La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ancolie »

Ancolie

[ɑ̃kɔli]
Ecouter

Définitions de « ancolie »

Ancolie - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Renonculacées, caractérisée par ses fleurs à cinq nectaires en forme de cornet recourbés alternant avec les pétales, souvent cultivée pour son aspect ornemental.

    L’ancolie est une plante de climat tempéré qui apprécie une exposition de mi-ombre.
    — Dominique Mappa, Les productions florales
  • (Héraldique) Figure représentant la fleur d'ancolie, avec trois pétales visibles et généralement stylisée, utilisée dans les armoiries. Lorsqu'elle est représentée avec sa tige et ses feuilles, elle porte le nom de sceau de Notre-Dame.

    La majestueuse ancolie, avec ses trois pétales soigneusement stylisés, apportait une touche de délicatesse et d'élégance à l'ensemble des armoiries, tandis que le sceau de Notre-Dame, ponctué de sa tige et de ses feuilles, insufflait une véritable aura de sanctité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ancolie »

Du latin aquilegia, altéré en ancolie. Aquilegia pourrait provenir soit de aquila (aigle) en raison de la forme recourbée de ses nectaires ou de ses propriétés supposées pour la vue, soit de la ville d'Aquilée où la plante est abondante. Une autre origine possible est aquilegus (qui sert à puiser l'eau) en référence aux cavités de la fleur qui recueillent l'eau. La nasalisation de la première syllabe pourrait être due à un rapprochement sémantique avec mélancolie, dont l'ancolie est devenue le symbole.

Usage du mot « ancolie »

Évolution historique de l’usage du mot « ancolie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ancolie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ancolie »

Citations contenant le mot « ancolie »

  • Avec les ancolies obtenues par forçage, ce rêve peut devenir réalité. Au jardin, cette plante fleurit entre mai et juin, mais on peut se procurer des ancolies forcées et en fleurs en jardineries.
    Magazine Lifestyle | Fleurs : avec des ancolies, on prépare l'arrivée du printemps
  • Famille botanique: Renonculacées comme l’ancolie, les hellébores ou la renoncule des jardins.
    Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal»
  • FICHE PLANTE - L’ancolie doit son nom à la forme de ses pétales qui évoquent le bec et les serres d’un aigle. Elle fait merveille en massif ou en rocaille.
    Le Figaro.fr — Ancolie ou «gants de Notre-Dame», belle mais toxique
  • Nos préférés ? Le « Carré entre cuisine et médecine » où poussent guimauve, angélique, sauge et mélisse, celui « des simples » fort prisées au Moyen Age, telles fenouil, balsamite, bardane, lavande, arnica, herbe aux goûteux, menthe et millepertuis ou celui des « plantes utiles » avec saponaire, pastel, gaude des teinturiers, lin, blé, orge, seigle, épeautre, avoine, et sarrasin. Plus insolite, on s'intéressera avec précaution sur le « Carré des plantes magiques/toxiques ou médicales » avec les mystérieuses arum dragon, mandragore, petite euphorbe esule, verveine, ancolie et alchémille.
    leparisien.fr — Château de Vincennes : découvrez l’histoire autrement grâce au potager médiéval - Le Parisien
  • Ils nous présentent, par la photo et le texte, ce que l’on peut observer lorsqu’on se promène dans nos campagnes et montagnes : les particularités du paysage (dolines, combes, cluses, lapiaz), de la géologie (rostres de bélemnite, ammonites, empreintes de dinosaures), de la faune (chamois, vipère péliade, corégone, sphynx du liseron, grèbe huppé) et surtout de la flore (aconit napel, comaret des marais, aulne glutineux, ancolie vulgaire, absinthe, millepertuis, etc.).
    Lons-le-Saunier | Un carnet pour les balades dans le Massif jurassien

Traductions du mot « ancolie »

Langue Traduction
Anglais columbine
Espagnol aguileña
Italien aquilegia
Portugais aquilégia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.