La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-avortement »

Anti-avortement

Définitions de « anti-avortement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

anti-avortement \ɑ̃.ti.a.vɔʁ.tə.mɑ̃\

  1. Personne opposé à l’avortement.
    • Et puis, le Front, ce sont les identitaires, la soupe au goret, les pro-crucifix et les anti-avortement de la nièce Maréchal-Le Pen, les thés dansants en Australie, les banques amies russes, les copinages syriens, la chasse aux fonctionnaires, l’apologie du revolver (très en vogue chez Ménard Robert), et tout le reste… — (Christophe Nobili, Le Marinelepénisme pour les nuls, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 1)

Adjectif - français

anti-avortement \ɑ̃.ti.a.vɔʁ.tə.mɑ̃\

  1. Opposé à l’avortement.
    • Planning des naissances · Une loi anti-avortement pourrait-elle voir le jour ? — (Canoë.ca, 14 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anti-avortement »

 Dérivé de avortement, avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anti-avortement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-avortement ɑ̃tjavɔrtœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anti-avortement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anti-avortement »

  • Les militants anti-avortement des années 1980 ont cherché à faire pression sur Roussel, la société française développant le RU-486, afin qu’elle arrête la recherche en notant le lien de Roussel à travers une chronologie compliquée de fusions avec I.G. Farben, la société allemande qui avait fabriqué le Zyklon B pour les nazis. Fort heureusement, personne n’a suggéré que la pilule et le gaz avaient la même composition chimique.
    Kentucky : un discours anti-avortement associe scientifiques juifs et génocide nazi - The Times of Israël
  • Des centaines de manifestants pro et anti-avortement se sont rassemblés devant la Cour constitutionnelle. Les militantes pro-avortement, qui arboraient une écharpe verte, ont fêté cette décision historique. 
    France 24 — La Colombie dépénalise l'avortement jusqu'à vingt-quatre semaines de grossesse
  • Ce n’est pas la première fois qu’un État américain brave la loi fédérale pour voter une loi anti-avortement. Avant le Texas, au moins douze États, dont l’Alabama et le Mississipi, les derniers en date, ont voté des lois pour interdire les IVG dès le moment où les battements du cœur du fœtus sont perceptibles. Jusqu’à présent, même si certaines décisions sont encore en attente, la plupart ont été déboutées par des tribunaux fédéraux. 
    France 24 — Au Texas, il est désormais presque impossible d'avorter
  • Elles ont mis un terme à leur grossesse par le passé et le regrettent aujourd’hui. Dans le mouvement anti-avortement américain, leur voix porte, alors que la Floride a adopté jeudi 3 mars une loi réduisant le délai pour recourir à l’IVG.
    La Croix — Dans le mouvement « pro-vie » américain, ces femmes qui regrettent leur avortement
  • C’est ce contexte qui explique que le droit à l’avortement, et les droits des femmes en général, soient attaqués dans nombre de pays à travers le monde. Une députée anti-avortement maltaise a été élue à la tête du Parlement européen. Au Texas, les conditions d’accès à l’IVG ont été tellement restreintes que cela revient à une interdiction de facto. En Pologne, une loi similaire a récemment causé la mort d’une jeune femme, qui avait été contrainte de garder dans son ventre un fœtus mort in utero.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Pour le droit à l’avortement ! Contre l’austérité ! - Révolution : Tendance marxiste internationale

Combien de points fait le mot anti-avortement au Scrabble ?

Nombre de points du mot anti-avortement au scrabble : 19 points

Anti-avortement

Retour au sommaire ➦