La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipatinage »

Antipatinage

[ɑ̃tipatɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « antipatinage »

Antipatinage - Nom commun

  • (Automobile) Dispositif empêchant la perte d'adhérence des roues motrices en régulant leur accélération.

    Ni les sytèmes antipatinage, ni les ponts différentiels autobloquants ne me plongent dans l’émerveillement.
    — Michel Houellebecq, Rudi

Étymologie de « antipatinage »

Dérivé du mot français patinage, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antipatinage »

Évolution historique de l’usage du mot « antipatinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipatinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antipatinage »

Citations contenant le mot « antipatinage »

  • Cela signifie que jusqu’à 80% de tous les accidents de dérive peuvent être évités. De plus, il combine les fonctions du système ABS des freins avec celles de l’antipatinage
    Breakingnews.fr — Dans cette voiture, il a d'abord été placé dans ESP
  • R  Lorsqu’un véhicule est enlisé dans la neige profonde, il est préférable de désactiver le système antipatinage ou le contrôle de la stabilité afin d’obtenir plus de puissance dans les roues et de pouvoir créer un effet de balancier. Toutefois, il faut rester prudent au cours de cette manœuvre, car faire patiner les roues peut endommager le différentiel du véhicule. Allez-y doucement!
    Le Soleil — L’antipatinage, rouler trop vite en hiver et les traces jaunes sur la neige: les conseils de la semaine | Auto | Le Soleil - Québec
  • C'est justement lors du Grand Prix du Pacifique que Senna a développé son intime conviction que la Benetton B194 disposait d'un dispositif d'antipatinage, ayant observé les monoplaces en course après son abandon.
    Comment Williams a démasqué l'antipatinage de Benetton
  • Assez fermes, les suspensions jouent parfaitement leur rôle et la rigidité de l’ensemble donne tout de suite confiance, quitte à sacrifier un peu l’aspect confort. Même sur petites routes bosselées, même dans un virage plus fermé que prévu, la Livewire réagit sainement, sécurisée par son freinage démoniaque. Il faut dire que les aides à la conduite veillent et, avec plus ou moins de force d’intervention selon le mode choisi, antipatinage, ABS avec capteur d’inclinaison et gestion moteur accompagnent le motard enthousiaste, ivre de cette facilité, sans embrayage ni boîte de vitesses, comme au guidon d’un… scooter.
    Journal du Geek — [Test] Harley-Davidson LiveWire : une Harley électrique relativement compacte au style nerveux et agressif | Journal du Geek
  • L’antipatinage est un système permettant de limiter la perte d’adhésion d’une voiture ou des roues motrices du véhicule. Afin d’être le plus précis possible, la Ferrari LaFerrari et la McLaren P1 offrent 6 positions d’antipatinage.
    Les innovations créées par la F1 pour les voitures de tourisme, Partie 3
  • Un lecteur se demande s’il est risqué de laisser l’antipatinage de son véhicule activé lorsque la température est clémente.
    Doit-on désactiver le système antipatinage quand il fait beau?

Traductions du mot « antipatinage »

Langue Traduction
Anglais traction control
Espagnol tracción
Italien trazione
Allemand gleitschutzvorrichtung
Portugais tração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.