La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiparasite »

Antiparasite

[ɑ̃tiparazit]
Ecouter

Définitions de « antiparasite »

Antiparasite - Adjectif

  • (Technique) Conçu pour éviter ou réduire les interférences et perturbations dans les signaux radio, audio, etc.

    Le rôle fondamental de l'antiparasite, comme l'indique la technologie de pointe déployée, est d'assurer une transmission claire et sans faille du signal radio, en neutralisant efficacement toute forme d'interférence et de perturbation.
    (Citation fictive)
  • Destiné à prévenir l'apparition ou à éliminer les parasites biologiques.

    Dans sa lutte contre les infestations de pucerons, l'agriculteur a opté pour une solution antiparasite, visant à préserver l'intégrité de ses cultures.
    (Citation fictive)

Antiparasite - Nom commun

  • (Médecine) Thérapie destinée à l'élimination des parasites.

    Découvrir une nouvelle thérapie antiparasite a été pour ces chercheurs, une révolution, comparable à l'invention de la poudre, une arme puissante contre l'invasion des organismes nuisibles.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Appareil conçu pour éliminer ou réduire les interférences électromagnétiques affectant le signal radio, audio, etc.

    Dans le tumulte des ondes électromagnétiques, l'antiparasite se dresse comme un gardien infatigable, écartant les interférences pour laisser passer le signal pur et intact.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antiparasite »

Composé du mot français parasite et du préfixe anti-.

Usage du mot « antiparasite »

Évolution historique de l’usage du mot « antiparasite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiparasite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiparasite »

Citations contenant le mot « antiparasite »

  • Ruée sur le fenbendazole en Corée du Sud. Destiné à débarrasser les intestins des chiens et des chats de parasites, ce produit frôle la pénurie dans le pays depuis la diffusion sur YouTube d'un témoignage d'un patient américain: atteint d'un cancer en phase terminale, il affirme avoir guéri grâce à l'antiparasite.
    Quand un antiparasite pour chien devient mirage contre le cancer - Heidi.news
  • Essai de Susceptibilité antiparasite
    Impact de Covid-19 sur Antibiogramme marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Zoom sur quatre expériences réalisées au Kenya, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et auBurkina pour améliorer la scolarisation des enfants. Adduction d’eau sur une zone rurale, délivrance d’un antiparasite, scolarisation des filles ou enseignement adapté au niveau de chaque enfant, les outils ne manquent pas qui permettent à terme de réduire, aussi, la pauvreté.
    Le Monde.fr — Une meilleure école pour moins de pauvreté en Afrique
  • Soins des plantes, antiparasites des animaux domestiques, répulsifs contre les insectes volants ou rampants... L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) vient de publier le résultat d'une étude menée en 2014 sur les mauvais usages dans les maisons de ces produits potentiellement toxiques.
    Futura — Pesticides : l’Anses alerte sur les produits toxiques dans la maison
  • Une seule dose d’ivermectine élimine le SARS-CoV-2 en seulement 24 heures in vitro. L’antiparasite déjà agrée par la FDA doit maintenant passer en phase d’essais cliniques sur l’Homme pour vérifier son efficacité et déterminer sa posologie.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Tuer le SARS-CoV-2 en 48 heures, la promesse d’un médicament antiparasitaire
  • Quand l’habitant, interloqué, a contacté la mairie pour faire part de son étrange trouvaille, une petite enquête interne a été menée. Les services de la ville ont eu le fin mot de l’histoire. Il ne s’agissait en aucun cas d’une plantation sauvage de la part d’un tiers peu scrupuleux. La mairie a assumé les trois plants en question, précisant toutefois qu’il ne s’agissait pas de cannabis mais de chanvre, un proche cousin, pauvre en substance planante mais efficace en tant qu’antiparasite.
    Nord: Escaudœuvres, la ville la plus rastafarai de France
  • C’est l’heure du bain ! Faites deux shampoings à votre chien : un antiparasite suivi d’un adapté à son type de poils. Prenez soin de ne pas mouiller ses yeux et l’intérieur de ses oreilles. Démêlez bien avec vos doigts puis rincez soigneusement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une seule trace de crasse et de shampoing. Séchez-le avec une serviette puis brossez-le une dernière fois. S’il a les poils longs, continuez le séchage avec un sèche-cheveux, ni trop chaud ni trop près. Si besoin, coupez quelques poils autour de ses yeux et oreilles afin de les dégager. Et voilà, votre chien est comme neuf !
    Biba Magazine — Comment toiletter son chien ? - Biba Magazine
  • Personne n'est à l'abri d'avoir des problèmes avec l'antiparasite de son scooter ou de sa 50 à boîte (vol, casse...). Si vous ne pouvez pas vous en fournir un nouveau rapidement, voici une petite astuce qui vous permettra de patienter au moins quelques jours.
    Un antiparasite maison

Traductions du mot « antiparasite »

Langue Traduction
Anglais anti-interference
Espagnol antiparasitario
Italien antiparassitario
Allemand emv
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.