La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antichrèse »

Antichrèse

[ɑ̃tikrɛs]
Ecouter

Définitions de « antichrèse »

Antichrèse - Nom commun

  • (Droit) Contrat par lequel un débiteur remet un bien immobilier en garantie à son créancier, les revenus générés par ce bien étant destinés au paiement de la dette ou à compenser les intérêts dus.

    Considérant, sur le fond, que quoique du contrat consigné dans l’acte authentique du 9 mars 1613, qui ne présente réellement, ainsi que l’ont pensé les premiers juges, qu’une simple antichrèse, il soit sans doute né au profit des époux de Villette et de leurs descendans, une action pour contraindre le co-débiteur de la dot constituée audit acte, ou ses successeurs ou ayant-causes, à débriquer l’antichrèse ; il est clair néanmoins que cette action a dû nécessairement demeurer assujétie, ainsi que toute autre action civile, à la prescription, dès-lors qu’aucune convention expresse ne les astreignait à ne point réclamer le paiment du capital de ladite dot tant qu’ils auraient conservé la jouissance du gage ;
    — Auguste Charles Guichard, Jurisprudence hypothécaire

Expressions liées

  • Remettre quelque chose en antichrèse, consentir une −

Étymologie de « antichrèse »

Du grec ancien ἀντίχρησις, antichrèsis (« contre l'usage »), composé de ἀντὶ, contre, et de χρῆσις, usage.

Usage du mot « antichrèse »

Évolution historique de l’usage du mot « antichrèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antichrèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antichrèse »

Citations contenant le mot « antichrèse »

  • L’antichrèse est aujourd’hui remplacée par le gage immobilier, le colon partiaire par le métayer et le commodat par le prêt à usage. «Ces toilettages effacent l’historique du droit, ce qui fait notre identité, estime le juriste. L’expression "en bon père de famille", que les parlementaires remplacent par "personne raisonnable" [dans la loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes en cours d’adoption, ndlr] venait du droit romain. La personne raisonnable, elle, vient du monde anglosaxon. C’est une acculturation», s’alarme le prof de droit. Qui tient à lire son article favori du code civil (article 524) :
    Libération.fr — La loi a-t-elle du style ? - Libération
  • Au final, le Salon du Bourget aura donc, une fois de plus, rempli sa fonction de remède antichrèse, en permettant aux carnets de commandes d'Airbus et de Boeing de revenir en territoire positif, après les nombreuses annulations du premier semestre. Mais il n'efface pas pour autant les signes de ralentissement. A titre de comparaison, l'édition 2017 du Bourget s'était soldée par 897 commandes et engagements d'achat pour Airbus et Boeing, d'une valeur de 115 milliards de dollars. Un record qui ne sera probablement pas battu de sitôt.
    Les Echos — Airbus et Boeing font mieux que prévu au Salon du Bourget | Les Echos
  • Le prêt assorti de suretés antichrèse ou hypothèque serait infiniment plus souhaitable que le vente d’îles inhabitées par la Grèce . Le domaine national n’appartient pas à une génération. Il serait souhaitable que l’exemple grec soit disséqué pour que si la France se trouvait en difficulté, des politiques de traitres à la nation ne bradent pas ce qui ne leur appartient pas sans aucun sens du bien public. 
    AgoraVox — La Finlande annonce officiellement qu'elle préfère sortir de l'euro plutôt que de payer les dettes des autres - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « antichrèse »

Langue Traduction
Anglais antichresis
Italien anticresi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.