La langue française

Antipatriote

Sommaire

  • Définitions du mot antipatriote
  • Phonétique de « antipatriote »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antipatriote »
  • Citations contenant le mot « antipatriote »
  • Traductions du mot « antipatriote »
  • Synonymes de « antipatriote »

Définitions du mot antipatriote

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIPATRIOTE, adj. et subst.

A.− Adj. [Gén. en parlant d'une pers.] Qui manifeste ou professe des opinions contraires au patriotisme; qui nuit à l'intérêt de la patrie :
1. Alors [au temps de Tite-Live], être irréligieux, c'était être antipatriote, c'est-à-dire un homme exécrable tramant la ruine de sa patrie. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 227.
Rare [En parlant d'une chose] Synon. antipatriotique :
2. Les journaux officieux des ministres Combes, André, Delcassé, organisaient les fêtes publiques où les artistes des théâtres subventionnés déclamaient des poésies antipatriotes : Déchirez ces drapeaux! Une autre voix vous crie : L'esclavage et la haine ont seuls une patrie. La fraternité n'en a pas. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 158.
B.− Subst., plus rare. Personne qui manifeste ou professe des opinions opposées à celles d'un patriote, qui agit à l'encontre des intérêts de la patrie :
3. Burdeau, lui-même, l'homme moderne, le représentant des pensées audacieuses, quand il pénétra au milieu de nous, un de ses prestiges fut qu'il parla d'une manière saisissante de la patrie et qu'il se donna en exemple vivant, lui et son ruban rouge. Il est le premier que j'ai entendu se préoccuper de démontrer la légitimité et la nécessité du patriotisme. Par là, il est mon premier contact avec les antipatriotes. Mais je crois qu'il n'arriva pour aucun de nous ce qui arrive souvent dans ces discussions polémiques; il ne nous donna aucun goût des thèses qu'il combattait. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 279.
Rem. Marqué, à sa création (cf. étymol.), par la polémique des révolutionnaires contre les monarchistes émigrés (les premiers se disant les patriotes et traitant les seconds, p. oppos., d'antipatriotes) a gardé cette connotation, quoique gén. le rapport polémique soit inversé (ce sont des conservateurs, monarchistes ou non, qui se disent patriotes, et leurs adversaires de « gauche » qui sont dits antipatriotes).
PRONONC. : [ɑ ̃tipatʀiɔt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1789 subst. « celui qui a des sentiments contraires à ceux d'un vrai patriote » (Revol. de Paris, no19, 14-21 nov. 1789, p. 3 ds Brunot t. 9, p. 665 : Cette troupe si formidable d' « antipatriotes »). Dér. de patriote*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

antipatriote \ɑ̃.ti.pa.tʁi.jɔt\ masculin

  1. Celui qui fait profession d’antipatriotisme.
    • Qu’un patriote se heurtât à un antipatriote, c’était, au fond, assez normal. — (Jean-François Kahn, Abécédaire mal-pensant, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIPATRIOTE. n. m.
Celui qui fait profession d'antipatriotisme.

Phonétique du mot « antipatriote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipatriote ɑ̃tipatrjɔt

Évolution historique de l’usage du mot « antipatriote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antipatriote »

  • La rumeur vient d’être démentie officiellement, par celui même que les opposants antidémocrates, antipatriotes et antirépublicains souhaitent voir renverser le régime. YECLO.com, Mali : ces manifestations cachaient-elles un coup d'Etat ? - YECLO.com
  • Afin de minimiser son implication, Dounia a affirmé avoir été en relation avec Sakina Glamour, à qui elle impute tous les propos diffamatoires et injurieux à l’encontre des victimes, notamment la chanteuse Saida Charaf, accusée à tort d’extrémiste et d’antipatriote. Bladi.net, L’étau se resserre autour de Dounia Batma
  • Le candidat présidentiel de l’époque était clair dès le début. Ceux qui ont protesté contre le drapeau et l’hymne étaient des « antipatriotes ». Ceux qui se sont agenouillés comme Colin Kaepernick devraient être licenciés. Sortez ce fils de pute du champ en ce moment, a-t-il dit lors d’un rassemblement. Colin a reçu des menaces de mort et de terribles critiques. Plus qu’un symbole, il ressemblait à une poupée de chiffon secouée. Et dans l’équipe, chez les 49ers, il n’était pas à l’aise. Il avait signé un renouvellement de 126 millions de dollars en 2014 pour six saisons, a mis fin à son contrat et est devenu agent libre. Urban Fusions, Kaepernick, un symbole en quête de réhabilitation | Football
  • C’est ce que, à mon entendement, Paul Biya, président de la République et chef de l’Etat, attend de nous. Si le dire et le clamer font de moi un antipatriote, alors j’autorise le président de Breaking News de me sortir du groupe. Nos positions sociales, nos convictions politiques (réelles, feintes ou supposées) et les avantages y afférents ne nous donnent pas la liberté de jouer avec la République sous le prétexte fallacieux, de soutenir le président de la République mieux que d’autres. Nos ambitions politiques, sociales ou professionnelles. Nos différences, nos chapelles politiques, ne doivent pas nous conduire fatalement à travestir la vérité qui elle triomphera toujours sur le mensonge. C’est la politique vertueuse. Une utopie? Il suffit d’y croire. Actu Cameroun, Michel Ange Angouing : « réduire le Cameroun à la dimension Fang Beti/Bamileké relève de l'escroquerie politique »
  • Car c’est est une vieille méthode des gouvernements en difficulté de faire appel à « l’Union sacrée » contre un ennemi. Cela permet d’étouffer bien des résistances car toute opposition serait de facto « antipatriote » ! Cela s’est déjà vu… et les peuples ont toujours payé après cet épisode. L'Alterpresse68, COVID19 : double peine pour la population ? - L'Alterpresse68

Traductions du mot « antipatriote »

Langue Traduction
Anglais unpatriotic
Espagnol antipatriótico
Italien antipatriottico
Allemand unpatriotisch
Chinois 不爱国的
Arabe غير وطني
Portugais antipatriótico
Russe непатриотичный
Japonais 愛国的な
Basque unpatriotic
Corse patriotticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antipatriote »

Source : synonymes de antipatriote sur lebonsynonyme.fr
Partager