La langue française

Androgynisme

Sommaire

  • Définitions du mot androgynisme
  • Phonétique de « androgynisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « androgynisme »
  • Citations contenant le mot « androgynisme »
  • Traductions du mot « androgynisme »
  • Synonymes de « androgynisme »

Définitions du mot androgynisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ANDROGYNISME, subst. masc.

MÉD. État d'un individu qui possède à la fois les deux sexes (cf. androgynat, androgynie) :
1. Le type féminin de Bacchus dégénérant souvent en androgynisme décèle une moins noble origine. (Renan). Lar. 19e,1866.
Rem. Ce terme attesté seulement par qq. dict. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), est empl. par J. Péladan avec le sens partic. de « manie de représenter des androgynes » :
2. Avec cet androgynisme que votre pouce ne peut désapprendre, faites un archange. L'ange est sans sexe, synthèse du jeune homme et de la jeune fille. Faites un saint Michel piétinant Satan; mettez-lui aux mains l'épée flamboyante, et son acte viril et son nimbe sauveront la plastique perverse. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 100.
Rem. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

androgynisme \ɑ̃.dʁɔ.ʒi.nism\ masculin

  1. (Anatomie) (Vieilli) État d’un individu qui porte à la fois les deux sexes.
    • Si les pucerons s’étaient toujours propagés solitairement, on aurait trouvé dans l’androgynisme une explication toute prête. On aurait admis chez ces insectes l’existence d’un double appareil organique pouvant agir dans chaque individu comme il agit d’ordinaire chez deux individus de sexe différent : mais l’alternance du mode de génération écartait cette hypothèse. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « androgynisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
androgynisme ɑ̃drɔʒinism

Évolution historique de l’usage du mot « androgynisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « androgynisme »

  • Mais bisexualité signifie aussi, au sens biologique, la présence dans un seul et même individu donné — et peut-être chez tous les hommes — de deux sexes, de deux sexualités, plus ou moins au complet ; c’est ce qu’exprime le terme bisexué. Ce n’est pas l’hermaphrodisme qui implique nécessairement des caractères morphologiques, portant en première ligne sur les organes génitaux. La bisexualité ou mieux la double sexualité (ou encore la bisexuation) peut exister, existerait toujours même au dire de ceux qui l’étendent à tous les hommes, en dehors et indépendamment de l’hermaphrodisme, de l’androgynisme apparents. Elle serait d’origine embryologique et de nature cellulaire, chimique, électrique peut-être [6]. , Éric Simac - Le problème de la bisexualité : Weininger-Fliess-Hirschfeld - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « androgynisme »

Langue Traduction
Anglais androgynism
Espagnol androginismo
Italien androgynism
Allemand androgynismus
Chinois 雌雄同体
Arabe أنثوية
Portugais androgenismo
Russe женский ложный гермафродитизм
Japonais 両性具有
Basque androgynism
Corse androginisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « androgynisme »

Source : synonymes de androgynisme sur lebonsynonyme.fr
Partager