La langue française

Androgène

Sommaire

  • Définitions du mot androgène
  • Étymologie de « androgène »
  • Phonétique de « androgène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « androgène »
  • Citations contenant le mot « androgène »
  • Traductions du mot « androgène »

Définitions du mot « androgène »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANDROGÈNE, adj. et subst. masc.

MÉD. (endocrinologie)
I.− Emploi adj. Qui provoque l'apparition des caractères sexuels mâles. Glandes androgènes, hormones androgènes (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 677).
II.− Emploi subst. ,,Hormone mâle. Les plus importantes hormones mâles (androgènes) sont le testostérone et l'androstérone.`` (Fromh.-King 1968) :
Plusieurs facteurs biologiques interviennent dans le rendement en virus d'une tumeur de Rous : (...) plus de 500 produits chimiques sollicitent ce développement. Parmi eux les dérivés du noyau phénanthrène ont une particulière importance, car ils comprennent un groupe de corps naturellement présents dans l'équilibre biologique où ils jouent le rôle d'hormones − les œstrogènes et les androgènes −; ... P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 153.
Rem. Séguy 1967 note en outre le sens ,,Castration parasitaire qui fait apparaître chez l'hôte femelle certains caractères appartenant au sexe mâle`` et Duval 1959 signale l'emploi au fém. avec le sens ,,Quantité minimale qui, administrée deux jours consécutifs, détermine un développement de 20 % de la crête du chapon``.
DÉR.
Androgénique, adj.,,Qui se rapporte aux hormones androgènes.`` (Garnier-Del. 1958; 1reattest.) (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 753).
Prononc. : [ɑ ̃dʀ ɔ ʒ εn].
Étymol. ET HIST. − 1. 1951 janv. adj. Hormones androgènes (Lar. mens.); un androgène subst. masc. (Ibid.). Composé du gr. α ̓ ν η ́ ρ, α ̓ ν δ ρ ο ́ ς « mâle », et de l'élément suff. -gène*.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Bonv. 1969. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958] (et s.v. androgénique).Husson 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970 (et s.v. androgénique).Séguy 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

androgène \ɑ̃.dʁɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui provoque l’apparition des caractères sexuels masculins.
    • Les hormones androgènes sont des hormones sexuelles responsables de la formation et du maintien des caractères sexuels mâles primaires et secondaires.

Nom commun

androgène \ɑ̃.dʁɔ.ʒɛn\ masculin

  1. (Biologie) Hormone sexuelle mâle.
    • Seules la testostérone et la dihydrotestostérone sont des androgènes actifs qui se lient spécifiquement aux récepteurs des androgènes. — (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, p. 343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « androgène »

(Date à préciser) Du grec ancien composé de ἀνδρός, andrós (« mâle ») et de γένος, génos (« naissance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « androgène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
androgène ɑ̃drɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « androgène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « androgène »

  • Le système immunitaire des femmes est supérieur à celui des hommes et il est probable que ce facteur contribue à la différence de susceptibilité face à l’infection par le coronavirus observé entre les deux sexes. Par contre, des observations récentes suggèrent que les hormones sexuelles mâles (androgènes) pourraient également jouer un rôle important. Par exemple, une étude réalisée en Espagne a rapporté que les hommes atteints de calvitie représentaient une fraction disproportionnée des patients hospitalisés en raison de la Covid-19 : un recensement de 122 patients hospitalisés dans 3 établissements de Madrid a révélé que 79 % des hommes traités pour la maladie étaient chauves, alors que la proportion normale de calvitie pour les hommes du même âge est d’environ 40 % (3). Une autre étude (41 patients) est arrivée à des résultats similaires, avec 71 % des patients qui étaient chauves. Puisque la calvitie est associée à des niveaux élevés de dihydrotestostérone, un métabolite actif de la testostérone, il est donc possible que les androgènes augmentent le risque d’infection par le coronavirus et/ou accélère le développement de complications de la Covid-19. D’ailleurs, l’analyse des taux sanguins d’androgènes chez des patients atteints de la Covid-19 a montré qu’une quantité élevée d’androgènes était associée à une hausse significative du risque de complications sévères de la maladie, incluant des atteintes cardiaques (4). Le Journal de Montréal, Les hommes plus à risque de Covid-19: le rôle important des androgènes | JDM
  • Les scientifiques suggèrent que les androgènes, hormones masculines notamment responsables de la calvitie, pourraient favoriser les capacités du virus à s'en prendre aux cellules. Medisite, Covid-19 : une étude met en garde les hommes chauves
  • La marque MegaGear commercialise trois grandes gammes de xéno-androgènes qu’il est utile de connaître. So Sport, Avis sur la marque MegaGear | Que penser de MegaGear ?
  • Les scientifiques suggèrent que les androgènes, hormones masculines notamment responsables de la calvitie, pourraient favoriser les capacités du virus à s’en prendre aux cellules. , les chauves ont plus de risques d’être touchés par une forme grave du Covid-19 | Telavivre
  • Le marché Thérapie de remplacement des androgènes a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Thérapie de remplacement des androgènes , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Thérapie de remplacement des androgènes. Le marché Thérapie de remplacement des androgènes est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Thérapie de remplacement des androgènes. the walkingdeadfrance, COVID 19 Dernières mises à jour et Thérapie de remplacement des androgènes Part de marché, taille, moteurs d'innovations et future feuille de route 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Les xéno-androgènes sont des analogues des hormones androgènes mais ce ne sont pas des hormones. Pourtant, comme la testostérone, principale hormone masculine, ou comme les stéroïdes anabolisants, une classe d'hormones stéroïdiennes, ils activent les récepteurs androgènes et stimulent, mais de manière sélective, certains tissus comme le muscle et l’os. Ils apparaissent ainsi pour de nombreux sportifs qui souhaitent gagner en masse musculaire comme une alternative aux stéroïdes anabolisants, mais avec moins d’effets secondaires. Peu d’études ayant encore été menées à ce jour sur ces suppléments légaux et en vente libre, il faudra néanmoins prendre du recul avant de pouvoir évaluer leurs effets à long terme. santé log, MASSE MUSCULAIRE : Les xéno-androgènes, de nouveaux anabolisants moins perturbants ? | santé log
  • Vingt-cinq sportifs français de diverses disciplines dénoncent dans une lettre ouverte des «exactions» à l’encontre d’athlètes hyper-androgènes, et réclament des «explications» à la Fédération internationale d’athlétisme, au Comité international olympique et, en France, au ministère des Sports. LA VDN, «Mutilations» d’athlètes hyper-androgènes: 25 sportifs français exigent des «explications»
  • Les xéno-androgènes sont des xéno-hormones, c'est-à-dire des composés naturels ou synthétiques trouvés dans l'alimentation ou l'environnement et qui miment les effets des hormones naturelles, en l'occurrence des hormones androgènes. Chez l'homme, la principale hormone androgène est la testostérone. De la même façon, il existe des xéno-œstrogènes, comme les molécules phyto-œstrogènes qui sont naturellement présentes dans des végétaux ; c'est le cas par exemple de la génistéine trouvée dans le soja. Futura, Définition | Xéno-androgène - Xénoandrogène | Futura Santé

Traductions du mot « androgène »

Langue Traduction
Anglais androgen
Espagnol androgénico
Italien androgeno
Allemand androgen
Portugais andrógeno
Source : Google Translate API
Partager