La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androphobie »

Androphobie

[ɑ̃drɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « androphobie »

Androphobie - Nom commun

  • Crainte irrationnelle, aversion ou hostilité à l'égard des hommes.

    L’androphobie ne vaut pas plus cher que la misogynie, dit une voisine, strictement boutonnée dans son uniforme d’hôtesse de l’air.
    — Hervé Bazin, Madame Ex

Étymologie de « androphobie »

Emprunt savant au grec ancien andrós et phóbos.

Usage du mot « androphobie »

Évolution historique de l’usage du mot « androphobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « androphobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « androphobie »

Citations contenant le mot « androphobie »

  • Renoncement dans l’androphobie, manifeste dans certaines dérives visant à criminaliser toute expression du désir masculin, quand ce n’est pas de tous les traits de caractère traditionnellement considérés comme masculins. Faut-il le redire ? Les hommes n’ont pas le droit de faire des femmes des jouets à leur convenance, condamnées à être ce qu’ils voudraient qu’elles soient. Et la réciproque est vraie : les femmes n’ont pas le droit de faire des hommes des jouets à leur convenance, condamnés à être ce qu’elles voudraient qu’ils soient !
    Causeur — Je suis un homme qui parle des femmes - Causeur
  • Le traitement de «l'affaire Sauvage», illustre jusqu'à la caricature ce qu'est devenu le débat public. Approximations, ignorance, inculture juridique, androphobie, hystérie, se marient pour imposer UNE vérité et la mettre au service d'UNE cause.
    Le Figaro.fr — Affaire Sauvage : «Ne pas confondre justice et féminisme»
  • À quand, s’interroge un commentateur, la création du terme « hommicide » pour désigner les femmes atteintes d’androphobie11 ? À quand la consécration du transgenricide ? Et pourquoi se limiter aux différences de genre et ne pas inventer le terme de « genricide » pour désigner tous les crimes commis en raison du sexe et du genre, sans distinction ?
    Non, le féminicide ne doit pas être pénalement qualifié - Pénal | Dalloz Actualité
  • Christine Bard : C’est un indice de la vigueur des thèmes masculinistes en ce moment : l’homme victime criant à l’androphobie, dévirilisé, culpabilisé, empêché de laisser libre cours à ses « instincts », à sa nature profonde… Un indice également de plus du niveau de violence verbale que l’on atteint dans les échanges anonymes sur le web. Les réactions sont passionnelles, souvent haineuses et délirantes. Le boycott exprime le rejet de ce qui est perçu comme du « politiquement correct », comme un discours liberticide.
    Pub Gillette: Mais pourquoi le féminisme dans les médias énerve-t-il autant certains hommes?

Traductions du mot « androphobie »

Langue Traduction
Anglais androphobia
Espagnol androfobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.