La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anathématisation »

Anathématisation

[anatematisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anathématisation »

Anathématisation - Nom commun

  • Action de prononcer une anathème; conséquences qui en découlent.

    L’exhortation, l’anathématisation et la tautologie peuvent être envisagées comme formes et logiques d’une série de discours augustiniens sur l’unité de l’Église.
    — Antoine Casanova, Pons-Joseph Bernard

Étymologie de « anathématisation »

Dérivé du mot anathématiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « anathématisation »

Évolution historique de l’usage du mot « anathématisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anathématisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anathématisation »

Citations contenant le mot « anathématisation »

  • Le respect de l'autre , bien entendu , ne s'entend que pour l'occidental ...En sens inverse , quand les accueillants demandent le respect aux accueillis , il s'agit de négation de leur culture , racisme , supèriorité de la culture d'accueil et autres anathémisations de bien pensuants !!!
    Namaste ! Salam ! — Angelina Jolie au Pakistan à la rencontre des sinistrés — Namaste ! Salam !
  • L’anathémisation du père n’a pas été une stratégie très fructueuse face au Front national. Le succès de Nicolas Sarkozy en 2007 reposait en partie sur le fait qu’il avait su s’emparer des sujets de prédilection du Front national en laissant croire qu’il en ferait quelque chose. L’anathémisation de la fille risque d’être encore plus mortifère car elle est beaucoup plus présentable et ne traîne pas derrière elle les remugles de l’antisémitisme qui accompagnaient les prestations de son père.
    Atlantico.fr — Lutte contre le FN : quand on s’est déjà trompé, pourquoi ne pas recommencer ? | Atlantico.fr
  • Faites le test : remplacer “juif” par “musulman” dans la prose haineuse de Drumont confère à l’antisémite une actualité glaçante. Certes, l’anathémisation de toute une population du fait de son origine ethnique ou religieux n’est pas une invention d’un Christian Estrosi, Eric Ciotti, Claude Goasguen et autres sous-fifres courtisans de Nicolas Sarkzoy. Elle n’en demeure pas moins toujours aussi efficace.
    Economie islamique — En France, comme en 40, on brûle des mosquées

Traductions du mot « anathématisation »

Langue Traduction
Anglais anathematization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.