La langue française

Anille

Sommaire

  • Définitions du mot anille
  • Étymologie de « anille »
  • Phonétique de « anille »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anille »
  • Citations contenant le mot « anille »
  • Traductions du mot « anille »
  • Synonymes de « anille »

Définitions du mot « anille »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANILLE, subst. fém.

I.− Vx ou région. Béquille :
Depuis son accident, il ne marche plus qu'avec des anilles. H. Coulabin, Dict. des loc. pop. du bon pays de Rennes en Bretagne,1891.
II.− TECHNOL. Crochet de frein.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.
P. anal., HÉRALD. Figure composée de deux courbes en forme de C, adossées et reliées par deux traverses.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., ainsi que ds Lar. encyclop. et Quillet 1965. 2. On rencontre un homogr. désignant : a) la vrille qui s'enlace autour des branches des plantes sarmenteuses (attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et DG); b) une pièce en fer scellée dans une meule de moulin pour la renforcer (cf. M. Larchevêque, Fabrication industr. des porcelaines, t. 1, 1928, p. 51; attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [anij]. Harrap's 1963 note une durée longue pour le [i] de la dernière syllabe du mot. 2. Forme graph. Quillet 1965 écrit : anille ou annille. 3. Hist.Gattel 1841 et Littré transcrivent [λ] mouillé; Land. 1834 et DG : yod. DG note [i:] long.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1215 eneïlle « potence de bois, béquille dont se servent les personnes âgées ou infirmes pour marcher » (Pean Gatineau, Vie de StMartin, p. 142, Luzarche ds Gdf., s.v. anille : Si i ont .I. povre encontré, Qui aleit o .II. eneïlles, Qui n'aveit pas vaillant .II. billes De robe ne de chaucemente); 2. 1397 technol. fraing à anilles « mors comportant des crochets, destiné aux chevaux rétifs » (Cpte du duc de Berry, fo16 vods Gay); 3. 1426 archit. anylle « étai pour soutenir une voûte » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 4. 1690 blason (Fur.). Empr. au lat. anaticula « petit canard » (Cicéron, Fin., 5, 52 ds TLL s.v., 21, 14) devenu techn. p. métaph.; cf. mil. viiies. « verrou (en forme de bec de canard) » Formulae Senonenses, I, 8 ds Mittellat. W. s.v., 621, 66.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Grandm. 1852. − Jossier 1881. − Mots rares 1965.

Wiktionnaire

Nom commun

anille \a.nij\ féminin

  1. (Mécanique) (Vieilli) Fer incrusté et scellé dans la meule tournante d’un moulin, et solidaire de l’axe ou de la manivelle d’entraînement.
    • Lorsque l’anille est engravée régulièrement, non du côté du moulage, mais du côté opposé, et que tout est en place, cette crapaudine doit regarder l’œillard de la meule gisante. — (Benoit Philippe-Martin-Narcisse, M. Oliver Evans, Guide du meunier et du constructeur de moulins: Volume 2, 1863)
  2. (Botanique) (Vieilli) Vrille de vigne, de pois, etc.
  3. Béquille.
    • Elle m’a demandé la permission de quitter ses grolles, ses pantoufles, pour monter plus aisément sur une chaise, s’est hâtée d'enlever quelques toiles d’araignée qu’elle a été déposer dans la boîte aux équevilles (aux ordures), et s'est retirée en emportant un bout de chevillard, de la limoge, une goyarde, et des anilles, ce qui veut dire en français un bout de ruban de fil, du coton rouge, une serpette de jardinage, et des béquilles, qu’elle avait été prendre dans le cabinet voisin : on me pardonnera de signaler ainsi ces expressions locales ; les vices du langage ne sont pas étrangers aux moeurs d'un pays. — (Étienne de Jouy, Oeuvres complètes d'Étienne de Jouy, 1823.)
  4. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une agrafe (système d’ancrage) utilisé pour éviter la séparation des murs. Généralement représenté par un motif composé de deux « C » adossés et reliés par une ou deux traverses. Elle est souvent confondue voire assimilée au fer-de-moulin qui, lui, laisse un espace entre les « C ». Certains auteurs ayant fusionnés les définitions de l’anille et du fer-de-moulin, parlent d’anille de muraille pour faire référence à l’agrafe.
    • D’argent à trois anilles de sable, qui est de la commune de Selommes du Loir-et-Cher → voir illustration « armoiries avec trois anilles »

Nom commun

anille féminin

  1. Béquille.
  2. Potence.
  3. Crochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANILLE (a-ni-ll') s. f.
  • Terme de blason. Voy. ANNILLE.

    Béquille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANILLE.

Béquille. Ajoutez : Il est resté boiteux, et ne pouvant marcher qu'à l'aide d'une anille, Anc. liquidation n° 31, bas, 3e carton, Admin. du Maconnais, Régie des aides-Guilloux, 1791. Anille se dit encore, dans la Loire-Inférieure, pour béquille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anille »

Du ancien français anille, issu du latin anaticula (« petit canard »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin anaticula (« petit canard »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anille anj

Évolution historique de l’usage du mot « anille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anille »

  • Le procureur de la République d'Angers s'exprime lors d'une conférence de presse sur la mort de Vanille. Il a déclaré que "le mobile du passage à l'acte semble être lié au départ du centre maternel" de la mère, prévu le 10 février. Orange Actualités, Mort de V anille: "le mobile du passage à l'acte semble être lié au départ du centre maternel" de la mère (procureur de la République d'Angers)
  • Le meurtre de Vanille le jour de son anniversaire était un acte prémédité. Selon le procureur d'Angers, cela semble lié au départ de sa mère du centre maternel. Orange Actualités, Le meurtre de Vanille le jour de son anniversaire était un acte prémédité
  • Le procureur de la République d'Angers s'exprime lors d'une conférence de presse sur la mort de Vanille. "Aucun signe ne nous permettait de penser que ce passage a l'acte était envisagé par la maman", a-t-il déclaré. Orange Actualités, Mort de Vanille: pour le procureur de la République d'Angers, "aucun signe ne nous permettait de penser que ce passage a l'acte était envisagé par la maman"

Traductions du mot « anille »

Langue Traduction
Anglais millrind
Source : Google Translate API

Synonymes de « anille »

Source : synonymes de anille sur lebonsynonyme.fr
Partager