La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropocentrique »

Anthropocentrique

[ɑ̃trɔpɔsɑ̃trik]
Ecouter

Définitions de « anthropocentrique »

Anthropocentrique - Adjectif

  • Qui considère l'humain comme point central et finalité de l'univers.

    “Si vous donnez la personnalité juridique à une personnalité non-humaine, c’est une petite révolution en soi qui signifie un certain changement dans l’aspect anthropocentrique ou biocentrique de la perception qu’on a du monde, de l'homme et de son environnement […]” — Pierre Ropert — « En Inde et en Nouvelle-Zélande »

Expressions liées

  • Le point de vue anthropocentrique

Étymologie de « anthropocentrique »

Du grec ancien ἄνθρωπος, ánthrôpos (« homme ») et κεντρικός, kentrikós (« central »).

Usage du mot « anthropocentrique »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropocentrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropocentrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropocentrique »

  • Il est vrai que l’expérience humaine, vécue depuis des dizaines de milliers d’années, ne pouvait conduire qu’à une double conception géocentrique (la Terre, centre de l’Univers) et anthropocentrique (l’Homme, centre du monde) selon lesquelles tout ce qui existe, c’est-à-dire ce que nous appelons « nature », est là (n’est là, pour les créationnistes, que) pour le servir, comme une sorte de « stock » dans lequel il puise comme il veut.  
    France Culture — Lazhari Rihani : “Face à la Covid, penser notre place dans l'Univers et le monde”
  • On est en train de tourner une page anthropocentrique du rapport entre l’humain et l’animal. Car l’anthropocentrisme place l’humain à part et au-dessus du reste des animaux. On se dirige maintenant vers un « zoocentrisme » en considérant que l’humain est un animal comme les autres, et que nous sommes plus essentiellement animaux qu’humains et plus vivants que rationnels.
    France Culture — Assumer l’humain - Ép. 5/5 - Animal humain
  • Une série de considérations sur la métaphysique dans le but de mieux la comprendre et la cerner et surtout de saisir sa démarche interne ; la mise en lumière des traits essentiels et distinctifs de différents moments historiques de l’histoire de la métaphysique : la métaphysique cosmocentrique de l’Antiquité, théocentrique du Moyen-Age et anthropocentrique des Temps modernes et  une relecture panoramique de certains paradigmes, à mon sens les plus significatifs, que comporte l’histoire de la métaphysique, sont les trois moments qui constituent cet essai.
    Parution : "Comment se pose le problème métaphysique aujourd’hui ?" de Giscard Kevin Dessinga | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Selon la thèse de l’historien Lynn White, les sciences auraient toutes un fondement anthropocentrique et auraient négligé l’environnement naturel dans lequel évoluent les humains. C’est particulièrement le cas des sciences humaines et sociales. Commençons par l'économie.
    France Culture — Pourquoi la science économique a-t-elle oublié la nature ? : épisode • 2/5 du podcast Les sciences face au changement climatique
  • L’intelligence artificielle effraie l’humanité qui craint de perdre le contrôle, explique le philosophe marxiste slovène Slavoj Zizek. C’est que l’arrogance anthropocentrique qui accompagne la technologie pourrait bientôt céder la place à l’inutilité et à l’insignifiance de l’être humain.
    Courrier international — Pour Slavoj Zizek, la toute-puissance de l’IA révèle nos peurs d’un futur posthumain
  • Ce projet a débuté pendant la pandémie grâce à une rencontre à distance entre les chorégraphes Silvia Gribaudi et Tereza Ondrová, qui se sont posées ces questions : À quoi ressemblerait la vie si nous regardions le monde du point de vue d’un insecte ? Pouvons-nous changer notre mode de vie en nous inspirant d’autres êtres vivants ? Comment faire évoluer une vision anthropocentrique du monde ?
    Silvia Gribaudi et Tereza Ondrová, Insectum... in Vitry | Italieaparis.net
  • Eric de Kermel se désole de l’absence de prières en direction de la nature et du vivant dans la plupart des messes catholiques. Pour lui, c’est le résultat d’une vision anthropocentrique qui ne correspond ni au message biblique, ni aux encycliques du pape François.
    La Croix — « À la messe, pas un mot sur l’écologie ! »
  • Une approche anthropocentrique de la nature peut avoir des conséquences dévastatrices. A fortiori face aux changements climatiques. Afin de questionner ce sujet, l’Espace Mendès-France accueillera le directeur du laboratoire CNRS de paléontologie, évolution, paléosystèmes et paléoprimatologie de Poitiers, le 9 novembre. En fin d’après-midi, il donnera une conférence publique sur « les conséquences d’une vision erronée de notre place dans la nature ».
    lanouvellerepublique.fr — « Nous faisons partie du reste du vivant »

Traductions du mot « anthropocentrique »

Langue Traduction
Anglais anthropocentric
Espagnol antropocéntrico
Italien antropocentrico
Allemand anthropozentrisch
Portugais antropocêntrico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.