La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthroponomie »

Anthroponomie

[ɑ̃trɔpɔ̃ɔmi]
Ecouter

Définitions de « anthroponomie »

Anthroponomie - Nom commun

  • Étude des lois et règles régissant l'humanité.

    Leur examen [de certains phénomènes] peut servir aux progrès de l’anthroponomie.
    — Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du Goût

Étymologie de « anthroponomie »

Du grec ancien άνθρωπος (anthropos) signifiant « homme » et du grec ancien νόμος (nomos) signifiant « loi ».

Usage du mot « anthroponomie »

Évolution historique de l’usage du mot « anthroponomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthroponomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthroponomie »

  • Frédéric Boccara. Nos sociétés sont minées par l’économie capitaliste et une anthroponomie du libéralisme, imposées à la planète depuis l’Europe occidentale et les États-Unis. Notre monde crève de la scission entre l’argent et la cible de son utilisation. Laquelle est subordonnée à la recherche de la rentabilité financière maximale. C’est cela le capital : tout est réduit à une masse de valeur cherchant à valoir plus, « l’argent pour l’argent ».
    L'Humanité — Frédéric Boccara, économiste : voilà les vraies mesures à prendre en urgence | L'Humanité
  • C’est ensuite l’analyse des phénomènes systémiques nouveaux : la progression formidable des services, la révolution informationnelle, la mondialisation capitaliste, l’expansion des pays émergents. D’où les élaborations sur l’exacerbation de la crise systémique, mais aussi sur des institutions de maîtrise et de « dépassement » (au sens profond du terme) des marchés du travail, de la monnaie et de la finance, des productions, notamment au plan européen et mondial, ainsi que sur l’anthroponomie au-delà de l’économie et une nouvelle civilisation.
    L'Humanité — Paul Boccara "Penser les crises du capitalisme pour penser un monde sans crises" | L'Humanité
  • En ce qui concerne l'anthroponomie des noms du Canton Deïdo sur laquelle Ebele Tobbo voudrait s'appuyer pour les rapprocher aux noms qu'il dit être ceux des Bandem, notre auteur doit comprendre qu'il va vite en besogne dans son analyse. Car, dans la tradition africaine en général et celle des Sawa en particulier, les noms des individus sont liés aux phénomènes de la nature, ils sont tantôt événementiels, tantôt considérés comme la marque d'affection à un être cher dont le nom sera donné par les parents à leur enfant en guise d'homonymie (mbombo).
    camer.be — Cameroun, L'HISTOIRE DES DOUALA: L'ORIGINE DES DEIDO: « QUE MARTIN EBELE TOBBO VEUILLE BIEN CORRIGER SON ERREUR » :: CAMEROON

Traductions du mot « anthroponomie »

Langue Traduction
Anglais anthroponomy
Espagnol antroponomía
Italien anthroponomy
Allemand anthroponomie
Chinois 人类学
Arabe الأنثروبولوجيا
Portugais antroponomia
Russe антропономия
Japonais 人類学
Basque anthroponomy
Corse antroponomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.