La langue française

Andosol

Définitions du mot « andosol »

Wiktionnaire

Nom commun

andosol \ɑ̃.do.sɔl\ masculin

  1. (Pédologie) Type de sol humique montagneux de teinte noire constitué par une roche mère d’origine volcanique et une couche supérieure riche en matière organique, que l’on trouve par exemple en Auvergne.
    • Le problème de la dégradation de l’andosol cultivé apparaît au cours de la mise en culture. — (J. Pichot, Nicole Sibelet, Jean Joseph Lacoeuilhe, Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides: actes du séminaire 13-17 novembre 1995, Montpellier, France, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « andosol »

(XXe siècle) Néologisme formé à partir du japonais an do (« noir ») et de sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « andosol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
andosol ɑ̃dɔsɔl

Évolution historique de l’usage du mot « andosol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « andosol »

  • Les recherches menées par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en Auvergne Rhône-Alpes démontrent les intérêts de l’élevage. Les prairies permanentes (non labourées) stockent 760 kg de carbone par hectare et par an (C/ha/an) en moyenne. Cette capacité varie suivant le type de sol, la conduite des prairies et les conditions climatiques, de 0.2 à 1 tonne. Sur les prairies permanentes du site expérimental de Laqueuille (63), implantées sur des sols volcaniques (andosol), la capacité de stockage est supérieure (1.8 à 2,2 t C/ha/an) car ces sols sont riches en matières organiques. En 2010, l’Inra échafaudait des hypothèses quant au potentiel de l’élevage herbivore français d’entretenir et d’accroître la séquestration de carbone par les prairies et les haies. L’objectif : repositionner la contribution de ce secteur d’activité au changement climatique, sur la base de son impact réel. Les estimations de l’époque en termes de stockage de carbone par les prairies évaluaient un taux de compensation des émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 à 30 % en système laitier et de 25 à 50 % en système allaitant. , Agriculture | Bovins et émissions de carbone : les vertus de l'élevage pratiqué en Saône-et-Loire

Traductions du mot « andosol »

Langue Traduction
Anglais andosol
Espagnol andosol
Italien andosol
Allemand andosol
Chinois 安多索
Arabe اندوسول
Portugais andosol
Russe andosol
Japonais 黒ボク
Basque andosol
Corse andosol
Source : Google Translate API

Andosol

Retour au sommaire ➦

Partager