La langue française

Anharmonique

Définitions du mot « anharmonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANHARMONIQUE, adj.

A.− GÉOM. Fonction anharmonique, rapport anharmonique :
1. Soient A, B, C, D quatre points en ligne droite. On nomme rapport anharmonique de ces quatre points, et l'on désigne par le symbole (ABCD), le quotient du rapport des distances du point C aux points A et B par le rapport des distances du point D aux mêmes points, soit :. J. Hadamard, Géom. plane,1898, p. 198.
B.− PHYS. [Se dit des sons] Dont les fréquences ne sont pas des multiples entiers d'une même fréquence ou fréquence fondamentale. ,,Qui n'est pas purement périodique. Un exemple est celui du triangle musical, où les fréquences des composantes ne sont pas des multiples entiers de la fréquence fondamentale.`` (Pir. 1964).
Rem. On rencontre sous la plume de P. Valéry un adj. anharmonique, formation plais. morphologiquement analogue de l'adj. empl. en géom., mais de sens différent (voisin de inharmonique) « discordant » (Lar. 19e, s.v. inharmonique) : 2. Je lâche cette lettre anharmonique et de déménagement pour donner à Agathe une heure avant le dîner. Tu la considéreras comme un bavardage que j'ai presque prolongé pour éviter mon labeur sus-désigné. Ceci n'est pas un dialogue de toi à moi, j'ai encore trop peu d'assiette (et d'assiettes) pour causer confortablement. Gide, Correspondance [avec P. Valéry], 1900, p. 374.
DÉR.
Anharmonicité, subst. fém.,phys. ,,Phénomène intervenant dans le calcul des intensités des bandes infrarouges. Il est dû à l'écart entre la variation du moment polaire [produit de l'une des charges d'une molécule dipôle par leur distance mutuelle] avec la distance internucléaire et une relation linéaire.`` (Duval 1959; cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 192).1reattest. en 1935 ds Journal de chim. et de phys., p. 273; suff. -ité*.
PRONONC. : [anaʀmɔnik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1837 math. (M. Chasles, Aperçu hist. sur l'orig. et le développement des méthodes en géom., p. 35). Dér. de harmonique*; préf. privatif an- (a-2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Duval 1959 (s.v. anharmonicité). − Pir. 1964.

Wiktionnaire

Adjectif

anharmonique \an.aʁ.mɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Qualifie la division telle que les segments soient dans un rapport fractionnaire.
    • On appelle rapport anharmonique de quatre points le quotient des rapports des distances de deux de ces points aux deux autres.
    • Système, division anharmonique, système, division relative aux rapports anharmoniques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANHARMONIQUE (a-nar-mo-ni-k') adj.
  • Terme de mathématiques. Division anharmonique d'une ligne, division telle que les segments soient dans un rapport fractionnaire (voy. aux ADDITIONS).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANHARMONIQUE. Ajoutez : On appelle rapport anharmonique de quatre points le quotient des rapports des distances de deux de ces points aux deux autres.

Système, division anharmonique, système, division relative aux rapports anharmoniques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anharmonique »

Ἀν privatif, et harmonique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjectif dérivé de harmonique avec le préfixe an-, mot créé par Michel Chasles → voir dysharmonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anharmonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anharmonique anarmɔnik

Évolution historique de l’usage du mot « anharmonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anharmonique »

  • Et contre toute attente, ce duo nitroglycérique a un talent sincère lorsqu’il se retrouve. Il se complète, comme le Yin et le Yang, comme nous l’expliquait Arielle Dombasle lors de notre rencontre, à l’image « des notes anharmoniques qui créent l’harmonie ». Et d’ajouter : « Si nous sommes toujours sur les mêmes notes, cela ne marche pas. L’harmonie, c’est le contrepoint. » L'Obs, Arielle Dombasle et Nicolas Ker : leurs 3 musiques érotico-romantiques préférées
  • Ces travaux ont conduit au développement d’une branche des mathématiques, la théorie ergodique, qui étudie les conditions d’ergodicité d’un système. De nombreux cas d’échec de l’équipartition ont été mis en évidence, souvent au moyen de simulations numériques (chaînes anharmoniques, milieux granulaires…). Dans ce domaine, de nombreux problèmes restent ouverts. Techno-Science.net, 🔎 Équipartition de l'énergie - Définition et Explications

Traductions du mot « anharmonique »

Langue Traduction
Anglais anharmonic
Source : Google Translate API

Synonymes de « anharmonique »

Source : synonymes de anharmonique sur lebonsynonyme.fr

Anharmonique

Retour au sommaire ➦

Partager