Antagoniser : définition de antagoniser

chevron_left
chevron_right

Antagoniser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANTAGONISER, verbe trans.

I.− Emploi trans. dir., rare, région. (Canada). Rendre antagoniste. Antagoniser les chefs du syndicat.
Rem. Attesté ds Bél. 1957. Considéré comme un barbarisme par G. Dagenais, Dict. des difficultés de la lang. fr. au Canada, Québec-Montréal, éd. Pédagogia, 1967, p. 43.
II.− Emploi pronom., néol. Devenir antagoniste. Synon. rivaliser, entrer en conflit :
Ainsi ne voyons-nous, pour les États, les ères classiques s'établir que sur l'achèvement des luttes intestines. Alors les forces éduquées, au lieu de s'antagoniser, peuvent s'occuper aux frontières et permettre de s'épanouir à l'harmonie de la cité. Gide, Morale chrétienne,1896, p. 95.
ÉTYMOL. ET HIST. − Apr. 1500? antagonisé adj. « qui a une aversion contre » (Invent. univ. de Tabar., 25 ds Gdf. Compl. : Ayant mis dans une maison une bonne cinquantaine de chats, j'empescherois cent rats d'y mettre le pied : car ils sont tellement antagonisez que tous ils y perdroient la vie plustost que de demordre ou de quitter la place), attest. isolée; verbe au mode personnel, xxes., supra. Empr. au gr. α ̓ ν τ α γ ω ν ι ́ ζ ο μ α ι « lutter » (Xénophon, Cyr., 8, 2, 27 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Eyraud (D.) Vive la langue. Vie Lang. 1969, no205, p. 198.

Antagoniser : définition du Wiktionnaire

Verbe

antagoniser \ɑ̃.ta.ɡɔ.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’antagoniser)

  1. Rendre antagoniste.
    • Pour l’« expert », le diagnostic permet de se glisser dans le jeu du pouvoir en fournissant au décideur — sans l’antagoniser — des données apparemment « objectives » et un cadre de référence commun pour entamer le dialogue — (Sylvain Lourié, Éducation et Développement : Stratégies et décisions en Amérique centrale, Éditeur Unesco, 1985)
  2. (Médecine) Traiter par un antagoniste.
    • Des doses plus importantes et plus fréquentes sont nécessaires pour antagoniser les surdoses à la codéine, au propoxyphène et à la méthadone. — (Pascal Kintz, Toxicologie et pharmacologie médicolégales, Éditeur Elsevier Masson, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antagoniser »

Étymologie de antagoniser - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du grec ancien ἀνταγωνίζομαι, antagônízomai (« lutter contre ») ; voir anti-, agoniser, antagoniste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antagoniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antagoniser ɑ̃tagɔ̃ize play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « antagoniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antagoniser »

  • Le passage à l’administration anglaise se déroule de manière apaisée. Les conquérants prennent soin de ne pas antagoniser les colons français. De leur côté, même s’ils restent sentimentalement attachés à La France, les colons expriment leur soulagement, l’île ayant beaucoup souffert de l’abandon des Français ces dernières années. lexpress.mu, La Terre Sève (1-4) | lexpress.mu
  • Après avoir paru les antagoniser, Emmanuel Macron tente de faire de la réforme des retraites un outil de réconciliation des générations et des professions. Ou comment l'optimisme fait son entrée en politique… Les Echos, Comment Macron veut « désarchipéliser » le pays | Les Echos
  • D’où l’idée de poser plusieurs questions. Plusieurs référendums en un seul, une manière de rendre les réponses illisibles politiquement.  Une somme de "oui" et de "non" impossible à interpréter. Le vrai problème sera ailleurs : comment soumettre "sans filtre" aux Français des propositions qui n’auront pas été filtrées. Qui pourront antagoniser les Français, en faire payer certains pour la conversion écolo des autres. On le sait depuis les Gilets jaunes, pour réussir une transition verte, il faut dédommager ceux qui perdent au change. Et ça, un référendum ne peut pas le régler. C’est une petite bombe qu’Emmanuel Macron pourrait bien avoir armée. Europe 1, Convention citoyenne pour le Climat : les projets de référendum refont surface

Traductions du mot « antagoniser »

Langue Traduction
Portugais antagonizar
Allemand antagonisierung
Italien antagonizzare
Espagnol antagonizar
Anglais antagonize
Source : Google Translate API

Synonymes de « antagoniser »

Source : synonymes de antagoniser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires