La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidater »

Antidater

[ɑ̃tidate]
Ecouter

Définitions de « antidater »

Antidater - Verbe

  • Indiquer sur un document une date antérieure à celle du jour de sa rédaction.

    Les policiers de Saint-Quentin multiplient également les mesquineries en antidatant des courriers qu’ils envoient à Clément, ce qui lui fait manquer des rendez-vous au commissariat.
    — Christophe-Cécil Garnier, « Un policier a dit “Regarde comment on casse un bras” et... »

Étymologie de « antidater »

Du mot antidate et du suffixe -er (1462).

Usage du mot « antidater »

Évolution historique de l’usage du mot « antidater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antidater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antidater »

Citations contenant le mot « antidater »

  • C'est le petit conseil que tout le monde se passe sur les réseaux sociaux depuis le 1er janvier. «Ecrivez bien '2020' en entier et non pas seulement «20» sur vos documents officiels et chèque ou bien quelqu'un de mal intentionné pourrait bien les antidater ou postdater», peut-on lire en substance.
    CNEWS — Faut-il écrire «2020» en entier pour éviter les arnaques ? | CNEWS
  • Lorsque vous êtes identifié comme administrateur d’une page ou d’un groupe sur Facebook, vous disposez d’un menu déroulant à côté du bouton « Publier ». En cliquant sur la flèche, vous verrez l’option « programmer ». Une fois l’action sélectionnée, vous pourrez ensuite choisir la date et l’heure de la publication, et même antidater un post.
    BDM — Comment programmer une publication sur les réseaux sociaux ? - BDM
  • Le travail est titanesque. Au total, ce sont 64 000 posts qui ont été passés au crible. Première étape : éliminer les publications non pertinentes – comme celles qui indiquaient « Wuhan » en solidarité avec la population, déjà en quarantaine, celles qui étaient postées à rebours des voyages (notamment à l’aide des hashtags #latergram ou #tbt, utilisés pour antidater des publications),… mais les équipes se sont tout de même retrouvées avec 53 000 partages, concernant 2 000 villes et 125 pays.
    L'ADN — Instagram lutte contre la propagation du coronavirus - Smartphone coronavirus
  • « En 2020, lorsque vous écrirez une date sur un document officiel, faites bien attention d’écrire l’année en entier ». Ce message d’avertissement fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Il affirme qu’il faut écrire « 23/01/2020 au lieu de 23/01/20 […], car dans le deuxième cas, une personne mal intentionnée pourrait y ajouter deux chiffres (2019, 2018…) et rendre votre document caduc, ou antidater une autorisation pour pouvoir justifier d’une antériorité inexistante (actes de vente foncière, etc.) ».
    Mieux Vivre Votre Argent — Arnaque: est-il dangereux de ne pas écrire "2020" en entier sur un document officiel ?
  • En effet, selon cette mise en garde, il suffirait à quelqu’un de mal intentionné d’ajouter deux chiffres après le « 20 », par exemple un « 19 », pour antidater le document ou, au contraire, un « 21 » pour le post-dater.
    Faut-il écrire « 2020 » en entier pour éviter toute arnaque ou méprise ? | Actu
  • Fausses factures. Il s’agit probablement de l’accusation la plus grave portée à l’encontre d’Olivier Christin. Des documents consultés font état d’encouragements à antidater des factures pour d’une part épuiser le budget de l’année en cours et, d’autre part, obtenir plus de financement l’année suivante.
    Une enquête révèle les pratiques financières douteuses d'un historien de l'Université de Neuchâtel - Heidi.news

Traductions du mot « antidater »

Langue Traduction
Anglais backdate
Espagnol antedatar
Italien retrodatare
Allemand rückdatieren
Portugais pré-datado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.