La langue française

Anthropomorphiser

Sommaire

  • Définitions du mot anthropomorphiser
  • Étymologie de « anthropomorphiser »
  • Phonétique de « anthropomorphiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphiser »
  • Citations contenant le mot « anthropomorphiser »
  • Traductions du mot « anthropomorphiser »

Définitions du mot « anthropomorphiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOMORPHISER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Représenter ou concevoir un être non humain ou une chose sous la forme ou avec les traits d'un être humain :
1. ... il suffit que la vertu se soit faite chair, que le Dieu se soit fait homme; pourquoi vouloir anthropomorphiser la nature et faire le cosmos entier à l'image de notre intelligence? Gide, Journal,1925, p. 807.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
B.− Emploi pronom. passif, rare. Se conformer au modèle de l'être humain :
2. Envisagé de ce point de vue, l'univers, sans rien perdre de son énormité, et donc sans s'anthropomorphiser, prend décidément figure : dès lors que pour le penser, le subir et l'agir, ce n'est pas en sens inverse, c'est au delà de nos âmes qu'il nous faut regarder. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 288.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1850 (Guigniaut ds Lar. 19e: Non-seulement l'homme personnifie et divinise ses propres facultés, son génie, ses vertus, et jusqu'à sa faiblesse; mais il anthropomorphise jusqu'aux attributs métaphysiques de la Divinité). Dér. du rad. du gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ́ μ ο ρ φ ο ς (anthropomorphe*); suff. -iser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962.

Wiktionnaire

Verbe

anthropomorphiser \ɑ̃.tʁɔ.po.mɔʁ.fi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’anthropomorphiser)

  1. Se représenter ou représenter comme un être humain, ou d’un point de vue purement humain.
    • On fera à Baader le reproche d’anthropomorphiser Dieu. — (Geoffroi Goepp, Essai sur François de Baader, 1862)
    • Dans son désir d’anthropomorphiser les conceptions de sa pensée l’homme voulut donner une figure palpable au dieu qu’il avait enfanté. — (André de Paniagua, Les temps héroïques : étude préhistorique d’après les origines indo-européennes‎, 1901)
    • Les esprits de la nature, les seuls que pouvaient concevoir l’homme du Paléolithique, cessent de dominer l’ensemble du paysage religieux, la religion s’anthropomorphise, elle se modèle à l’image de l’homme, et les premiers dieux émergent, créés à cette image. — (Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions, 2008, ISBN 978-2-7578-4176-1, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthropomorphiser »

Composé de anthropo- (du grec ancien ἄνθρωπος (« être humain »)) et de μορφή, morphè (« forme »), avec le suffixe verbal -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropomorphiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropomorphiser ɑ̃trɔpɔmɔrfize

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropomorphiser »

  • Bien plutôt qu'anthropomorphiser l'animal, l'homme a choisi le plus souvent de sacraliser en s'animalisant. De Marguerite Yourcenar / Les Yeux ouverts
  • Intelligence artificielle (IA), qui es-tu ? C’est la question que l’on est tenté de poser face à des algorithmes qu’on se laisse volontiers aller à anthropomorphiser. Il n’y a rien de plus faux, pourtant, que cet effet miroir, rappelle le scénariste FibreTigre, le développeur Arnold Zéphir et l’illustratrice Héloïse Chochois, spécialiste de la vulgarisation scientifique, à qui l’on doit déjà " La Fabrique des corps ", splendide essai sur le transhumanisme. Les trois auteurs s’appuient, pour leur démonstration, sur une IA baptisée Yurie, dont ils décortiquent les mécanismes. Tout en la confrontant à diverses fonctions qui interrogent aussi bien l’économie, l’emploi et l’éthique que la science, la religion ou les arts. SudOuest.fr, Nos coups de cœur BD : cure détox, intelligences artificielles et syndrome post-trauma
  • Quoi qu'il en soit, Dheer est sûr d'une chose : aucune de ces espèces ne donne de baiser. « C'est toujours tentant d'anthropomorphiser les animaux, mais je ne vois pas cela comme une histoire d'amour, » conclut-il. National Geographic, Une hyène et un hippopotame partagent un rare moment d'intimité
  • Les chauves-souris vampires partagent leur repas de sang, mais elles ne le font pas avec n’importe quelle chauve-souris. Ces volants les mammifères sont connus pour former des liens sociaux étroits et établir des relations qui durent des années. Au risque de se anthropomorphiser, ils semblent en fait avoir des amis. Nouveau recherche publié aujourd’hui dans Current Biology montre comment ces relations émergent chez les chauves-souris vampires et comment le toilettage social conduit au partage du sang entre les individus non apparentés. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • D’autres parents s’inquiètent du fait que leurs enfants les entendent constamment japper des ordres, sans formule de politesse. Il est possible de dire « s’il vous plaît » et « merci » à l’appareil, mais la communication est plus simple si l’on ordonne : « OK Google, ajoute un citron à ma liste de courses » ou « OK Google, joue de la musique relaxante sur Spotify ». L’adulte comprend qu’il s’adresse à une machine. Les enfants ont toutefois « davantage tendance à anthropomorphiser les technologies », selon le mémoire. La Presse, Assistants personnels intelligents : « Google », le premier mot de leurs bébés

Traductions du mot « anthropomorphiser »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphize
Source : Google Translate API
Partager