La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthrisque »

Anthrisque

[ɑ̃trisk]
Ecouter

Définitions de « anthrisque »

Anthrisque - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Apiacées, caractérisé notamment par le cerfeuil et diverses espèces sauvages.

    À part le cerfeuil, il comprend plusieurs espèces sauvages, connues en français sous le nom d’« anthrisque ».
    — François Couplan, Les plantes et leurs noms: Histoires insolites

Étymologie de « anthrisque »

Du nom de genre Anthriscus du grec ancien anthryskon (« cerfeuil sauvage »).

Usage du mot « anthrisque »

Évolution historique de l’usage du mot « anthrisque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthrisque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthrisque »

Citations contenant le mot « anthrisque »

  • Ielo n’apporte rien sur gaillet, crucifères, ombellifères (anthrisque, carotte, scandix, ammi majus) ou encore lycopsis des champs.
    Terre-net — Gérer les dicotylédones dans les parcelles après la levée des colzas
  • Une fois dans les sous-bois, il faut ouvrir l'œil pour distinguer les plantes comestibles de celles qui peuvent être toxiques. Ainsi, l'anthrisque des bois, aussi appelé cerfeuil des bois, ressemble à la grande ciguë, une espèce mortelle. Heureusement quelques astuces peuvent permettre d'éviter le drame: la ciguë n'a pas de poils, tandis que l'anthrisque en présente.
    Le Huffington Post — Un spécialiste nous apprend à cueillir des plantes sauvages comestibles | Le Huffington Post LIFE
  • Le phragmite n’a pas le monopole des autoroutes, car d’autres espèces exotiques envahissantes s’y plaisent aussi, comme la renouée du Japon, le panais sauvage, la berce du Caucase, le gaillet mollugine et l’anthrisque sylvestre. « Tant que ces plantes restent dans les talus routiers, ce n’est pas vraiment un problème. C’est lorsqu’elles débordent dans les marais, comme le roseau, que ça le devient », dit Claude Lavoie.
    Le Devoir — Peut-on contrer la grisaille de notre paysage autoroutier? | Le Devoir
  • Cependant, être un arbre dans une ville n’est pas facile. La principale menace vient de l’expansion urbaine. Même si des populations ont été recensées dans des aires protégées de certains espaces verts de Montréal, ces endroits sont fortement fréquentés par les visiteurs. Ce qui entraîne souvent la dégradation des sous-bois particulièrement fragiles par le piétinement. Il y a aussi l’invasion des plantes exotiques qui sont une vraie calamité. Notre expert songe particulièrement à l’alliaire, à l’anthrisque des bois et au nerprun cathartique.
    Journal Métro — Érable noir : un arbre rare qui se retrouve surtout dans la région de Montréal
  • L'autre grande menace, qui vise directement les végétaux mais finit par se répercuter sur la faune, c'est la présence d'espèces envahissantes. La plus connue, un petit insecte asiatique appelé agrile du frêne, pourrait à elle seule éradiquer 20 % du couvert d'arbres de Montréal. On compte également une douzaine de végétaux, comme l'érable de Norvège, le nerprun cathartique, l'orme de Sibérie, l'anthrisque des bois, la renouée japonaise et le roseau commun, dont l'invasion représente une menace pour la biodiversité et l'intégrité écologique des habitats.
    La Presse — Faune urbaine: Montréal est un zoo

Traductions du mot « anthrisque »

Langue Traduction
Anglais anthrisque
Espagnol anthrisque
Italien anthrisque
Allemand anthrisque
Chinois 人际关系
Arabe أنثريسكي
Portugais antirisco
Russe anthrisque
Japonais アンスリック
Basque anthrisque
Corse antrisca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.