La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropomorphisé »

Anthropomorphisé

Définitions de « anthropomorphisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOMORPHISER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Représenter ou concevoir un être non humain ou une chose sous la forme ou avec les traits d'un être humain :
1. ... il suffit que la vertu se soit faite chair, que le Dieu se soit fait homme; pourquoi vouloir anthropomorphiser la nature et faire le cosmos entier à l'image de notre intelligence? Gide, Journal,1925, p. 807.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
B.− Emploi pronom. passif, rare. Se conformer au modèle de l'être humain :
2. Envisagé de ce point de vue, l'univers, sans rien perdre de son énormité, et donc sans s'anthropomorphiser, prend décidément figure : dès lors que pour le penser, le subir et l'agir, ce n'est pas en sens inverse, c'est au delà de nos âmes qu'il nous faut regarder. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 288.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1850 (Guigniaut ds Lar. 19e: Non-seulement l'homme personnifie et divinise ses propres facultés, son génie, ses vertus, et jusqu'à sa faiblesse; mais il anthropomorphise jusqu'aux attributs métaphysiques de la Divinité). Dér. du rad. du gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ́ μ ο ρ φ ο ς (anthropomorphe*); suff. -iser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962.

Phonétique du mot « anthropomorphisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropomorphisé ɑ̃trɔpɔmɔrfise

Fréquence d'apparition du mot « anthropomorphisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropomorphisé »

  • Parce que bien que nous ayons vu de nombreux animaux animés de manière réaliste, les gens connaissent tellement les chiens et comment ils se déplacent que de voir un anthropomorphisé de cette manière vous fait constamment sortir de l'histoire, donnant le sens d'une manipulation émotionnelle qui entre dans chaque moment "Aww" beaucoup plus aigu.
    News 24 — Critique de 'The Call of the Wild': Harrison Ford joue en face d'un chien CGI - News 24
  • L'organisateur des Numerik Games donne un exemple: "Si je mets une araignée réaliste dans un jeu vidéo, quel est l'intérêt pour le joueur s'il ne peut rien en faire? C'est pour cela que dans le jeu vidéo, l'animal est souvent transformé, voire anthropomorphisé. Cela permet d'établir une relation avec le joueur, qu'elle soit empathique – le joueur s'occupe de l'animal ou vice-versa –, ou antipathique – l'animal attaque le joueur, il le fuit, etc."
    rts.ch — Comme King Kong, les Pokémons révèlent la violence de nos sociétés - rts.ch - Arts visuels
  • Artiste engagé, il lutte contre l’Apartheid, s’engage pour le désarmement nucléaire et tente de mobiliser l’opinion publique face au fléau du sida. Son dessin de pénis anthropomorphisé avec un préservatif promouvant le safe sex fera de lui l’une des figures de proue du mouvement LGBT. Autant de facettes d’une œuvre énergique, spontanée et universelle à redécouvrir sans plus attendre.
    Keith Haring, le kid de New-York au BOZAR de Bruxelles | Arts in the City

Traductions du mot « anthropomorphisé »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphized
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthropomorphisé »

Source : synonymes de anthropomorphisé sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot anthropomorphisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot anthropomorphisé au scrabble : 27 points

Anthropomorphisé

Retour au sommaire ➦