La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinataliste »

Antinataliste

[ɑ̃tɛ̃atalist]
Ecouter

Définitions de « antinataliste »

Antinataliste - Nom commun

  • Adjectif désignant une position philosophique ou un mouvement qui s'oppose à la naissance d'enfants, pour des raisons morales, écologiques ou misanthropiques, prônant parfois l'extinction volontaire de l'humanité.

    Qu'ils soient moralement opposés au fait de mettre au monde des enfants ou qu'ils militent pour l'extinction de l'humanité, les antinatalistes forment un mouvement hétérogène, difficile à quantifier.
    — Qui sont les antinatalistes ?, Courrier international

Étymologie de « antinataliste »

Dérivé du mot nataliste, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antinataliste »

Évolution historique de l’usage du mot « antinataliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinataliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antinataliste »

Citations contenant le mot « antinataliste »

  • Écologiste et biologiste spécialisé en biodiversité, il admet s’être interrogé sur son désir d’avoir un enfant dans le contexte des changements climatiques. Mais il croit aujourd’hui que les deux n’entrent pas en contradiction. « C’est [le discours antinataliste] très triste comme réaction, affirme-t-il. La vie sur Terre, c’est de procréer, en maintenant un équilibre avec le système évidemment. […] Le contrôle des natalités, c’est peut-être une action. Mais peut-être que oui, on est capables d’avoir des enfants et de faire une transition pour changer certains paradigmes dans lesquels on vit. »
    La Presse — Des parents inquiets se mobilisent pour le climat
  • Il y a ceux qui ne veulent pas d’enfants. Il y a ceux qui veulent que personne n’ait d’enfants. Pour les antinatalistes, la planète est surchargée et les êtres humains ne devraient pas exister.
    Moustique.be — L'enfer, c'est nous: on a parlé avec des antinatalistes | Moustique.be
  • Contrairement à d'autres antinatalistes, l'homme a appliqué ses idées à sa vie privée. À 25 ans, Les s'est fait faire une vasectomie, en dépit des réticences de son médeci...
    Le Point — Ils veulent que l'humanité s'éteigne pour sauver la planète - Le Point
  • Des milliers d'avortements et de stérilisations ont été pratiqués sur l'île de la Réunion dans les années 1960. Un film documentaire, "Les 30 courageuses", mène l'enquête sur cette politique antinataliste pratiquée par l'État.   
    Franceinfo — La Réunion : des avortements forcés pour limiter la croissance démographique des années 1960

Traductions du mot « antinataliste »

Langue Traduction
Anglais anti-birth
Italien antinatalista
Portugais antinatalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.