La langue française

Ancillaire

Définitions du mot « ancillaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANCILLAIRE, adj.

A.− [Se teintant volontiers d'une nuance péj.] Qui se rapporte, qui a trait aux servantes :
1. Puis Rose enfin prit sa retraite, et avant que ma grand' mère se résignât à aller vivre à Montpellier chez mon oncle Charles, on vit se succéder chez elle les plus déconcertants spécimens ancillaires. L'une grugeait; l'autre buvait; la troisième était débauchée. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 383.
2. ... Laure, Étienne et le docteur pensaient tout le temps à Tracasse qui, suivant le mot ancillaire de l'office, « avait eu l'étrenne de cette belle fille ». L. Daudet, Ariane,1936, p. 261.
3. Il n'y a plus que Pauline Carton qui sache porter un vrai chignon de bonne, et des chapeaux ancillaires. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 46.
En partic., p. plaisant.
1. Amours ancillaires. Relations galantes ayant pour objet des servantes :
4. C'est pourquoi il ne fut jamais si ardent à caresser la servante que dans les dernières années de sa vieillesse qu'il avait assis sa situation de fortune, et s'en donna d'autant plus librement que ces amours ancillaires lui semblaient, par leur peu d'importance, échapper à toute espèce de reproche. M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 26.
2. Qui manifeste un penchant pour les « amours ancillaires » :
5. Moins souvent j'ouvrais Horace, grossier, tout près par ses chansons bachiques de notre ancillaire Béranger. F. Jammes, Mémoires,t. 3, 1923, p. 187.
6. ... lui [Byron] menait de front la plus grande dépense amoureuse et la grande production poétique; mais il n'était pas ancilliaire [sic] comme Hugo, et, avec Caroline Lamb, « la bonne en furie », − et qui tenait le milieu entre George Sand et Louise Collet, − cela ne marcha pas longtemps. En revanche, la Giuccoli fut pour lui la maîtresse parfaite et l'inspiratrice, et ce que l'on sait d'elle la représente comme exquise à tous points de vue, au physique, au galant, au moral. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 164.
B.− P. ext., CHIM., vx. Opérations ancillaires. Dans les facultés, opérations faites par les préparateurs, auxiliaires de service, avant ou pendant la leçon du professeur.
Rem. En conchyliologie, on rencontre un homon., subst. masc., désignant un mollusque à coquille univalve et allongée, appartenant à la famille des olividés (cf. Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde, 1832, p. 255; attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes.). Synon. ancille (cf. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 322).
Prononc. ET ORTH. : [ɑ ̃sillε:ʀ] ou [-l̀ ε:ʀ]. Grég. 1923, Harrap's 1963 et Warn. 1968 transcrivent le mot avec l géminé (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 210, Fouché Prononc. 1959, p. 310 et Kamm. 1964, p. 123). Pt Lar. 1968 transcrit le mot avec un seul l. Pt Rob. accepte les 2 possibilités de prononc. Parmi les dict. du xixes. qui transcrivent le mot, Land. 1834 n'indique pas de redoublement de l; Gattel 1841, au contraire, note 2 l.
Étymol. ET HIST. − a) 1803 « particulier aux serviteurs » (Boiste : Ancillaire, des serviteurs), d'où b) 1855 se dit plaisamment en parlant de l'amour porté aux servantes (Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 1, p. 493 : Ce Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires). Sainte-Beuve fait prob. allus. à ancillariolus; cf. ancillariole. Empr. au lat. ancillaris attesté dep. Cicéron (Tusc., 5, 58 ds TLL s.v., 28, 29).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 13.
BBG. − Duval 1959. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

ancillaire \ɑ̃.si.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux servantes.
    • Ces pittoresques études de géographie linguistique et de camaraderie ancillaire se poursuivirent chaque semaine dans la cuisine, sans que j'y prisse aucun plaisir. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe II, 1921)
    • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n’était pas toujours irréprochable et que l’amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
    • Les relations qu'elle possédait dans le grand monde lui en faisaient connaître les dessous, et grâce à des complicités ancillaires, il ne lui était pas difficile de se procurer des lettres compromettantes pour s'en servir à son avantage. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Affaire Bardouillet, 1935)
    • En effet, si le jeune homme du peuple trouve à nouer, dès l’adolescence, des relations sexuelles avec les filles de son milieu, le jeune bourgeois se trouve presque condamné à l’initiation par une prostituée, puis à la pratique de l’amour vénal ou ancillaire. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • — Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, je veux pas le paumer à cause d’une bévue ancillaire.
      — Une quoi ?
      — Une connerie de ta bonniche !
      — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
  2. (Vieilli) (Chimie) Annexe.
    • on nommoit opérations ancillaires toutes celles qui n’étoient en quelque ſorte que préparatoires, diſpoſantes, & qu'on confioit à des ſerviteurs, à des apprentifs. — (Encyclopédie Méthodique, tome second.)
  3. (Médecine) Annexe, qui est nichée dans une autre étude, en parlant d’une étude clinique, greffée sur le protocole d’une autre étude.

Nom commun

ancillaire \ɑ̃.si.lɛʁ\

  1. (Chirurgie) (Orthopédie) (Traumatologie) (Par ellipse de « système ancillaire ») Instrument chirurgical destiné à aider le chirurgien à mesurer avec une grande précision les angles ou les distances quand cela est nécessaire (ostéotomie tibiale dans le cadre des arthroplasties du genou par exemple).
    • 50 000 prothèses totales du genou sont sorties de l’usine chaumontaise en 2017. Prochain objectif : doubler ce chiffre en 2020. La PME fabrique également des ancillaires, nom donné aux différents instruments de pose. — (Catherine Daudenhan, La remontada de la PME, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANCILLAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux servantes. Amours ancillaires.

Étymologie de « ancillaire »

Du latin ancillaris, de ancilla (« servante »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ancillaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ancillaire ɑ̃silɛr

Évolution historique de l’usage du mot « ancillaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ancillaire »

  • Néanmoins, la dynamique de croissance est moins prononcée en Europe que sur les autres marchés du voyage d’affaires. Certes, entre 2014 et 2018, les frais ancillaires ont progressé de 105 % chez les compagnies aériennes. Mais dans le même temps, les compagnies d’Asie Pacifique affichaient une croissance de 190% ! Voyages d'affaires, Frais ancillaires : un jackpot de 65 milliards pour les compagnies aériennes en 2018
  • Le remboursement via une DAR (Demande d’autorisation de remboursement) est déjà plus plus chronophage : pour chaque passager le voyagiste doit faire une demande d’autorisation de remboursement sur le BSP (Billing and settlement plan, le système de billetterie de l’IATA). A chaque demande, il faut attendre que la compagnie l’accepte ou pas. A noter que si le passager a des ancillaires (bagage supplémentaire, sièges…), il faut faire une DAR supplémentaire par ancillaire. Air Journal, BtoB : des voyagistes dénoncent le processus de remboursement des vols annulés, trop chronophage | Air Journal
  • Membre du jury des Swiss Sustainable Funds Awards pour la deuxième année, Frank Juliano est responsable de l’Asset Management de compenswiss, les fonds de compensation AVS/AI/APG. C’est dire combien son opinion en matière d’investissement compte aux yeux des Suisses. «La gestion durable n’est plus un thème ancillaire, tout particulièrement dans l’approche du risque car les critères ESG font de plus en plus partie intégrante de l’évaluation d’un actif» nous dit-il. Entretien. Allnews, Investissement durable et performance | Allnews
  • Il y a une bataille autour de l’héritage. Il est anthropologiquement le grand ancêtre. C’est un fétiche. En appeler à De Gaulle, c’est en appeler au mythe de ce qu’ils ne sont pas, mais de ce qu’ils pensent que les Français voudraient qu’ils soient. De Gaulle incarne une méta-politique . C’est un démocrate qui méprise la démocratie ancillaire, celle des arrangements partisans, des petites luttes d’appareils, des combinaisons. Il y voit un entrelacs de coteries «misérables» qui entravent l’action, la capacité à se renouveler. N’oublions jamais que De Gaulle n’est pas un conservateur. Il pense le mouvement. Lorsqu’il remet en 1933 à notre revue son premier article sur l’armée de métier, il pose, alors qu’il est jeune chef de bataillon, un acte fort qui remet en cause toute la pensée de sa hiérarchie. Il n’est jamais dans la doxa, encore moins dans l’asservissement. L’art de commander suppose d’abord chez lui de résister aux lâches routines, aux reproductions bureaucratiques ou d’appareils. Commander, quelque part, c’est penser d’abord, agir ensuite et dire enfin. Son verbe précis obéit aux principes aristotéliciens de la rhétorique ; il porte plus haut souvent que les propres forces dont il dispose. C’est vrai bien sûr dans le vertige de l’appel du 18 juin. Toute sa vie de dirigeant De Gaulle a transcendé par les mots les faiblesses nationales dont il était le dépositaire malgré lui. Le coup de poker fou de juin 40 est un pari, une méthode coué incroyable de transfert de la souveraineté à Londres alors qu’il n’est rien, presque rien, un héros nu. Le problème de nos politiques, c’est peut-être qu’ils n’ont plus ce souffle ou à moins que leur époque ne soit plus en mesure de se hisser au niveau du rêve . Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «Pour De Gaulle, les peuples ont une âme profonde et leur indépendance ne se négocie pas»
  • MARSEILLE (TICsanté) - La plateforme de réservation dématérialisée Arsenal chirurgical facilite la gestion des prêts d'ancillaires et d'implants pour les blocs opératoires et les pharmacies à usage intérieur (PUI), selon l'expérience des Hospices civils de Lyon (HCL) présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille du 23 au 25 septembre. , HCL: une plateforme de réservation dématérialisée simplifie la gestion des prêts de matériel chirurgical
  • Pour la 10ème année consécutive, le cabinet IdeaWorksCompany a présenté son estimation annuelle des revenus ancillaires générés par les 10 premières compagnies aériennes mondiales. Et le montant ne cesse d'augmenter ! Les 10 premières compagnies ont totalisé 29,7 milliards de dollars de revenus ancillaires l'an dernier, soit 1,7 milliard de dollars de plus qu'en 2016. En 10 ans, l'évolution apparaît même spectaculaire puisque le total pour les 10 premières compagnies ne s'élevait qu'à 2,1 milliards de dollars en 2007. , Revenus ancillaires : ce que gagnent les compagnies aériennes - Tour Hebdo
  • Les frais ancillaires sont une vraie manne financière pour les compagnies aériennes. En 2012, 53 transporteurs ont récolté 27,1 milliards de dollars grâce aux services complémentaires proposés aux voyageurs. 1,205 milliard de dollars pour Air France, 25 % de plus pour British Airways... Mais tous les projets n’ont pas le succès escompté. Revue de détails des Top et Flop des compagnies. Déplacements Pros, Frais ancillaires : les top et flop des compagnies aériennes

Traductions du mot « ancillaire »

Langue Traduction
Anglais ancillary
Espagnol ancilar
Allemand zusatzgerät
Source : Google Translate API

Synonymes de « ancillaire »

Source : synonymes de ancillaire sur lebonsynonyme.fr

Ancillaire

Retour au sommaire ➦

Partager