chef du renseignement du président al-Sissi, Abbas Kamel, tente de rallier les régimes arabes à la cause antiturque. [...]
    Africa Intelligence — LIBYE/ALGERIE : Pourquoi Tebboune s'ouvre à Haftar - 06/02/2020 - Maghreb Confidentiel
  • Sèvres n’est pas étranger à la susceptibilité de la Turquie à propos du séparatisme kurde, ni à la croyance selon laquelle le génocide arménien a toujours été une conspiration antiturque
    Slate.fr — Le traité qui explique le Moyen-Orient d’aujourd’hui a été signé en France | Slate.fr
  • Partagé entre deux cultures, le directeur de Jaramak juge un peu radicale la vision antiturque de la diaspora arménienne. Dans ses colonnes, il prêche un rapprochement entre Turcs et Arméniens, "en protégeant notre histoire et notre culture, bien sûr".
    ladepeche.fr — Le journal "Jamanak", mémoire de 100 ans de vie des Arméniens d'Istanbul - ladepeche.fr
  • Mais des musulmans, des indiens, des esclaves noirs, assimilés à du bétail. C´est là que l´Europe n´a pas un visage net. C´est pourquoi aussi Taggip Erdogan a de bonnes raisons de sortir ses meilleurs arguments, documentés, pour se défendre dans une campagne antiturque à forte connotation raciste. Feu M´hamed Yazid l´avait dit : l´Islam est la frontière de l´Occident.
    AgoraVox — Que penser de la proposition de loi sur le génocide arménien ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le dossier libyen d’abord parce que la position de la Tunisie montre une neutralité jugée inefficace face notamment à l’ingérence turque. Une neutralité qui s’assimile plus à la passivité qu’à une position pacifiste. La France ne cache pas son intention de faire rallier la Tunisie à sa position ouvertement antiturque
    tuniscope.com — Quels enjeux se cachent derrière la visite de Saied à Paris ?
  • En tant qu'antiturque convaincu, je ne peux que condamner les actions du gouvernement turc envers ses voisins.
    Jean-Luc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement antiturque en France s'est renforcé ces dernières années suite aux tensions entre nos deux pays.
    Marie-Hélène Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiturque »

Langue Traduction
Anglais anti-turkish
Espagnol anti-turco
Italien anti-turco
Allemand anti-türkisch
Chinois 反土耳其
Arabe معاداة التركية
Portugais anti-turco
Russe анти-турецкий
Japonais 反トルコ
Basque anti-turkish
Corse anti-turcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antiturque »

Source : synonymes de antiturque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antiturque au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiturque au scrabble : 19 points

Antiturque

Retour au sommaire ➦