La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misandrie »

Misandrie

[misɑ̃dri]
Ecouter

Définitions de « misandrie »

Misandrie - Nom commun

  • Sentiment d'aversion ou de mépris envers les hommes, manifesté par certaines personnes indépendamment de leur genre.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteure laisse transparaître une misandrie à peine voilée, teintant chaque interaction masculine d'une répulsion si tangible qu'elle sème le malaise dans l'esprit du lecteur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « misandrie »

Du mot misandre et du suffixe -ie, ou du grec ancien μισανδρία, misandría, composé de μίσανδρος, mísandros et de -ία, ía.

Usage du mot « misandrie »

Évolution historique de l’usage du mot « misandrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misandrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « misandrie »

Citations contenant le mot « misandrie »

  • Promenez-vous dans la rue et demandez au hasard à dix personnes – bien sûr en respectant la distanciation physique… – ce qu’est la misogynie, il y a fort à parier que toutes vous répondront qu’il s’agit de la haine ou du mépris envers les femmes.  Demandez aux mêmes personnes ce qu’est la misandrie et je vous parie que vous serez chanceux si vous en trouvez deux ou trois qui sauront de quoi vous parlez…
    DixQuatre.com — La misogynie, bien sûr, vous connaissez, mais… la misandrie ?
  • Si le sujet est tabou, c’est pour occulter une réalité qui dérange, à savoir que, sous l’influence de l’évangile néoféministe, la société flirte avec la misandrie. L’homme, surtout s’il est blanc et hétérosexuel, est aujourd’hui systématiquement démonisé. La masculinité est dite « toxique » et il faut la réprimer pour créer des hommes roses.
    Le Journal de Montréal — Castration psychologique | Le Journal de Montréal
  • Féminisme ou misandrie?
    midilibre.fr — Accusé d'être misogyne par des associations féministes, Eric Dupond-Moretti se défend - midilibre.fr
  • Ce qu’il serait grand temps de comprendre, c’est que Mme Bouchard n’est pas un cas isolé de misandrie.  Elle véhicule un discours néo féministe standard et formaté, tenu en catimini dans nos universités, où sont enseignées des « autrices » qui condamnent avec véhémence aussi bien l’hétérosexualité que les hommes hétérosexuels.  Les Andrea Dworkin, T-Grace Atkinson, Robin Morgan, Susan Griffin, Marilyn French, Martha Selly et autres Valerie Solanas y sont considérées comme de grandes prêtresses qu’il faut étudier en se prosternant.
    DixQuatre.com — Êtes-vous si surpris des propos de la présidente de la FFQ ?
  • Si une société tolère de voir des communicants mettre un homme dans un caddie sans s’en offusquer et sans évoquer la misandrie, c’est qu’elle s’accorde encore le droit de respirer.
    Contrepoints — Liberté d’expression : les propos de Finkielkraut sont-ils inacceptables ? | Contrepoints
  • Mais la misandrie, franchement, c'est nul, et mesquin, et contre-productif, et ça n'est plus drôle et plus intéressant. Se battre pour obtenir les conditions d'un respect mutuel et de belles histoires de sexe, d'amour et d'amitié, ouaip. Se battre pour cracher à la gueule de tous ceux qui ne sont pas dans sa petite chapelle, nope.
    GQ France — Misandrie, c'est pas bientôt fini, oui ? | GQ France
  • D’abord, qu’est-ce que la haine des hommes? Admettons qu’elle désigne ce qu’on l’on appelle la «misandrie». Il faudrait d’abord s’accorder sur le sens à y donner.
    Slate.fr — Je n’ai pas la haine des hommes, j’ai la haine tout court | Slate.fr
  • La «misandrie» –soit, littéralement, la haine des hommes– est une accusation jetée à la face des féministes depuis les origines du mouvement de libération des femmes. Si on en croit leurs détracteurs, en œuvrant pour l'autonomie des femmes, les féministes ne font en réalité qu'oppresser les hommes.
    Slate.fr — L'essor de la misandrie ironique | Slate.fr

Traductions du mot « misandrie »

Langue Traduction
Anglais misandry
Espagnol misandry
Italien misandry
Allemand misandry
Chinois 苦难
Arabe كره
Portugais misandria
Russe мизандрия
Japonais 雑事
Basque misandry
Corse miseria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.