La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiquement »

Antiquement

[ɑ̃tikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « antiquement »

Antiquement - Adverbe

  • De manière à évoquer l'antiquité, selon les caractéristiques ou le style ancien.

    Juges et notaires étaient nombreux, 18 les premiers, 70 les seconds, et lʼon retrouve dans leurs rangs plusieurs des patronymes déjà antiquement fixés des anciennes familles chevaleresques.
    — Henri Bresc, Un monde méditerranéen

Étymologie de « antiquement »

Dérivé du mot antique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « antiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « antiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiquement »

Citations contenant le mot « antiquement »

  • Bref. Fêterez-vous la culture irlandaise, ici ou ailleurs, et avec elle l'héritage celto-chrétien, voire antiquement celte, malgré la conversion de Patrick au monothéisme romain ?
    AgoraVox — De la saint Patrick à notre Marianne républicaine : francheté de la grande déesse celtique - AgoraVox le média citoyen
  • La seconde édition du festival « Muses en scène » se déroulera du 19 au 30 juillet au château de Sanilhac, petit village proche d’Uzès. Ce rendez-vous est une suite de fêtes estivales variées où cohabitent les scènes classiques, modernes, baroques ou antiquement modernes qui mêlent théâtre, musique et textes. Et où le but recherché est de transmettre le gout et l’amour des belles œuvres.
    SANILHAC Le festival « Muses en scène » de retour au château du village – Objectif Gard
  • « Open future », tel est le slogan choisi par la ville pour mener à bien une année riche en événements culturels de toute sorte ! Je n’arrivais pas à concevoir comment une ville pouvait incarner un tel slogan, jusqu’à ce que j’arrive par le haut du Sasso Barisano, et que je découvre une ville antiquement vivante. Une ville où l’autochtone a envie de partager avec vous la visite de sa caverneuse habitation, ou encore de vous faire goûter la focaccia de sa grand-mère. Des spectacles animent les grandes places aux abords de l’église Saint-Jean ou encore de la duomo.
    Le Taurillon — Matera : quand une ville renaît de ses grottes - Le Taurillon

Traductions du mot « antiquement »

Langue Traduction
Anglais anciently
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.