La langue française

Antifascisme

Définitions du mot « antifascisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIFASCISME, subst. masc.

Opposition au fascisme :
Comme dans tous les pays du monde, l'antifascisme a beaucoup diminué; d'ailleurs, la vraie tradition révolutionnaire italienne, c'est le fascisme qui la continue; les partisans de Mussolini qui habitent Soho font suite aux grands artisans de l'unité italienne qui s'y démenaient vers le milieu du dix-neuvième siècle : Orsini y prépara son crime et Mazzini sa gloire, parmi les Garibaldiens. Morand, Londres,1933, p. 192.
Rem. 1reattest. supra; dér. de fascisme*, préf. anti-*.
PRONONC. − Seule transcription ds Lar. Lang. fr. : [ɑ ̃tifaʃism̥].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

antifascisme \ɑ̃.ti.fa.ʃism\ masculin

  1. (Politique) Courant organisé s’opposant au fascisme.
    • L’antifascisme italien retrouve sa liberté d’action et prend dans le nouveau contexte plus d’ampleur. — (Juliette Bessis, La Méditerranée fasciste, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antifascisme »

1933 [1] → voir anti- et fascisme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antifascisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antifascisme ɑ̃tifassism

Évolution historique de l’usage du mot « antifascisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antifascisme »

  • Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête. De Maurice Schumann / Angoisse et certitude
  • L’antifascisme outre-Atlantique n’a aucune figure de proue, ni hiérarchie, ni structure établie. Le New York Times souligne, par ailleurs, que la mouvance antifasciste s’inscrit dans une "constellation de mouvements militants qui se sont rassemblés ces dernières années pour s'opposer à l'extrême droite".  France 24, Qui sont les "Antifa" que Trump veut qualifier d'"organisation terroriste" ?
  • L’antifascisme américain connaît une nouvelle vigueur depuis 2016 et l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. « Le combat antifasciste est dépendant de l’autre pôle. Quand l’extrême droite meurt, il s’éteint. L’inverse est vrai aussi, souligne Thomas Moreau, fin connaisseur de ce milieu et auteur d’un essai à paraître sur l’antifascisme contemporain. Depuis l’élection de Trump, les antifascistes se créent donc un nouvel espace. » Le Monde.fr, Les « antifas », épouvantail de Donald Trump face à la vague antiraciste

Vidéos relatives au mot « antifascisme »

Traductions du mot « antifascisme »

Langue Traduction
Anglais anti-fascism
Espagnol antifascismo
Italien antifascismo
Allemand antifaschismus
Portugais antifascismo
Source : Google Translate API

Antifascisme

Retour au sommaire ➦

Partager