La langue française

Animique

Sommaire

  • Définitions du mot animique
  • Étymologie de « animique »
  • Phonétique de « animique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « animique »
  • Citations contenant le mot « animique »
  • Traductions du mot « animique »
  • Synonymes de « animique »

Définitions du mot « animique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANIMIQUE, adj.

Néol., littér., rare. Qui vient de l'âme, qui est relatif à l'âme :
1. Voyez le visage d'un homme inspiré par une conviction forte : il doit rayonner. Si jusqu'ici les effluves d'une tête embrasée n'ont pas été visibles à l'œil nu, n'est-ce pas un fait admis en poësie, en peinture? et s'il n'est pas encore prouvé physiologiquement, certes il est probable. Je vais plus loin et crois que les mouvements de l'homme font dégager un fluide animique. Sa transpiration est la fumée d'une flamme inconnue. De là vient la prodigieuse éloquence de la démarche, prise comme ensemble des mouvements humains. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 638.
2. La théorie des âmes pures appelées à donner la forme à une matière externe pouvait passer pour épuisée après le vigoureux et savant effort de Stahl qui, l'amenant au plus haut degré de simplicité et de condensation, pour ainsi dire, et n'admettant plus qu'une seule espèce d'entité animique, avait attribué les facultés vitales à cette même âme regardée comme le sujet de la raison dans l'homme. Cet épuisement ne pouvait être qu'apparent, en l'absence d'une manière de philosopher sûre, définitive et exempte de mythologie. Renouvier, Essais de crit. gén.,3eessai, 1864, p. 132.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1833 supra. Dér. du rad. du lat. anima (âme*); suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Chesn. 1857.

Wiktionnaire

Adjectif

animique \a.ni.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Très rare) Relatif à l'âme.
    • Fludd est avant tout spiritualiste, établissant une distinction entre la partie physique mortelle et la partie animique immortelle de l’homme.
    • Admettre la transformation des espèces, c’est du même coup admettre implicitement une transmutation, une métamorphose continuelle du principe animique. — (Revue des deux Mondes: Volume 3, 1869)
  2. Relatif à l’animisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « animique »

Du latin anima (« âme ») avec le suffixe adjectival d'origine grecque -ique (plutôt que son équivalent latin -al qui est « pris » par « animal »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « animique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
animique anɛ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « animique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « animique »

  • C'est ainsi que localiser la pensée, le mental, le moral, le conscient, l'animique voire le spirituel, à l'intérîeur du cerveau seulement, devient compliqué pour les monistes physicalistes (les personnes qui ne jurent que par un Tout-matière, pour faire simple). Du moins le phénoménisme sensoriel de l'abbé George Berkeley au XVIIème siècle, le transcendantalisme subjectal du professeur Emmanuel Kant au XVIIIème siècle, ou encore l'intuitionnisme métaphysique du chercheur Henri Bergson au XXème siècle, philosophes tous les trois, restent des options. Sans parler de toutes les croyances à la distinction du corps et de l'esprit, bien que le monisme physicaliste a des inclinations observationnelles à son crédit : ce ne sont pourtant que des hypothèses théoriques. Si vous voulez, l'articulation corps-esprit reste à expliquer. AgoraVox, Non-Soi, malgré Jung - AgoraVox le média citoyen
  • Permet de frapper à l’aide d’une lame animique. WarLegend.net, Dark Souls III - Tous les sorts : sortilèges
  • L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception du monde à partir de ressources universellement présentes chez l’être humain. L’animisme consiste donc plus précisément dans le fait de percevoir une continuité (ou une ressemblance) entre l’intériorité humaine (l’intentionnalité) et celle de tous les êtres du monde, mais de fonder leur différence dans leurs propriétés et leurs manifestations physiques (forme du corps, manières de faire, attributs matériels). Sciences Humaines, L'animisme est-il une religion ? Entretien avec Philippe Descola
  • Exerçant cette profession pour laquelle ils ont reçu une solide formation universitaire renforcée de stages et de sessions de travaux pratiques, les psychologues cliniciens aident les enfants et les adultes à surmonter un problème ou une tare psychologiques par le biais,essentiellement, de séances de discussions approfondies, afin de déceler,si possible, l’apparition de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), d’hystérie passagère et de fantasmes refoulés, les causes de phobies, de timidité, de fébrilité, d’angoisse, d’incertitudes maladives et de malaise spirituel ou animique, handicapant les individus tout au long de leur vie. «Malheureusement, beaucoup de malades et de parents de patients potentiels préfèrent recourir aux services de voyantes et de diseuses de bonne aventure, à des sorciers désenvoûteurs et autres exorcistes autoproclamés pour se soigner ou traiter leurs enfants. El Watan, Psychothérapeutes à Biskra : Des praticiens qui ont maille à partir avec les superstitieux | El Watan
  • Un des grands mérites du travail de Philippe Descola est d’avoir montré que des écosystèmes fort différents - par exemple, les basses terres d’Amérique du Sud et les régions septentrionales d’Amérique du Nord - pouvaient néanmoins receler des systèmes de pensée semblables - en l’occurrence, une cosmologie animique [13]. Or, si l’animisme émerge seulement d’écosystèmes foisonnants, comment se fait-il que des régimes sémiotiques aussi différents qu’une forêt tropicale et un désert de neige aient pourtant pu donner naissance à des systèmes de pensée si proches ? , Les arbres et les signes - La Vie des idées

Traductions du mot « animique »

Langue Traduction
Anglais of soul
Espagnol anímico
Source : Google Translate API

Synonymes de « animique »

Source : synonymes de animique sur lebonsynonyme.fr
Partager