La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifascisme »

Antifascisme

[ɑ̃tifassism]
Ecouter

Définitions de « antifascisme »

Antifascisme - Nom commun

  • (Politique) Mouvement ou idéologie visant à combattre et à s'opposer au fascisme.

    L’antifascisme italien retrouve sa liberté d’action et prend dans le nouveau contexte plus d’ampleur.
    — Juliette Bessis, La Méditerranée fasciste

Étymologie de « antifascisme »

Le mot « antifascisme » est apparu en 1933, il est formé par la préfixation du terme « fascisme » par le préfixe « anti- », signifiant « contre ».

Usage du mot « antifascisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antifascisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifascisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antifascisme »

  • Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.
    Maurice Schumann — Angoisse et certitude
  • L’antifascisme outre-Atlantique n’a aucune figure de proue, ni hiérarchie, ni structure établie. Le New York Times souligne, par ailleurs, que la mouvance antifasciste s’inscrit dans une "constellation de mouvements militants qui se sont rassemblés ces dernières années pour s'opposer à l'extrême droite". 
    France 24 — Qui sont les "Antifa" que Trump veut qualifier d'"organisation terroriste" ?
  • L’antifascisme américain connaît une nouvelle vigueur depuis 2016 et l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. « Le combat antifasciste est dépendant de l’autre pôle. Quand l’extrême droite meurt, il s’éteint. L’inverse est vrai aussi, souligne Thomas Moreau, fin connaisseur de ce milieu et auteur d’un essai à paraître sur l’antifascisme contemporain. Depuis l’élection de Trump, les antifascistes se créent donc un nouvel espace. »
    Le Monde.fr — Les « antifas », épouvantail de Donald Trump face à la vague antiraciste
  • Depuis, de nouveaux groupes reprennent le flambeau. C’est le cas d’Aurrez Aurre dont “Maite Zaitudalako”, avec ses paroles en euskara, son attachement au football populaire basque, son antifascisme radical est une belle incarnation. 
    “Maite Zaitudalako” : l’antifascisme basque – 🔴 Info Libertaire
  • L’Italie devait fêter, mardi 25 avril, sa libération du fascisme et de l’occupant allemand. Une partie du pays du moins, car la date fait encore polémique soixante-dix-huit ans après la fin de la guerre civile entre résistants et partisans de Mussolini, alors que les commémorations ont servi pendant des décennies de socle à un antifascisme officiel, inséparable d’une identité républicaine construite par les vainqueurs.
    Le Monde.fr — En Italie, la mémoire de l’antifascisme malmenée
  • Notre antifascisme est autonome ; il se tient à distance des institutions traditionnelles, de la gauche qui ne trouvent rien à redire à l’ordre du monde, tout en tentant de récupérer la force et l’inventivité de nos luttes. Il est un antifascisme qui part d’en bas. Un antifascisme qui voit en l’État non pas un instrument neutre, encore moins un soutien potentiel, mais le garant des rapports d’exploitation et de domination, à travers sa police qui blesse et tue, ses prisons qui enferment et son armée qui protège les intérêts impérialistes.
    Création du MIRA Paris-Nord (Mouvement Indépendant de Riposte Antifasciste) - Paris-luttes.info

Traductions du mot « antifascisme »

Langue Traduction
Anglais anti-fascism
Espagnol antifascismo
Italien antifascismo
Allemand antifaschismus
Portugais antifascismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.