La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anhélant »

Anhélant

Définitions de « anhélant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANHÉLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de anhéler*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant du souffle, de la respiration] Difficile, pénible.
Une voix anhélante. Une voix entrecoupée par une respiration saccadée et difficile :
1. Et presque aussitôt, j'entends, montant de l'escalier, une voix anhélante, qui me dit : « Ah! c'est vous, c'est vous... je viens. » Et je vois mon pauvre de Nittis avec la figure d'un vilain jaune et une inquiétude hagarde des yeux, dont j'ai peur. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 366.
B.− [En parlant d'une pers.] Essoufflé, hors d'haleine :
2. ... et les bons gros curés rougeauds, anhélants, poussant devant eux leurs vastes bedaines surmenées, trouvaient encore la force de crier... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 225.
P. métaph. Affaibli, épuisé :
3. ... et puisque la terre fatiguée, anhélante, repousse tous les ans dans ses moissons (...) pourquoi nous (...) ne pourrions-nous aussi refleurir... G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 358.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Rheims 1969.

Phonétique du mot « anhélant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anhélant ɑ̃elɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « anhélant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anhélant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anhélant »

  • J'habite au marché saint pierre depuis plus d'un an et ses jeunes sont la du matin au soir, ils rentrent même dans les immeubles pour faire leur trafic, en sac anhélant tout (ils vont même jusqu'à uriner dans le hall des immeubles...). Je ne comprend pas comment la police peut laisser faire ça ...
    www.lamontagne.fr — Le sentiment d’insécurité persiste au marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • C’est aussi un musée. Des attractions incroyables ont été ici patiemment choisies et collectionnées : le géant à qui l’on tape du poing le plus fort possible dans le ventre pour mesurer sa force, en kilos. Ou le chariot bien lourd, toujours plus lourd que nos grands-pères dans leurs marcels poussaient sur rails en anhélant pour faire saillir les muscles devant leurs copines. Compétition virile par excellence ! Ou tous ces ancêtres des flippers, jeux de quilles élégants et complexes… Des machineries, et des jeux, des jeux, des jeux… Anciens, précieux, multicolores, de vrais rêves !
    Musée des Arts forains, Paris : programme, horaires, tarifs, infos, (...) - eVous

Traductions du mot « anhélant »

Langue Traduction
Anglais shocking
Espagnol impactante
Italien scioccante
Allemand schockierend
Chinois 令人震惊的
Arabe مروع
Portugais chocante
Russe отвратительный
Japonais ショッキング
Basque hunkigarriak
Corse scossa
Source : Google Translate API

Synonymes de « anhélant »

Source : synonymes de anhélant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot anhélant au Scrabble ?

Nombre de points du mot anhélant au scrabble : 10 points

Anhélant

Retour au sommaire ➦