La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinucléaire »

Antinucléaire

[ɑ̃tɛ̃ykleɛr]
Ecouter

Définitions de « antinucléaire »

Antinucléaire - Adjectif

  • Adjectif désignant une opposition à l'utilisation de l'énergie nucléaire, tant dans des applications civiles que militaires.

    Certes, il faut faire un sérieux effort, mais essayons. Essayons d’imaginer un ancien Premier ministre antinucléaire. Par exemple, un Valls, un Raffarin, un Fillon, un Ayrault… Difficile, non ? Voire impossible. Et pourtant ça existe. Pas chez nous, mais au Japon.
    — Jean-Luc Porquet, « Quoi ! encore Fukushima ? »

Antinucléaire - Nom commun

  • Adjectif et substantif désignant une personne ou un mouvement qui est contre l'utilisation de l'énergie nucléaire, notamment pour des raisons environnementales, de sécurité ou de santé publique.

    De quoi creuser tranquillement la plus grande poubelle nucléaire française et y enfouir les 100 000 prochaines années les déchets les plus radioactifs du pays. Mais voilà que des antinucléaires se mettent à repeupler l’endroit.
    — Professeur Canardeau, Le désert nucléaire se repeuple

Étymologie de « antinucléaire »

Du mot nucléaire avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antinucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « antinucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antinucléaire »

Citations contenant le mot « antinucléaire »

  • Mais l'argument peine à convaincre les antinucléaires, qui rappellent que Fessenheim a été construite en zone sismique. Dans l'hypothèse d'un tremblement de terre et d'une rupture de la digue du Grand Canal qui inonderait la centrale, comment garantir que la FARN interviendra rapidement, s'interroge M. Hartz. 
    LEntreprise.com — Après Fessenheim, les antinucléaires préparent les prochains "rounds" - L'Express L'Entreprise
  • Sur la période du 8 juin au 8 juillet 2020, la Direction générale de l’armement (DGA) doit tester les lanceurs de missiles M51 au large du Finistère. Une opération contre laquelle s’opposent des associations antinucléaires.
    ConsoGlobe — En Bretagne, des zones marines interdites pour cause... d'essais de missiles nucléaires
  • «Entouré d'activistes antinucléaires, j'avais laissé la peur des radiations, des déchets nucléaires et des armes de destruction massive s'infiltrer dans mon subconscient. J'ai réalisé que j'avais été dupé dans le sentiment anti-science depuis tout ce temps», témoigne-t-elle au DailyMail.
    CNEWS — La porte-parole d’Extinction Rebellion devient lobbyiste pour l’énergie nucléaire | CNEWS
  • Il était connu pour avoir tiré au lance-roquettes sur la centrale de Creys-Malville en Isère. C’était en 1982, la centrale était alors en construction. Le militant antinucléaire Chaïm Nissim est décédé ce mardi 11 avril 2017 par euthanasie à Genève.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — L'auteur de l'attaque au lance-roquettes contre la centrale de Creys-Malville en Isère est mort
  • Le Grand Duduche, l’amoureux déçu de la fille du proviseur, devenu pacifiste antinucléaire au cœur d’artichaut, est son alter ego. Il abhorre les idées courtes de l’adjudant Kronenbourg ou la vulgarité des « beaufs ». Mais il nourrit une tendresse pour Marie-la-Lune, la mystérieuse clocharde recyclant ce qu’elle ramasse dans les rues de Châlons-en-Champagne, sa ville natale.
    La Croix — Six ans après sa mort, Cabu fait toujours rire
  • A l’été 2019, François de Rugy – historiquement antinucléaire – est remplacé par Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique et solidaire. La filière nucléaire croit voir dans cette polytechnicienne une alliée. D’autant que la ministre cosigne en septembre avec Bruno Le Maire une lettre au patron d’EDF, Jean-Bernard Lévy, qui lui demande de travailler explicitement sur le scénario de la construction de six nouveaux réacteurs – et uniquement sur celui-ci. La filière nucléaire se réjouit, mais la fête est de courte durée. Elisabeth Borne ne poursuit pas dans cette voie et prend ses distances avec l’atome.
    Le Monde.fr — La construction de nouveaux réacteurs nucléaires ne sera pas tranchée avant la présidentielle
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie, la lutte antinucléaire en Allemagne se fait au détriment de la préservation du climat. L’ouverture de la centrale à charbon Datteln 4 souligne selon lui ce paradoxe.
    Le Figaro.fr — «L’Allemagne devrait sortir du charbon plutôt que du nucléaire»
  • Dans les faits, les 62 usagers demandent au Sdeeg de "contrôler les méthodes de déploiement des compteurs Linky" en utilisant son pouvoir de contrôle sur Enedis, qui est le concessionnaire. "Le Sdeeg, en sa qualité de propriétaire de l’ensemble des ouvrages de réseaux de sa concession, donc des compteurs, doit veiller à ce que son concessionnaire, la société Enedis, n’emploie pas des méthodes de pose prohibées", rappelle de son côté dans Sud Ouest le militant antinucléaire Stéphane Lhomme, qui soutient la coordination.
    Capital.fr — Les anti-Linky de Gironde saisissent la justice sur le déploiement du compteur - Capital.fr

Traductions du mot « antinucléaire »

Langue Traduction
Anglais anti-nuclear
Espagnol antinuclear
Italien antinucleare
Allemand antinukleären
Portugais antinuclear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.