La langue française

Antiatomique

Sommaire

  • Définitions du mot antiatomique
  • Étymologie de « antiatomique »
  • Phonétique de « antiatomique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiatomique »
  • Citations contenant le mot « antiatomique »
  • Traductions du mot « antiatomique »
  • Synonymes de « antiatomique »

Définitions du mot « antiatomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIATOMIQUE, adj.

Qui est destiné à protéger des effets des radiations atomiques ou de l'action des projectiles à charge nucléaire. Vêtement, abri antiatomique.
P. ext. Qui s'oppose à l'emploi des armes atomiques. Propagande antiatomique (cf. Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 186).
Rem. 1reattest. 1959 (Pt Lar.); attest. ant. au sens de « dirigé contre la guerre atomique » ds Mauriac, Bloc-notes, 5 mars 1953 (Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353) : mon article antiatomique; dér. de atomique*, préf. anti-*.
PRONONC. : [ɑ ̃tiatɔmik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353.

anti(-)atomique*,(anti atomique, anti-atomique) -

Wiktionnaire

Adjectif

antiatomique \ɑ̃.ti.a.tɔ.mik\

  1. Qui protège les êtres vivants des nuisances immédiates d'une explosion atomique.
    • La Suisse n'a pas d'armes atomiques mais est mieux équipée en abris antiatomiques que la France!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antiatomique »

De atomique avec préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiatomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiatomique ɑ̃tiatɔmik

Évolution historique de l’usage du mot « antiatomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiatomique »

  • Tout commence en 2009, quand Daniel Charbonnier crée, en association avec les artistes Frank et Patrick Riklin, un hôtel baptisé "Null Stern". L'expression signifie "zéro étoile" mais n'a rien à voir avec une quelconque médiocrité de cet établissement "éco-luxury", situé dans le canton suisse d'Appenzell : "zéro étoile" comme "zéro ciel" puisque l'hôtel était construit dans un ancien abri antiatomique. Déplacements Pros, Un hôtel propose des chambres sans mur ! - Déplacements Pros
  • Côté parents, Édouard là aussi n'a pas échappé à la définition. Alain, son père, avait fait construire sous la demeure une jolie chartreuse, un vaste abri antiatomique avec une porte épaisse d'au moins 30 centimètres. Faute de guerre thermonucléaire récente, Édouard l'a transformé en conservatoire à vieux millésimes idéal et pas facilement cambriolable. La famille possède le domaine depuis 1859, racheté quelques années trop tard à celle de Toulouse-Lautrec : le grand-père du peintre, sans doute un peu original aussi mais moins bon vigneron que les Miailhe, était complètement passé à côté du classement de 1855. Siran ne fut donc pas classé, contrairement au voisin Dauzac. Le Point, Vieilles Canailles #23 – Château Siran 1999 - Le Point
  • Bonjour, L'abri est construit en 1940, ce n'est donc pas un abri antiatomique, vu qu'en 1940 la bombe atomique n'existait pas. Cordialement www.larep.fr, Sa pelle butait sur quelque chose de dur : un Orléanais déterre un abri antiatomique dans son jardin ! - Orléans (45000)
  • - C’est un abri antiatomique”, dirai-je. Club de Mediapart, Construire son abri antiatomique, 6/7 du Guide pratique de l'apocalypse | Le Club de Mediapart
  • J’habite une petite maison ancienne dans la banlieue ouest de Berne, j’appartiens donc à cette partie de la population qui serait directement touchée par une défaillance grave à la centrale nucléaire de Mühleberg. Les autorités parlent des zones 1 et 2, qui sont comprises dans un rayon de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire. Comme pour tout le monde en Suisse, une place est prévue pour moi dans un abri antiatomique. SWI swissinfo.ch, Deux jours dans un abri antiatomique, avec 27 voisins et un teckel
  • ■ Abri antiatomique. Il se trouve au pied de la forteresse du Spielberg. Il a été construit en 1944 par la Wehrmacht car Brno, ville industrielle, était la cible des bombardements alliés. Il était a priori réservé aux habitants allemands de Brno, ainsi qu’à l’armée et à la police. Au départ, il était très rudimentaire : il n’y avait par exemple pas de système d’aération et on ne pouvait y rester qu’entre 10 et 15 minutes ! Après la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé pour entreposer du vin. Les négociants qui occupaient les lieux, deux Juifs, avaient été internés dans un camp de concentration, s’en étaient échappés et avaient trouvé refuge en France. Ils ont fait fortune, mais ont tout perdu en 1948 avec l’instauration du régime communiste. Pendant la Guerre Froide, il a repris ses fonctions d’abri antiatomique, à destination, cette fois-ci, des notables de la ville - il pouvait accueillir jusqu’à 600 personnes. Il a été délaissé à partir de 1989, au moment de la chute du mur de Berlin, et n’est sorti de l’oubli qu’en 2014, lorsqu’il a été remis au goût du jour par un fonds américain. Il a été rénové et transformé en musée. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Sous les pavés…

Traductions du mot « antiatomique »

Langue Traduction
Anglais atomic
Espagnol nuclear
Italien antiatomico
Allemand atombunker
Portugais nuclear
Source : Google Translate API

Synonymes de « antiatomique »

Source : synonymes de antiatomique sur lebonsynonyme.fr
Partager