La langue française

Antécédence

Définitions du mot « antécédence »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTÉCÉDENCE, subst. fém.

État de ce qui est antécédent; préexistence par rapport à quelque chose :
1. Les recherches empiriques et phénoménologiques ont cru établir une antécédence de l'expression sur la communication : comme l'homme, selon Feuerbach, s'adresse aux dieux sans avoir aucune connaissance d'êtres secourables, ainsi pense-t-on que « la tendance primitive à s'adresser ne présuppose pas chez l'autre la faculté correspondante de comprendre, mais va également à des objets dont seule une expérience ultérieure apprendra au sujet qu'ils en sont incapables ». Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 43.
1. P. méton.
a) Ce qui est antécédent :
2. Dans ce souple infléchissement, dans cette harmonieuse refonte transfigurant le faisceau complet, externe et interne, des antécédences vitales, comment ne pas trouver une confirmation précieuse de tout ce que nous avions déjà deviné? Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 198.
b) Espace antécédent :
3. En méditant les pages du livre, on se sent entraîné dans une sorte d'antécédence de l'être, comme dans un au-delà des songes. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 136.
2. Spécialement
a) ASTRON. Marche en apparence rétrograde des planètes de l'est à l'ouest :
4. On dit qu'une planète se meut en antécédence lorsqu'elle paraît aller vers l'occident contre l'ordre des signes. Littré, 1873.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
b) GÉOL. Phénomène d'évolution d'un cours d'eau dont le tracé a été modifié par des déformations tectoniques selon un processus variant avec la rapidité de la déformation, la puissance des cours d'eau et la résistance des roches (cf. Encyclopédie française, Le Ciel et la terre, 3o50-11).
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
PRONONC. : [ɑ ̃tesedɑ ̃:s].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1576 « ce qui vient avant » cont. jur. (Gentillet, Disc. sur les moyens de bien gouverner, fo15 vods Gdf. Compl. : Les circonstances, dependances, consequences et antecedences de chascun afaire particulier sont le plus souvent toutes diverses et contraires), attest. isolée; réapparu ds Land. 1834; 2. 1751 astron. in antecedentia (Encyclop. : [...] une planete se meut in antecedentia, lorsqu'elle paroît aller vers l'occident contre l'ordre des signes); 1808 id. antecedence (Boiste). Empr. au lat. antecedentia plur. neutre de antecedens (antécédent*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − George 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 352.

Wiktionnaire

Nom commun

antécédence \ɑ̃.te.se.dɑ̃s\ féminin

  1. État de ce qui est antécédent.
    • Mais ceci ne devrait pas laisser croire à une antécédence du changement intérieur et faire du changement extérieur la/une conséquence du renforcement interne […] — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
  2. (Astronomie) Se dit de la marche en apparence rétrograde des planètes de l’est à l’ouest.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTÉCÉDENCE (an-té-sé-dan-s') s. f.
  • 1 Néologisme. État de ce qui est antécédent.
  • 2En astronomie, se dit de la marche en apparence rétrograde des planètes de l'est à l'ouest.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANTÉCÉDENCE. Ajoutez : - REM. On dit qu'une planète se meut en antécédence lorsqu'elle paraît aller vers l'occident contre l'ordre des signes. Le texte dit le contraire, parce que l'auteur de l'article a oublié que l'ordre direct des figures du zodiaque est d'occident en orient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antécédence »

D’antécédent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Antécédent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antécédence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antécédence ɑ̃tesedɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « antécédence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antécédence »

  • Combatif et engagé, Manu Chao s’est toujours battu pour que la culture soit accessible au plus grand nombre. L’ancien chanteur de la Mano Negra, qui joue maintenant dans le collectif de Radio Bemba, s’est surtout démarqué à travers une carrière solo, cherchant sûrement à combler le vide qui s’était installé après la séparation du groupe, en 1994. Jusque-là, Manu Chao n’avait connu que l’esprit de « bande » et l’effervescence collective d’un groupe. Il a commencé à jouer en famille, avec son frère et son cousin, jusqu’à ce que le trio se rallie à Joint de culasse, un groupe de rock français. Pas du genre à prendre la grosse tête et à chercher les ovations du public, c’est un artiste d’une rare humilité. Un « citoyen du monde » comme il aime se définir. Grand amateur de voyages, il possède deux passeports, français et espagnol. Manu Chao est un nomade hyperactif doté d’une ouverture d’esprit et d’une curiosité qui ne se démentent pas au fil des années. S’il défend avec autant de ferveur ses idées altermondialistes, c’est qu’il a grandi avec une lourde antécédence. Son héritage familial sud-américain, « bien assumé », rend son père, Ramon Chao, fier de lui. Sa grand-mère paternelle s’est installée à Cuba pour fuir son mari alcoolique et violent, qui finira assassiné d’une balle dans la tête. Du côté maternel, son grand-père, communiste espagnol, a lui aussi mené une vie d’exil en fuyant sa terre natale. Franco l’avait condamné à mort pour avoir saboté des liaisons téléphoniques lors de la guerre civile espagnole. Ce troublant passé, le combat d’une vie, résonne encore dans les oreilles de Manu Chao. Son père, journaliste et écrivain, l’a élevé dans la Culture et lui a enseigné la musique. Le petit Manu s’est rapidement trouvé des affinités avec la guitare. L'Humanité, Manu Chao retrouve son public de la Fête | L'Humanité

Traductions du mot « antécédence »

Langue Traduction
Anglais antecedence
Espagnol el antecedente
Source : Google Translate API

Antécédence

Retour au sommaire ➦

Partager