La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aniconique »

Aniconique

[anikɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « aniconique »

Aniconique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'interdiction ou à l'absence de représentations figuratives des divinités.

    Toutefois, note André Lemaire, l’un des meilleur spécialistes des origines de la Bible, « le caractère de ce yahvisme primitif est difficile à cerner. Cependant, rien n’indique qu’il a été monothéiste ; il était plutôt monolâtrique avec un culte aniconique (dépourvu de représentations figurées) comportant bénédictions et sacrifices de communion dans le cadre d’un sanctuaire avec autel, stèle(s) et buisson sacré ».
    — Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions
  • Par extension, relatif à l'absence de toute forme artistique représentative d'être humain ou animal.

    Certes, l’iconoclasme et l’aniconisme ne sont pas sans lien, mais la violence est propre à l’iconoclasme. Ainsi, l’on dira que l’islam est une religion aniconique, c’est-à-dire qui n’admet pas la représentation de Dieu, ni celle des êtres animés, et que les talibans afghans sont iconoclastes, parce qu’ils ont détruit de nombreuses images dont les très célèbres Bouddhas de Bâmyân.
    — Marie-France Auzépy, L'iconoclasme

Étymologie de « aniconique »

Dérivé du mot icône avec le préfixe an- (« sans ») et le suffixe -ique.

Usage du mot « aniconique »

Évolution historique de l’usage du mot « aniconique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aniconique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aniconique »

Citations contenant le mot « aniconique »

  • "Pendant quasiment cinq siècles, le bouddhisme n'a pas utilisé de représentations figurées du personnage fondateur de la doctrine, c'est-à-dire du Bouddha. On préférait des 'représentations aniconiques' : on symbolisait la présence du maître disparu, par exemple par la chaise vide, ou bien par des objets symboliques." (Antoine Gournay)
    France Culture — Bouddha, icône d'art et d'esprit
  • Selon eux, la tâche peut sembler «difficile» de prime abord, car l’art islamique est soumis à des restrictions, notamment le fait qu’il doit garder un caractère aniconique. En effet, la représentation de la nature (humains, animaux, arbres, etc) est prohibé par l’islam.
    L'art islamique, source d'inspiration pour le design des jeux vidéo
  • Le Coran n’interdit nullement les images. L’islam n’est pas iconoclaste mais aniconique dans le sens où, pendant certaines périodes, des courants - essentiellement sunnites - évitaient la représentation picturale de la création divine, mais ne détruisaient pas les images par la violence, comme le souligne le grand historien de l’art islamique Oleg Grabar.
    Libération.fr — L’image, contre-récit de l’islam - Libération
  • « L’islam est une religion aniconique (sans images). L’interdiction de la représentation ne relève pas du texte mais d’un principe de précaution théologique pour prévenir toute idolâtrie.
    SudOuest.fr — Le vrai du faux de l’islam, selon l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou

Traductions du mot « aniconique »

Langue Traduction
Anglais aniconic
Italien aniconico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.