La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipatriotisme »

Antipatriotisme

[ɑ̃tipatrijotism]
Ecouter

Définitions de « antipatriotisme »

Antipatriotisme - Nom commun

  • Attitude ou comportement manifestant une opposition au patriotisme.

    Ainsi on ne pourrait plus contester qu’il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l’État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l’antipatriotisme, […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « antipatriotisme »

Le mot « antipatriotisme » est formé par l'ajout du préfixe anti- (contre) au mot patriotisme.

Usage du mot « antipatriotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antipatriotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipatriotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipatriotisme »

  • Comme d’habitude, des élus de tous poils vont pointer du doigt les fauteurs de trouble, leur incivisme, leur irresponsabilité, leur antipatriotisme ;
    Enlarge your Paris — « Coronavirus : stop au banlieue-bashing ! »
  • « L’imbécilité du geste montre le degré de haine et l’ostracisme envers les militants du MRC et de leur président couplé à un antipatriotisme arrogant , exprimé aux yeux de tous. Ce qui heurte c’est bien la caution du ministère de l’administration et des forces de l’ordre », a indiqué Mamadou Mota.
    Actu Cameroun — La Lékié: Mamadou Mota dénonce "des pratiques de sorcellerie pour la mort de Maurice Kamto"
  • "Par ce discours prononcé au moment où la République Démocratique du Congo est victime d'une agression, dans sa partie Est, par le Rwanda, il vient de jouer sa partition diabolique à la recherche de la démobilisation de notre Peuple et de la démoralisation de nos vaillantes troupes, à ce jour, dévouées à la préservation de l'intégrité territoriale de notre chère Patrie. En ce contexte de guerre, ces propos tenus à dessein constituent une preuve de trahison de la nation et de son antipatriotisme avéré qu'on ne peut passer sous silence", a dit Godard Motemona.
    Actualite.cd — RDC : pour Bana Kin, les propos tenus par Jean-Marc Kabund constituent une preuve de trahison de la nation et de son antipatriotisme | Actualite.cd
  • La classe politique haïtienne continue de se montrer déconnectée des véritables enjeux du pays, à l’image de la récente décision du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, de déplacer la célébration de la fête du Bicolore de l’Arcahaie au Cap-Haitien. Cette décision est symptomatique d’un manque flagrant de patriotisme chez les membres du gouvernement et leurs alliés, qui ont déjà prouvé leur antipatriotisme à maintes reprises.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — L’Edito du Rezo | La célébration du Drapeau au Cap-Haitien : Une politisation du symbole national - Rezo Nòdwès

Traductions du mot « antipatriotisme »

Langue Traduction
Anglais being unpatriotic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.