La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ankylostome »

Ankylostome

[ɑ̃kilɔstom]
Ecouter

Définitions de « ankylostome »

Ankylostome - Nom commun

  • Genre de nématodes parasites hématophages, dont les adultes résident dans l'intestin grêle de mammifères tels que chiens, chats, humains et parfois ruminants.

    Les bœufs, les buffles, les moutons, les chèvres, et les chiens peuvent avoir des ankylostomes. En général, ils s’infestent lorsqu’ils vivent en collectivités surpeuplées.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « ankylostome »

Du grec ancien ankúlos (« courbé, crochu ») et du grec ancien stoma (« bouche ») : « qui a des crochets dans la bouche ».

Usage du mot « ankylostome »

Évolution historique de l’usage du mot « ankylostome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ankylostome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ankylostome »

Citations contenant le mot « ankylostome »

  • Lorsque Michael, un adolescent de la ville de Memphis aux États-Unis, a été enfoui dans du sable, sa peau a été en contact avec des excréments contaminés par un parasite intestinal du nom d'ankylostome. 
    MétéoMédia — Nouvelles - Une terrible infection après une sortie à la plage - MétéoMédia
  • Ces travaux s'appuient sur de précédentes études par l'AITHM pour développer des traitements contre la maladie inflammatoire chronique du gros intestin. Ces recherches ont aussi consisté en des essais cliniques qui ont permis de montrer l'efficacité d'une infection intestinale expérimentale par des vers ankylostomes comme traitement anti-inflammatoire efficace pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque, due à une intolérance au gluten.
    Les Echos — Les ankylostomes, ces parasites qui veulent du bien aux asthmatiques | Les Echos
  • Leur nom scientifique est « ankylostome ». Ils habitent l’intestin de l’animal, au stade adulte de leur développement. Les ankylostomes pondent des œufs qui sont éliminés dans le milieu extérieur en même temps que les crottes des chiens. Arrivés à l’air libre, les œufs d’ankylostomes font comme tous les œufs, ils éclosent et donnent une larve. La survie des larves demande un endroit humide, tiède et de préférence sur un sol sablonneux. Le lieu idéal pour le développement des vers de chiens c’est le bord de mer avec son sable doucement tiédi aux rayons du soleil !
    ZayActu.org — Des vers de chiens sur la plage de l'Anse à l'Âne aux Trois-Îlets ? | ZayActu.org
  • Ce type de vers est rond également, de couleur rouge et mesure 1 à 2 cm de long. Il élit domicile dans le tube digestif, où il se nourrit du sang des parois, provoquant de la sorte des saignements observables dans les selles et de l'anémie (grande fatigue). Les ankylostomes peuvent contaminer l'homme par voie cutanée et pulmonaire, et leurs larves provoquent parfois des éruptions cutanées. Une diarrhée brunâtre et des selles de couleur sombre et d'aspect goudronneux sont signes de leur présence dans l'organisme. À long terme, ils peuvent entraîner des lésions graves dans l'intestin.
    Binette & Jardin — Vers ronds et vers plats, ces parasites internes dangereux pour les chats

Traductions du mot « ankylostome »

Langue Traduction
Anglais hookworm
Espagnol anquilostoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.