La langue française

Anophtalmie

Sommaire

  • Définitions du mot anophtalmie
  • Étymologie de « anophtalmie »
  • Phonétique de « anophtalmie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anophtalmie »
  • Citations contenant le mot « anophtalmie »
  • Traductions du mot « anophtalmie »

Définitions du mot « anophtalmie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOPHTALMIE, subst. fém.

PATHOL. et TÉRATOLOGIE. Absence congénitale ou atrophie importante chez l'homme et les animaux, de tout ou partie des organes visuels. Synon. anopsie(cf. Méd. Biol. t. 1 1970) :
... il est deux caractères beaucoup plus rares en surface tandis qu'ils sont vraiment essentiels chez les cavernicoles vrais. Ce sont la dépigmentation, c'est-à-dire l'absence quasi totale des éléments colorés dermiques qui s'opposent normalement à l'action nocive des rayons ultra-violets d'origine solaire et l'anophtalmie, ou réduction de l'appareil oculaire allant le plus souvent jusqu'à sa disparition complète. B. Gèze, La Spéléologie sc.,1965, p. 161.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Guérin 1892.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1865 (Littré-Robin). Dér. du rad. du gr. ο ̓ φ θ α λ μ ο ́ ς « œil » (ophtalmo-*), préf. a(n)-2*; ou du composé gr. α ̓ ν ο ́ φ θ α λ μ ο ς « sans yeux »; suff. -ie*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

anophtalmie \a.nɔf.tal.mi\ féminin

  1. (Médecine) Maladie rare caractérisée par l’absence d’un ou des deux yeux à la naissance.
    • Ils ont diagnostiqué une anophtalmie, c'est à dire l’absence d’un œil ou des deux yeux. — (journal Le Post:, Connecticut : La petite Ava naît sans yeux)
  2. (Zoologie) Absence d’yeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anophtalmie »

De an- (privatif) et de ophtalmie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anophtalmie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anophtalmie anɔftalmi

Évolution historique de l’usage du mot « anophtalmie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anophtalmie »

  • Dans le monde, une personne sur 10 000 naît avec une microphtalmie ou une anophtalmie, deux handicaps importants. Dans le premier cas, l'enfant naît avec un globe oculaire de taille réduite, dans l'autre cas, sans globe oculaire du tout. Il s'agit de deux malformations complexes puisque, pour la moitié des patients, elles amènent d'autres anomalies d'ordre cardiaques ou génitales et, dans 20% des cas, elles sont associées à une déficience intellectuelle. Plus de 30 gènes jouent un rôle dans l'apparition de ces malformations, qui n'expliquent pas l'ensemble des cas, signe qu'il reste beaucoup de gènes à découvrir. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est elle aussi, un vrai problème. En France, elle est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Un million de personnes en sont atteintes par une forme plus ou moins sévère. En raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de la durée de vie, la DMLA est un enjeu majeur de santé publique. Handicap.fr, Maladies de l'œil : où en est la recherche ?
  • Le petit Sasha souffre du syndrome anophtalmie SOX2, une maladie rare caractérisée par un développement anormal des yeux. Cette malformation congénitale touche environ une naissance sur 100.000. Bien qu'il soit par ailleurs en excellente santé, les médecins ont affirmé qu'il ne pourra jamais voir. CNEWS, Un bébé né sans yeux abandonné par sa mère | CNEWS
  • A Vatan dans l'Indre, Léopold est né sans globes oculaires. Il est atteint d'anophtalmie. Une maladie rare qui touche trois personnes par an en France. France 3 Centre-Val de Loire, Journée des maladies rares: le cas de Léopold atteint d'anophtalmie - France 3 Centre-Val de Loire
  • La tombola organisée en marge de cette journée a permis de récolter 8 000 €. Les parents de Tom pourront ainsi offrir un ordinateur braille à leur fils, atteint d’anophtalmie. Journal L'Est Éclair abonné, Un ordinateur braille pour Tom
  • Toby Ott souffre d’une anophtalmie bilatérale. C’est une maladie extrêmement rare qui ne touche qu’environ 1 enfant sur 100 000 à la naissance. Il est donc né sans ses deux globes oculaires. Cela ne l’a pas empêché de s’éprendre pour les jeux vidéo depuis son enfance, bien que sans le sens de la vue, il lui soit impossible d’en profiter comme tout le monde. PaperGeek, Vidéo : ce gamer aveugle de naissance va vous faire voir les jeux vidéo autrement

Traductions du mot « anophtalmie »

Langue Traduction
Anglais anophthalmia
Espagnol la anoftalmía
Italien anoftalmia
Allemand anophthalmie
Portugais anoftalmia
Source : Google Translate API
Partager