La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anode sacrificielle »

Anode sacrificielle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin anode sacrificielle anodes sacrificielles

Définitions de « anode sacrificielle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

anode sacrificielle \a.nɔd sa.kʁi.fi.sjɛl\ féminin

  1. (Chimie, Électricité) Pièce en métal (zinc, aluminium ou magnésium) qui s’oxyde ou se corrode à la place d’une autre pour la protéger (la coque d’un bateau ou la cuve d’un chauffe-eau).
    • Pour la protection cathodique on utilise dans la pratique soit une anode sacrificielle soit un courant imposé. Dans le premier cas, le potentiel de corrosion du métal à protéger est diminué par effet de pile galvanique en le reliant électriquement à une anode sacrificielle en métal vil (p. ex. pour protéger le fer on utilise des anodes en zinc, aluminium ou magnésium). — (Bernard Normand, Nadine Pébère, Caroline Richard, Martine  Wery, Prévention et lutte contre la corrosion : Une approche scientifique et technique, Presses polytechniques et universitaires normandes, 2004, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anode sacrificielle »

 Composé de anode et de sacrificiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anode sacrificielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anode sacrificielle anɔd sakrifisjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « anode sacrificielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anode sacrificielle »

  • L’anode ou anode sacrificielle est un élément du chauffe-eau qui aide à préserver la cuve du réservoir de la corrosion. Elle s’use et s’oxyde à la place du contenant. La longévité du chauffe-eau dépend ainsi de l’anode. Cet accessoire possède une durée de vie allant de 5 à 10 ans, toutefois, il est conseillé de le remplacer lorsqu’il est usé à 75%. Sur certains appareils, un voyant lumineux vous annonce que l’anode a besoin d’être changée.
    Maison & Travaux — Guide pour le changement de l’anode d’un chauffe-eau
  • Une anode sacrificielle est un lingot essentiellement composé d’aluminium mais également d’indium, de zinc ou d’autres métaux selon l’application qui lui est destinée. La pièce est simplement fixée sur les parties à protéger de la corrosion. Proportionnellement à ses dimensions, une coque de navire ou un quai peut ainsi compter plusieurs dizaines d’anodes. Par le jeu des différences de potentiel électrochimiques, l’anode se « sacrifie » en se corrodant à la place de l’élément à préserver.
    Révolution Énergétique — Les éoliennes en mer polluent-elles à cause des anodes sacrificielles ?

Combien de points fait le mot anode sacrificielle au Scrabble ?

Nombre de points du mot anode sacrificielle au scrabble : 26 points

Anode sacrificielle

Retour au sommaire ➦