La langue française

Analité

Définitions du mot « analité »

Wiktionnaire

Nom commun

analité \a.na.li.te\ féminin

  1. (Psychologie) Caractère marqué par le stade anal.
    • Pour Françoise Dolto, le passage de l’analité digestive à l’analité musculaire des jambes s’observe au moment où l’enfant danse pour la première fois sur ses pieds. — (Didier Dumas, Et si nous n’avions toujours rien compris à la sexualité ?, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « analité »

De anal « qui concerne l’anus », avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « analité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analité analite

Évolution historique de l’usage du mot « analité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analité »

  • C'est ce qui fait que quand nous sommes petit enfant, nous trions le vert, le rouge, du blanc, etc. À cette époque, tout fait un peu peur, tout est sujet à petite bête qui pourrait entrer en moi, ou microbe ou caca. Ça fait partie de notre construction de petit enfant. Ça va se reporter sur des sujets de notre construction qui sont d'abord les sujets alimentaires, puis les sujets autour de l'analité, puis les sujets sexuels.  Europe 1, LA QUESTION SEXO - Malgré le déconfinement, j'ai peur de rencontrer de nouveaux garçons
  • Les titres des deux romans de jeunesse de Samuel Beckett témoignent d’un goût pour le scabreux et la provocation qui ne se démentira pas au fil de l’œuvre, et qui vaudra à leur auteur d’être expulsé de la maison familiale et d’être censuré en Irlande. Si, par la suite, l’obscénité s’y fait plus feutrée, et que la sexualité tend à disparaître d’un univers diégétique de plus en plus abstrait, le sexe, souvent cru, est une caractéristique récurrente des textes. Quant à la sexualité, dans sa version normative, elle y est systématiquement contrariée par l’impuissance et l’horreur de la procréation affichée par ses personnages masculins, au comportement sexuel « déviant » du paradigme hétérosexuel (analité, onanisme). , Congrès International de la Samuel Beckett Society : "« Pénétrer dans l’arène sexuelle » : Sexe et genre dans l’œuvre de Samuel Beckett"
  • « Orgasme, masturbation, analité, existe-t-il... » , Les aphrodisiaques existent-ils vraiment ? | Psychologies.com
  • Argent égale excrément, nous dit en substance Sigmund Freud. Pour comprendre le lien entre les deux, il faut remonter aux différents stades qui se succèdent chez l’enfant. Le stade oral, au cours duquel l’univers se centre autour du sein de la mère qui, en lui donnant son lait, le remplit de plaisir; le stade anal, pendant lequel il apprend à se maîtriser sur le pot, à donner ou retenir ses matières fécales, à dire oui ou non, à se soumettre ou pas, à contrôler; et enfin le stade génital, où il prend conscience de l’existence du pénis et du vagin, de la différence et de la complémentarité de l’autre. Freud fonde notre rapport à l’argent sur l’analité. Il écrit : « Les relations entre les complexes apparemment si disparates de l’intérêt pour l’argent et de la défécation se manifestent à profusion. […] L’enfant ne connaît pas d’autre argent que celui qu’on lui donne […]. L’excrément étant son premier cadeau, il transfère aisément son intérêt de cette matière à cette matière nouvelle qui, dans la vie, se présente à lui comme le cadeau le plus important. […] L’intérêt centré sur l’excrément se transporte en intérêt pour le cadeau, et puis pour l’argent. » (1) , Couple : comment nous réglons nos comptes | Psychologies.com

Vidéos relatives au mot « analité »

Traductions du mot « analité »

Langue Traduction
Anglais anal
Espagnol anal
Italien anale
Allemand anal
Chinois 肛门的
Arabe شرجي
Portugais anal
Russe анальный
Japonais 肛門の
Basque anal
Corse anale
Source : Google Translate API

Synonymes de « analité »

Source : synonymes de analité sur lebonsynonyme.fr

Analité

Retour au sommaire ➦

Partager