La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antagoniser »

Antagoniser

[ɑ̃tagɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « antagoniser »

Antagoniser - Verbe

  • Mettre en opposition, provoquer un conflit.

    Pour l’« expert », le diagnostic permet de se glisser dans le jeu du pouvoir en fournissant au décideur — sans l’antagoniser — des données apparemment « objectives » et un cadre de référence commun pour entamer le dialogue — (Sylvain Lourié, Éducation et Développement : Stratégies et décisions en Amérique centrale, Éditeur Unesco, 1985)
  • (Médecine) Appliquer un traitement par une substance ayant un effet opposé à celui d'une autre.

    Des doses plus importantes et plus fréquentes sont nécessaires pour antagoniser les surdoses à la codéine, au propoxyphène et à la méthadone.
    — Pascal Kintz, Toxicologie et pharmacologie médicolégales

Expressions liées

  • Antagoniser les chefs du syndicat

Étymologie de « antagoniser »

Du grec ancien ἀνταγωνίζομαι, antagônízomai (« lutter contre ») ; voir anti-, agoniser, antagoniste.

Usage du mot « antagoniser »

Évolution historique de l’usage du mot « antagoniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antagoniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antagoniser »

Citations contenant le mot « antagoniser »

  • Le passage à l’administration anglaise se déroule de manière apaisée. Les conquérants prennent soin de ne pas antagoniser les colons français. De leur côté, même s’ils restent sentimentalement attachés à La France, les colons expriment leur soulagement, l’île ayant beaucoup souffert de l’abandon des Français ces dernières années.
    lexpress.mu — La Terre Sève (1-4) | lexpress.mu
  • Après avoir paru les antagoniser, Emmanuel Macron tente de faire de la réforme des retraites un outil de réconciliation des générations et des professions. Ou comment l'optimisme fait son entrée en politique…
    Les Echos — Comment Macron veut « désarchipéliser » le pays | Les Echos
  • À comparer, avec un sac vomitoire à portée de main, avec la veulerie, la sottise, l’aveuglement de nos responsables publics, et de notre damnée classe médiatico-intellectuelle. Horton, chapeau bas. À rapprocher des non-propos d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Et ce calamiteux président, répondant à Greta que ses « positions radicales  » sont de nature « à antagoniser nos sociétés  ». Il paraît que ce mec est jeune. Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge.
    Charlie Hebdo — Londres : le monde médical appelé au chevet du climat - Charlie Hebdo
  • Le chef de l’Etat a aussi appelé les jeunes à agir concrètement sur le terrain. "Je pense surtout maintenant qu’on a besoin qu’on ait une jeunesse qui nous aide à faire pression sur ceux qui bloquent, en se mobilisant, et qui aussi participent à des actions très concrètes. Il y a des tas d’actions citoyennes qui sont utiles", a-t-il déclaré, lâchant un dernier message en direction de Greta Thunberg : "Là, des positions très radicales, c’est de nature à antagoniser nos sociétés."
    Europe 1 — EXCLUSIF - Emmanuel Macron répond à Greta Thunberg : "Je n’ai pas le sentiment que la France bloque"
  • Seize jeunes ont déposé une plainte inédite devant le comité des droits de l'enfant de l'ONU, dénonçant l'inaction contre le changement climatique comme une atteinte aux droits de l'enfant. Emmanuel Macron a critiqué « des positions très radicales […] de nature à antagoniser nos sociétés ».
    Les Echos — Climat : Greta Thunberg intente une action juridique contre cinq pays, dont la France | Les Echos

Traductions du mot « antagoniser »

Langue Traduction
Anglais antagonize
Espagnol antagonizar
Italien antagonizzare
Allemand antagonisierung
Portugais antagonizar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.