La langue française

Anorak

Sommaire

  • Définitions du mot anorak
  • Étymologie de « anorak »
  • Phonétique de « anorak »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anorak »
  • Citations contenant le mot « anorak »
  • Images d'illustration du mot « anorak »
  • Traductions du mot « anorak »
  • Synonymes de « anorak »

Définitions du mot « anorak »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANORAK, subst. masc.

HABILL. Veste imperméable à capuchon, protégeant contre les intempéries et employée d'abord par les explorateurs polaires, puis par les skieurs et les campeurs :
1. J'ai distribué aujourd'hui des anoraks aux hommes, c'est-à-dire des pantalons et des vareuses munies de capuchons, en toile brune imperméable, que l'on met par-dessus les vêtements... J.-B. Charcot, Expédition antarctique française, 1903-1905,Le « Français » au Pôle Sud, 1906, p. 122.
2. Pour aller inspecter les environs de la cabane (...) Ivan Sabakoff portait l'anorak avec une grâce, une coquetterie petites-russiennes. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 56.
Rem. Attesté ds les dict. depuis Lar. 20e.
PRONONC. : [anɔ ʀak].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1906, supra. Esquimau anorak, de même sens (FEW t. 20, p. 54a). L'hyp. d'un intermédiaire danois (R. de Gorog, The Scandinavian Element in French and Norman, New York, 1958, p. 300) ne semble pas justifiée étant donnée l'orig. de la première attest. fr. (cf. aussi Charcot, ibid., p. 135 : Ils ont conservé cependant la forme esquimau, en particulier de l'anorak sorte de veste à capuchon très pratique pour les régions polaires; nous l'utilisions dès 1903 dans nos expéditions).
BBG. − Delorme 1962, p. 305. − De Gorog 1958, p. 130. − Gautrat Ski 1969. − Gruss 1952. − Leloir 1961.

Wiktionnaire

Nom commun

anorak \a.nɔ.ʁak\ masculin

  1. (Habillement) Veste du vêtement traditionnel des populations inuits.
    • […] ils ont conservé cependant la forme esquimau, en particulier de l’anorak, sorte de veste à capuchon, très pratique pour les régions polaires ; nous l’utilisions dès 1903 dans nos expéditions. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Anorak et parka sont des mots utiles au Scrabble, ils nous viennent de l’inuit, quand le finnois ne nous en donna qu’un, sauna. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Grasset, Paris, 2010, p. 54)
  2. (Habillement) Manteau ou veste d’hiver à capuche, matelassé et doublé, en textile synthétique, parfois bordé de fourrure, à l’imitation du vêtement inuit.
    • Il fait froid dehors, mets ton anorak avant de sortir.

Nom commun

anorak \ˈænəræk\

  1. (Royaume-Uni) (Habillement) Anorak.
  2. (Royaume-Uni) (Argot) Personne qui a un intérêt développé, voire une obsession, pour un sujet de niche.
  3. (Royaume-Uni) (Argot) personne très ennuyeuse, pas du tout cool[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anorak »

De l’inuktitut ᐊᓐᓄᕌᖅ, annuraaq (« vêtement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’inuktitut ᐊᓐᓄᕌᖅ, annuraaq (« vêtement »).
Le sens argotique provient probablement du fait que les ferrovipathes (train spotter en anglais) portent des anoraks
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anorak »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anorak anɔrak

Évolution historique de l’usage du mot « anorak »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anorak »

  • Alison Danks a été vue pour la dernière fois portant un anorak de couleur moutarde et des bottes Ugg alors qu'elle marchait près d'une école à Marske, dans le Yorkshire du Nord, le 23 mai. News 24, La famille demande de l'aide pour rechercher un gardien d'animaux disparu qui a disparu il y a plus de deux semaines - News 24
  • Les premiers coups de pédales réchauffent les muscles engourdis. Nous traversons plusieurs hameaux endormis avant de couper vers l'Est à travers champs. Sous une maison sur pilotis, des chiens recroquevillés nous regardent passer sans même dresser l'oreille. Un homme en sari, assis sur ses talons, coiffé d'un bonnet de laine et emmitouflé dans un anorak bon marché, fume une cigarette, les yeux dans le vague, en allumant un feu. , Birmanie : Découvrez le lac Inlé à vélo
  • Pour son second salon, Flotte va présenter un nouveau modèle. Après "l'anorak sac" en nylon, place à une optique durable avec "Amelot" : le modèle en fibre recyclée se veut lui aussi universel, voire plus, avec une forme plus longue et deux resserrages possibles, du XS au XL, s'adaptant donc autant aux grandes carrures qu'aux petites, masculines comme féminines. Le packaging, toujours soigné, sera lui recyclable et le sac dans lequel le coupe-vent se range évolue, pour un format pouvant se porter en besace comme en sac à dos.Une nouvelle option plus durable pour séduire encore un autre public de revendeurs tournés vers la question, et augmenter encore le potentiel de la marque. FashionNetwork.com, Flotte, la nouvelle marque qui veut se faire une place sous la pluie - Actualité : business (#1175923)
  • SHOPPING - Pour vaquer à ses occupations sans craindre les intempéries, on opte pour le manteau de mi-saison : l'anorak. Grazia.fr, 7 anoraks stylés pour passer entre les gouttes - Grazia
  • Ipso Munich permet aux observateurs de découvrir les tendances  de l’outdoor et les collections 2020-2021.  Et donc la prochaine tenue des équipes de France tricolores. Après le gris foncé, après le retour au bleu blanc rouge, la marque italienne qui équipe les Français de longue date a proposé à la FFS un concept bicolore au design qui n’est pas sans rappeler une marque qui équipe les Allemands. Et pour la saison prochaine, le choix fédéral s’est porté sur des ensembles en noir et blanc avec pour l’instant la déclinaison anorak en attendant les combinaisons. , SkiChrono | Les Bleus en mode All Black

Images d'illustration du mot « anorak »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anorak »

Langue Traduction
Anglais anorak
Espagnol anorak
Italien giacca a vento
Allemand anorak
Portugais blusão
Source : Google Translate API

Synonymes de « anorak »

Source : synonymes de anorak sur lebonsynonyme.fr
Partager