La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinomisme »

Antinomisme

[ɑ̃tɛ̃ɔmism]
Ecouter

Définitions de « antinomisme »

Antinomisme - Nom commun

  • (Droit) Refus ou résistance aux lois établies.

    Dans son essai, l'auteur dépeint avec vigueur cette génération en antinomisme flagrant, résistant obstinément à l'embrigadement des lois établies.
    (Citation fictive)
  • (Théologie) Doctrine selon laquelle certains croyants sont exemptés du respect des lois morales ou éthiques promulguées par les autorités religieuses.

    Dans son ouvrage polémique, l'auteur dénonce l'antinomisme rampant dans certaines franges religieuses, affirmant : 'Quand la croyance en une grâce divine dispense de toute obligation morale, la foi devient une excuse pour l'inexcusable.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « antinomisme »

Mot composé du grec ancien anti- (contre) et nomos (loi), formant antinomie, et du suffixe -isme (système, doctrine).

Usage du mot « antinomisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antinomisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinomisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antinomisme »

  • Ce n’est pas la Bible qui est à l’origine absolument de ce rite qui s’est taillé la toute première place dans la religion juive, moins en islam qui l’a repris du judaïsme sans toutefois lui accorder une fonction aussi prépondérante. Et plus du tout au sein du christianisme qui l’a banni puisque la religion du Christ l’a placé dans la charrette de l’antinomisme : le rejet catégorique de l’intégralité des lois de l’Ancien Testament…
    Leçon sur la circoncision pour les Nuls | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Cornelitz était donc un adepte de cette hérésie religieuse appelé antinomisme. Aucun système religieux n’inspirait une telle terreur aux autorités de l’église. Il est vrai que ces membres se mettaient hors d’atteinte, car illuminés de leur esprit libre.
    AgoraVox — De la psychopathie, des pirates du Batavia à ceux de Daesh - AgoraVox le média citoyen
  • Mais Saint Paul ne le savait pas encore et a donc abondé dans le sens de l'antinomisme. Mais il ne doit pas en être blâme puisqu'il a défendu ses convictions jusqu'au bout. Même au prix de sa vie.
    Le HuffPost — Connaissez-vous la principale pomme de discorde entre le judaïsme et le christianisme ? | Le HuffPost
  • Mais ces chemins divergents, ces croyances quasi inconciliables ( naissance virginale, forme divino-humaine de Jésus, tri-théisme introduit en apparence par la doctrine trinitaire, antinomisme, etc) ne changeaient rien au fait que les deux fois se reconnaissaient le même fondement pour deux identités qui avaient divorcé et que le cours de l'Histoire allait éloigner l'une de l'autre depuis deux mille ans... Comment renoncer à son identité, donc à sa raison d'être et à sa part de vérité dans le monde? C'est pour cette raison que l'Eglise avait développé une thèse dite de la substitution faisant du christianisme la vérité du judaïsme.
    Le HuffPost — Emmanuel Levinas: un particularisme juif face à un universalisme chrétien? | Le HuffPost

Traductions du mot « antinomisme »

Langue Traduction
Anglais antinomianism
Espagnol antinomianismo
Italien antinomianism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.