La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimycosique »

Antimycosique

[ɑ̃tɛ̃ikɔsik]
Ecouter

Définitions de « antimycosique »

Antimycosique - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un traitement destiné à lutter contre les infections fongiques.

    Le médecin peut donc, dans certains cas, associer un traitement antimycosique (contre les levures) au traitement antibiotique.
    — Les effets indésirables des antibiotiques, EurekaSanté par VIDAL

Antimycosique - Nom commun

  • Substance qui inhibe la croissance ou détruit les champignons et les levures pathogènes.

    Il est impliqué dans la « maladie de la tête et du cou », ce qui permet l’amélioration de certains eczémas atopiques par un antimycosique approprié (le kétoconazole).
    — Bernard Poitevin, Bernard Chemouny

Étymologie de « antimycosique »

Dérivé du mot mycose, avec le préfixe anti- et le suffixe -ique.

Usage du mot « antimycosique »

Évolution historique de l’usage du mot « antimycosique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimycosique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antimycosique »

Citations contenant le mot « antimycosique »

  • Quand faut-il mettre en place un traitement ? En cas d'acné du nourrisson très inflammatoire et/ou qui persiste au-delà de l'âge de 3 mois (c'est rare), le médecin pourra proposer un traitement médicamenteux : celui-ci consiste en une crème antimycosique. En effet : l'acné du nourrisson peut parfois s'associer à une infection par un champignon dermatologique de la famille des levures saprophytes (mallassezia furfur). Mais tout cela reste heureusement sans gravité !
    Femme Actuelle — Acné du nourrisson : à quoi est-elle due et quels sont les traitements ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’huile essentielle de bois de Hô est très douces pour le corps. Elle est antibactérienne, antivirale, antimycosique et immunostimulante. L’huile essentielle est également reconnue pour ses propriétés parasitifuges. Appliquez une à deux goutte(s) diluées dans un peu d'huile végétale.
    FemininBio — Tiques : 7 huiles essentielles pour les repousser et soigner leurs morsures - FemininBio
  • Consultez toujours un dermatologue. Toutes ces affections dues à des champignons nécessitent un traitement, car elles ne guérissent jamais spontanément. Il faut donc consulter un dermatologue. Il prescrira à votre enfant un antimycosique local adapté, sous forme de crème, de gel, de lotion ou même de spray. Ces produits sont très efficaces à condition de les appliquer régulièrement et aussi longtemps que vous l'aura recommandé le médecin, car les champignons sont des agents infectieux assez résistants. Bien sûr, il faut aussi traiter les autres membres de la famille porteurs de lésions, afin d'éviter toute contamination.
    PARENTS.fr — Les mycoses chez l'enfant et le bébé | PARENTS.fr
  • - Vous prenez souvent des antibiotiques, par exemple prescrits par votre dermatologue pour une peau granuleuse, mais sans qu’ils ne soient accompagnés de la prise de lactobacilles pour régénérer la flore. Vous devenez candidate à la mycose chronique, une consommatrice d’ovules antimycosiques mensuels ; votre vie sexuelle vire au calvaire, si par malheur personne ne vous dit « stop » et vous explique comment il faut faire.
    Atlantico.fr — Le marché de la mycose ou tous les dangers de la médecine marketing | Atlantico.fr
  • Si les infections causées par des bactéries sont les plus fréquentes et les mieux connues, l’augmentation du nombre de personnes immunodéprimées - à la suite d’une maladie, d’un traitement ou à cause de leur grand âge - a créé une fenêtre d’opportunité inédite pour les champignons microscopiques. Ainsi, les antifongiques représentent désormais une dépense plus importante que les antibiotiques et les stratégies antimycosiques devraient, dans les années à venir, se placer au centre de nombreuses stratégies de santé publique.
    Aspergilloses : quand des champignons viennent à l’assaut de nos poumons 

Traductions du mot « antimycosique »

Langue Traduction
Anglais antifungal
Espagnol antihongos
Italien antifungoso
Allemand antimykotikum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.