La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticatholique »

Anticatholique

Définitions de « anticatholique »

Définition - La langue française

L'anticatholique désigne une personne ou une idéologie qui se positionne en opposition au catholicisme, c'est-à-dire à la religion chrétienne basée sur les enseignements de l'Église catholique. Cette hostilité peut être motivée par des convictions religieuses, philosophiques, politiques ou culturelles.

L'anticatholicisme prend plusieurs formes : le rejet des dogmes et des pratiques spécifiques à cette confession, la critique des institutions ecclésiastiques (comme la papauté), ou encore la dénonciation d'un pouvoir jugé excessif de l'Église dans la société.

Les anticatholiques peuvent appartenir à d'autres religions, comme le protestantisme ou l'islam, ou bien être athées ou agnostiques. Ils militent pour un affaiblissement de l'influence du catholicisme dans le monde et pour une séparation entre les sphères religieuse et publique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anticatholique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticatholique ɑ̃tikatɔlik

Fréquence d'apparition du mot « anticatholique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anticatholique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticatholique »

  • Il faut vraiment beaucoup de mauvaise foi pour qualifier une mesure de salut public de non-respect de la liberté dite religieuse, de mesure anticléricale anticatholique.
    Marianne — Chronique intempestive : la laïcité réexpliquée aux responsables religieux | Marianne
  • Le mouvement anticatholique trouve sa force dans la défense des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, ce qui peut parfois entrer en conflit avec certains principes catholiques.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au sein d'une société où le pluralisme religieux est de plus en plus présent, il devient crucial de comprendre les motivations de ceux qui se revendiquent anticatholiques pour bâtir un dialogue constructif entre croyants et non-croyants.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'anticatholique n'est pas nécessairement celui qui rejette la foi, mais plutôt celui qui s'oppose à l'institution du catholicisme et ses dogmes.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anticatholique »

Langue Traduction
Anglais anti-catholic
Espagnol anticatólico
Italien anticattolica
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticatholique »

Source : synonymes de anticatholique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot anticatholique au Scrabble ?

Nombre de points du mot anticatholique au scrabble : 28 points

Anticatholique

Retour au sommaire ➦