La langue française

Andropogon

Définitions du mot « andropogon »

Wiktionnaire

Nom commun

andropogon \ɑ̃.dʁɔ.pɔ.ɡɔ̃\ masculin

  1. (Botanique) Plante herbacée de la famille des Poaceae.
    • De la fétuque et du pâturin comme en France, mais aussi du cynodon pied-de-poule, de la glycérie flottante, et le ray-grass et la fléole et l'andropogon. — (Armand Hoog, Victor Hugo chez Victoria, 1993)
    • M. Virey rappelle différentes autres graminées odorantes, et indique les analogies du vétiver avec les andropogons, qui fournissent le schénanthe et le nard. — (Revue médicale française et étrangère, 1827)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « andropogon »

Du genre Andropogon, lui-même du grec ancien, composé de ἀνδρός, andrós (« d’homme ») et de πώγων, pôgôn (« barbe »), littéralement « barbe d’homme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « andropogon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
andropogon ɑ̃drɔpɔgɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « andropogon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « andropogon »

  • Cependant, nous devons noter que cette division sociale du travail tend à être de moins en moins importante à cause de la situation économique actuelle» (Sénagrosol, 2002). Les ressources végétales de la Commune rurale sont caractéristiques de la savane arborée. Le patrimoine forestier constitué de 22 essences à usages divers est riche dans sa diversité. Les espèces végétales les plus couramment rencontrées sont : adansonia digitata (gouye), Accacia albida (Kaad), balanites aegyptiaca(soump), andropogon gayanus(khat), Eragrostis sp (salgouf), leptadania hastata (thiakhat). Même si, avec le temps on note une réduction en densité mais en intensité de la végétation. Ngohé fait avec un manque d’eau de cultures maraichères pour une terre de cultivateurs car la nappe est souvent salinisée et lacs pluviaux, réservoirs d’eau annuels à son voisinage vers Tawfekh et Cambe souff ne sont pas aménagés pour être exploitables. La dominance des sols diors peut expliquer que le mil et l’arachide soient les principales cultures pratiquées dans la commune rurale. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Carnet de voyage : à la découverte de deux communes rurales aux contrastes accentués du Baol arachidier, Ndindy et Ngohé - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « andropogon »

Langue Traduction
Anglais andropogon
Source : Google Translate API

Synonymes de « andropogon »

Source : synonymes de andropogon sur lebonsynonyme.fr

Andropogon

Retour au sommaire ➦

Partager