La langue française

Annuellement

Sommaire

  • Définitions du mot annuellement
  • Étymologie de « annuellement »
  • Phonétique de « annuellement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « annuellement »
  • Citations contenant le mot « annuellement »
  • Traductions du mot « annuellement »
  • Synonymes de « annuellement »

Définitions du mot « annuellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNUELLEMENT, adv.

Par an, chaque année :
1. Cette route irait jusqu'à Laï. Mais, annuellement inondée et recouverte trois mois par an d'une nappe d'eau qui mesure jusqu'à quatre mètres dans les dépressions et cinquante centimètres dans les parties hautes, on craint qu'elle ne demeure à jamais impraticable. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 887.
2. Tous les bourgs ont des places plantées d'arbres où, chaque semaine ou chaque mois, et annuellement à la fête patronale, affluent les marchands et les chalands des bourgs, villages et hameaux du voisinage. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 66.
3. Sous des conditions nombreuses et compliquées, et avec une énorme marge d'approximation, on a calculé le montant du capital nécessaire annuellement aux pays sous-développés pour augmenter de 2 pour cent par an leur revenu national par tête. Perroux, L'Écon. du XXesiècle,1964, p. 363.
SYNT. Dépenser, fêter, gagner, payer, produire, se répéter, vendre annuellement.
PRONONC. : [an(n)ɥ εlmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1294 « chaque année » (Mir. de S. Eloi, p. 46 ds Gdf. Compl. : Entrues c'on cantoit en l'eglise Les matines sollempnelment, Si comme on dut faire anuelment); 1429 annuellement (20 mars, Ord., XIII, 151, ibid.). Dér. de annuel*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 146.
BBG. − Bél. 1957. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 351.

Wiktionnaire

Adverbe

annuellement \a.nɥɛl.mɑ̃\

  1. Par chaque année.
    • La bière est une boisson rafraîchissante, saine et nourrissante […] à Londres, par exemple, la consommation locale s’élève annuellement au-delà de 250 millions de litres. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • Dans le port flottaient les pavillons de toutes les nations, et plus de deux millions d’êtres humains s’y embarquaient annuellement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’éd. de 1921)
    • Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d’hectolitres de vin, l’Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • D’après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d’amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. — (Philippe Eveillard, « Quelles ressources en fertilisants pour l’avenir ? », dans Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, Fertilisation et environnement : Quelles pistes pour l’aide à la décision ?, éd. Quae, 2014, p. 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNUELLEMENT. adv.
Par chaque année. Il tire annuellement dix mille francs de revenu de cette terre. On lui paie annuellement mille francs pour ce travail. Une fête qui se célèbre annuellement. Le comité de cette société se renouvelle annuellement.

Littré (1872-1877)

ANNUELLEMENT (a-nnu-è-le-man) adv.
  • Par chaque année.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que lor heir en rendreient [du fief] deux solz annaument, Bibl. des chartes, 3e série, t. V, p. 88.

XVIe s. Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas, Amyot, Timol. 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annuellement »

Annuelle et le suffixe ment (voy. MENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De annuel, par son féminin annuelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annuellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annuellement anµɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « annuellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annuellement »

  • Au moins 6.000 tonnes de cobalt extrait en République démocratique du Congo seront fournies annuellement par le géant minier suisse Glencore au constructeur américain Tesla,  pour l’alimentation de ses nouvelles usines en Chine et en Allemagne, rapporte le Financial Times. Financial Afrik, RDC : Glencore va fournir à Tesla 6.000 tonne de cobalt annuellement | Financial Afrik
  • Un prêt direct de 1 milliard d'euros, accordé par l'État néerlandais à KLM, dont les principales caractéristiques sont les suivantes : maturité de 5,5 ans, un coupon payable annuellement à un taux égal à l'Euribor 12 mois (plancher à zéro) augmenté d'une marge de 6,25% la première année, 6,75% les deuxième et troisième années, et 7,75% les quatrième et cinquième années. Il est subordonné à la nouvelle ligne de crédit renouvelable Capital.fr, AIR FRANCE-KLM : KLM obtient un prêt de 3,4 milliards d'euros soutenu par l'État néerlandais - Capital.fr
  • Typiquement, nous explique la FFP, la surface moyenne d’une piscine est de 37 mètres carrés en France. Pour simplifier les calculs, nous prendrons comme exemple une piscine de 40 mètres cubes de volume. Un tel bassin coûte donc annuellement (en moyenne) entre 480 et 600 euros à un propriétaire, d’après les calculs de la FPP. Pour Capital, les professionnels détaillent les dépenses auxquelles doivent s’attendre les propriétaires. Capital.fr, Ce que va vous coûter à l’année l’entretien de votre nouvelle piscine - Capital.fr
  • Rappelant en préambule qu’« en 2015, le ministre Macron promettait la sauvegarde de tous les emplois lors du rachat du français Alcatel par le finlandais Nokia et « que ce groupe touche annuellement entre 65 à 80 M€ de crédit impôt recherche, qui finance 30 % des 2 500 salariés » du service Recherche et développement, l’élue du Parti communiste a estimé que la « simple demande [du gouvernement] à Nokia, de revoir sa copie, ne suffit pas ! » « Quand le gouvernement s’engagera-t-il totalement en faveur de l’emploi, de la recherche et de l’industrie en interdisant les licenciements boursiers ? Comment comptez-vous sauvegarder notre souveraineté industrielle ? », a interrogé Christine Prunaud. « Le gouvernement n’a rien répondu sur le fond et entend laisser faire ce mauvais coup à l’encontre de salariés sacrifiés au nom de la rentabilité ». Le Telegramme, « La demande à Nokia de revoir sa copie ne suffit pas », selon la sénatrice PCF Christine Prunaud - Lannion - Le Télégramme
  • Lorsque vous choisissez de payer annuellement, vous pouvez mettre de côté chaque mois sur un compte épargne le montant que vous auriez payé si vous aviez opté pour un paiement mensuel de votre assurance habitation. À la fin de l'année, même si cela ne représente pas des sommes astronomiques, vous obtiendrez quelques intérêts. , Assurance habitation paiement mensuel ▷ Comparateur et Devis Gratuit - Lecomparateurassurance

Traductions du mot « annuellement »

Langue Traduction
Anglais annually
Espagnol anualmente
Italien annualmente
Allemand jährlich
Portugais anualmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « annuellement »

Source : synonymes de annuellement sur lebonsynonyme.fr
Partager